Aller au contenu

Choix d'une CCD

star62

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai le matériel suivant :

Monture G11 Gemini 4 de chez Optique et vision + C11 équipé d'une lunette guide Astrosphysics 80/900 F/d 11

Caméra SBIG ST4 en autoguidage.

Au barillet du C11 : Roue à filtres Optec IFW 2" + Porte-oculaire Optec TCF-S (contrôlable en température).

J'ai une ancienne caméra Synonyne SCR400b capteur KAF-400 mono.

Egalement une DMK 41AU02.AS (pour le planétaire).

J'aimerai bien faire du ciel profond.

Que me conseillez-vous comme caméra CCD régulée en température pour avoir une bibliothèque de darks.

Et qu'elle soit optimisée échantillonnage,champ en fonction du C11 (cela va restreindre le choix).

Je possède Prism 7.

Budget maxi 3000 euros.

Je pense avoir donné tous les infos nécessaires.

Je prendrai des nouveaux filtres LRVB après le choix de la caméra.

Cordialement à tous.

star62

Posté

Un exemple comme ça. Les caméras à base de capteur kodak 8300 ou 4000 semblent prometteuses(en binning obligatoire pour le c11). Une nouvelle génération de capteur pleine trame et interligne pour du grands format pas cher. Chez Atik, Apogée ou M42 optics. Il existe aussi une floppée de capteurs à gros pixels qui sont interressant tout dépend de l'usage que tu comptes faire.

Posté

Effectivement, pour ce budget, tu peux taper dans les KAF8300 ou KAI4022 voire le ICX285AL mais je ne suis pas sur que l'échantillonnage soit adapté au C11.

Il vaudrait mieux rester dans les 9 microns. Mais bon, le KAF8300 en bin 2x2 te donnera aussi toute satisfaction. C'est d'ailleurs lui qui a le plus grand champ des 3 cités.

N'oublie pas la roue à filtres et... les filtres :p

Posté

Bonsoir

Je crois comprendre que tu guides en paralléle, c'est bien cela ?

La choix du CCD dépend surtout de l'usage que tu vas en faire.

D'emblée j'attire ton attention sur la focale du C11, au minimum de +-1850 mm avec un bon réducteur et 2800mm au foyer.

A ces focales le guidage paralléle devient délicat, même avec une G11 (que je posséde également).

Il faut vraiment travailler à 0.5" d'arc et c'est dur en longue pose.

Donc le choix du CCD est important.

Partir sur un mono capteur avec les restrictions d'usage liée à la focale ?

Ou un monocapteur avec un diviseur optique ? Je ne sais pas si ça marche bien avec un C11. Utiliser uniquement ton C11 avec un réducteur ?

Partir sur un CCD type Sbig ? Le budget de 3000 euros risque d'être juste.

Bref c'est vraiment cela qu'il faut considérer, faut pas se planter.

Suggestion : essaies de trouver des astrophotographes qui utilisent un C11, avec quels type d'imageurs ? et surtout demander les résultats (images brutes) en longue pose (ex : H Alpha).

Christian

Posté

CCD1024: Oû as tu commandé ta QSI540. Modèle fichtrement bien conçu à base du capteur 4020 ? Loin devant la concurrence.

http://store.qsimaging.com/ProductDetails.asp?ProductCode=540wsg

http://www.qsimaging.com/540-overview.html

Une proposition interressante, sans oublier tout les échantillonnages possible que permet le bining d'une caméra 4 méga pixel et à un prix dans tes cordes.

Posté

Ok, ici j'arrive à guider en paralléle jusqu'a 2000 mm de focale imageur avec la G11.

Au dela c'est un peu l'aventure.

Mais pourquoi pas.

Christian

Posté

Bonsoir,

Merci Christiand.

Donc monture G11 gemini 4 de chez optique et Vision tube C11 avec un réducteur 6.3 donc =1764 mm

Mon choix : Caméra ATIK 314L (capteur SonyICX 285 AL) diagonale 11mm.

On ma dit de ne pas dépasser 12mm de diagonale avec un C11.

Tu confirme mon choix.

Plus tard (j'économise) une lunette astrophysics Apo 140 EDF !!!! ( mon rêve).

cordialement.

star62

Posté

j'ai eu un C11 sur ma G11 avant de changer pour une 140EDFs Astrophysics et bien le champ du 350D (24mm de large à peu pres) restait pas mal aussi bien au foyer qu'avec un réducteur 0.67x CCDT67 d'AP (voire plus avec le Alan Gee MkII de baader)

Par contre le guidage, oui, là c'est le GROS probleme si on n'a pas une Sbig à autauguideur intégré, sinon, une camera et un MOAG (un miroir de renvoi pour mettre une webcam ou une PL1M)

Pour ma 140EDF, je passe à la CCD (j'étais en APN jusqu'alors) et effectivment, ne voulant pas de Sbig pour des raisons techniques, j'ai opté pour QSI qui sont de très bonnes caméras avec OAG intégré (et devant la roue à filtre, ce qui permet de toujours trouver une etoile meme avec des filtres "narrowband"). Par contre question prix on approche ceux de Sbig.

Posté

Bonjour,

merci à toi je commence à y voir plus clair !

J'économise et je prends ta configuration.

Cordialement.

star62

Posté

Bonsoir

Pour ma 140EDF, je passe à la CCD (j'étais en APN jusqu'alors) et effectivment, ne voulant pas de Sbig pour des raisons techniques, j'ai opté pour QSI qui sont de très bonnes caméras avec OAG intégré

Tu peux mettre un lien vers tes images faites avec la QSI ?

Suis intéressé par les résultats de cette CCD encore peu connue chez nous.

Edit : j'ai vu que tu l'avais pas encore.

En revanche j'ai vu les tarifs ... Elles utilisent des capteurs connus, pourtant sont elles si chéres ?

Mon choix : Caméra ATIK 314L (capteur SonyICX 285 AL) diagonale 11mm.

On ma dit de ne pas dépasser 12mm de diagonale avec un C11.

L'Atik est refroidie mais pas régulée. Ce sujet a souvent été évoqué sur ce forum.

Papilain utilise le Kaf 1603 avec son C11, il fait 16 mm en diagonale. Je pense que c'est un max.

Christian

Posté

La 4000 est régulée en température car les capteur kodaks génèrent beaucoup plus de signal thermique que les sony. On trouve le descriptif technique sur le site d'atik.

http://www.atik-instruments.com/

La 4000 ne descend pas autant entempérature que la qsi, n'a pas la possibilité d'un oag ou d'une roue à filtre intégrée, le bruit de lecture est plus important, le capteur n'est pas sous gaz neutre etc etc... mais elle est beaucoup moins chère.

Un capteur sony285 me semble un peu petit pour le c11. Le moindre amas globulaire bouffera tout le champs. Je l'utilise à 800mm de focale et je trouve ça juste surtout comparer à un apn. Il vaudrait mieux s'orienter sur des capteurs plus grands pluri méga pixels permettant d'ajuster l'échantillonage à la focale. Je suis assez tenter par la 8300 de m42optic et l'apogée équivalente, étonnanment bien placé en prix et supérieur au atik et sbig, enfin sur le papier.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=15&cat=05050100&ref=AP001&itemType=2

Bref avec ces capteur full frame et interligne grands formats il y a un nouveau choix qui s'offre et à un meilleur prix que les éternels mais exellents kaf1603 ou kaf3200.

Reste que peu d'images trainent sur le net avec ces capteurs. Question de temps.

Posté

Bonsoir

Bref avec ces capteur full frame et interligne grands formats il y a un nouveau choix qui s'offre et à un meilleur prix que les éternels mais exellents kaf1603 ou kaf3200.

Pour avoir utilisé les 2 types de capteurs je peux te dire (en tant qu'utilisateur) que ce n'est pas du tout la même chose.

C'est vrai que la 314 L n'est pas régulée, mais l'ATIK 4000 est bien sympa quand même (le capteur fait 15 x 15)!

Pascal, tu utiliserais un 15X15 derriére un C11 ?

Christian

Posté

Il faut préciser que le 4000 est un interligne et le 8300 (+grand) un full frame ce qui me fait pencher pour ce dernier. Chez apogée à 2700E par exemple.

Posté
Bonsoir

Christian

Bonsoir,

Je ne sais pas si l'envie lui prends plus tard de changer de tube ?

Il est vrai que je ne pas encore utilisé de CCD (sauf une synomyne) à mon grand désarroi !

A+

Pascal

Posté

Tu penses que le 8300 full trame serait un meilleur chip ?

Il présente une sensibilité comparable aux interlignes, des photosites trés petits, une dynamique de 25 000 électrons et l'inconvénient du full trame (= blooming ??)

Enfin , je ne sais pas trop mais il ne m'a jamais vraiment convaincu.

Maintenant fo voir le tarif et son usage, probablement trés bien avec de trés courtes focales.

Christian

Posté
Je ne sais pas si l'envie lui prends plus tard de changer de tube ?

Ah oui, avec une lunette et une correction par exemple.

J'étais resté sur le C11 du départ.

Christian

Posté

Le 8300 n'est pas tres répandu mais on peut le comparer à un super sony 285, que j'aime bien.

capacité des pixels de 25000 électrons contre 18000 pour le sony en réponse linaire, aprés l'antiblooming de série prends le relais, pixel presque équivalent en taille mais surtout des possibilités de bining terrible jusqu'à 8X8 chez apogee, rendement quantique équivalent et supérieur au 4000. Reste la qualité de l'obturateur mécanique. Faudrait des images pour juger du potentiel de ce capteur mais là ça manque cruelllement. Donc qui se dévoue ?

Un peu hors sujet : Je le trouve adapté aux changement de config (avec red sans reducteur, lunette courte ou tele extender) car il est plus facile de binner de petits pixels alors qu'il est impossible de réduire la taille des pixels au moment de l'acquisition.

Posté
Bonsoir

Christian

Moi aussi l'ATIK 4000 me plaîrait bien si j'avais les sous.

Je la trouve bien pour le C11 (mais à utiliser avec un reducteur 6.3, pas avec le 3.3) en binning 2x2, et aussi pour mon ED80 pour du grand champ.

L'avantage du KAI4022, c'est qu'on peut utiliser des filtres au coulant 31.75, pas besoin de passer au 50.8.

Axel

Posté

Bonjour,

Avec des petits pixels on m'a conseiller de ne pas dépasser la diagonale du capteur de 12mm pour un C11 ou vraiment max 16mm (Papilain)

J'hésite entre une CCD QSI 540wsg et une SBIG ST-9XEI (gros pixels de 20microns, bien pour le C11)

CCD QSI 540wsg pas mal mais fonctionnera-t-elle avec prism7 ?

Sinon elle est vraiment super !

Que prendre, le choix est cornélien ?

Cordialement à tous pour m'aider dans mon choix.

star62

Posté

Bjr Axel

Moi aussi l'ATIK 4000 me plaîrait bien si j'avais les sous.

Je la trouve bien pour le C11 (mais à utiliser avec un reducteur 6.3, pas avec le 3.3) en binning 2x2, et aussi pour mon ED80 pour du grand champ.

Je peux me planter, mais je voulais dire qu'un capteur 15x15 sera sous exploité avec un C11, quelque soit le réducteur et quelque soit le mode binning (puisque le champ ne change pas). Le flatfield est trop étroit sur un SC pour un capteur de cette taille.

Il faudra recadrer.

Bon, maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais "investir" dans un capteur large sans pouvoir l'utiliser correctement sur tout le champ ce n'est pas top.

J'ai exactement le même pb avec mon C8. Le Kaf 1603 passe vraiment "tout juste" avec ses 16 mm de diagonale. J'ai quand même des étoiles à coma dans les coins.

J'hésite entre une CCD QSI 540wsg et une SBIG ST-9XEI (gros pixels de 20microns, bien pour le C11)

Les QSI sont probablement de bons CCD, mais trés peu d'avis en France. Les tarifs me semblent bien élevés pour des monocapteurs.

Il doit exister aussi bien et moins cher :?:.

La ST9 présente des photosites de 20µ. Je le vois davantage comme second capteur trés sensible pour des travaux spéciaux aux trés longues focales (ex : photométrie). L'image est rikiki, plus petite qu'une ST7. Je te le déconseille pour de l'imagerie standard au C11.

Autant acheter un capteur 1/2" à ... 700 euros, l'image sera plus grande.

Franchement au C11 le choix CCD est restreint, de par la focale et de par le champ exploitable. Tout comme le C8, le C11 n'est pas une optique prédestinée à l'imagerie au CP.

Ici j'ai un C8, je fais avec, mais si c'était à refaire je ne prendrais plus un C8.

Ce sont des avis parmi d'autres... le choix d'un CCD a déja fait l'objet de nombreux posts sur le forum..

Christian

Posté
Bjr Axel

Je peux me planter, mais je voulais dire qu'un capteur 15x15 sera sous exploité avec un C11, quelque soit le réducteur et quelque soit le mode binning (puisque le champ ne change pas). Le flatfield est trop étroit sur un SC pour un capteur de cette taille.

Il faudra recadrer.

Bon, maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais "investir" dans un capteur large sans pouvoir l'utiliser correctement sur tout le champ ce n'est pas top.

J'ai exactement le même pb avec mon C8. Le Kaf 1603 passe vraiment "tout juste" avec ses 16 mm de diagonale. J'ai quand même des étoiles à coma dans les coins.

Christian

Bonjour Christian,

Je suis d'accord avec toi.

Cependant je préfère avoir une CCD sous exploitée maintenant mais que je pourrai exploiter correctement plus tard avec un autre instrument, que d'en avoir une trop petite que je devrai changer si je change d'instrument. Rien ne m'empêche de n'utiliser qu'une partie du capteur.

Je rappelle que j'ai aussi ma lunette 80ED qui peut me servir pour le grand champ.

J'ai déjà utilisé mon 300D sur le C11 avec le réducteur 6.3 et j'ai obtenu des résultats corrects, sauf un certain vignettage dans les coins (forme du capteur APS-C). Avec la forme carrée du KAI4022, le vignettage serait limité.

Ah, si je disais que je souhaiterais plutôt un KAI11002, là j'avoue que ça serait vraiment exagéré. Mais ce n'est pas le cas...

Axel

Posté

Christian : Je ne comprends pas trop pourquoi se limiter au champs de pleine lumière. Les flats sont là pour ça ? Ou alors c'est en terme de correction de champs. Mais même ça on voit pas mal d'image au c11 et apn qui sont correcte.

Des images ciel profond au c11 et apn (50min de pose sans flats):

http://www.astronomike.net/fr_image_55870.html

http://www.astronomike.net/fr_image_7401.html

http://www.astronomike.net/fr_image_58722.html

http://www.astronomike.net/fr_image_19334.html

Oû on parle de couverture de champs par des sc :

http://astrosurf.com/astropratique/003776-2.html

Bref ça ne semble pas une limite aux grands capteurs tel que le 4000 ou le 8300.

D'autre pas la qsi ne semble pas si chère au states, avantage de l'euro conytre dollar et elle possède des qualités intrinsèque n'offre pas sbig ou apogee. Enfin faut essayer quand même pour voir. Qui commence alors ?

Posté
Christian : Je ne comprends pas trop pourquoi se limiter au champs de pleine lumière. Les flats sont là pour ça ? Ou alors c'est en terme de correction de champs

Oui les flats suppriment le vignettage, mais je parlais effectivement de la correction de champ.

Les images en lien que tu apportes sont de bons exemple : regardes bien les cotés des images, les étoiles sont allongées.

Un APN ne coute pas "trop" cher, mais je trouve que ce serait dommage de mettre 3000 ou 4000 euros dans un CCD à capteur large pour avoir ce type d'image.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis.

Christian

Posté

Je pense que le matos est assez cher surtout en astrophotgraphie!

Il faut garder en tête qu'on ne changera pas de CCD, comme d'un tube!

Et qui peut le plus peut le moins...

Un sous échantillonage du capteur par rapport a ces capacités, c'est pas grave les crops sont là !

Maintenant, la taille des pixels, le rendement quantique du capteur

Je laisse parler les pros!

Mais elle me plait bien cette ATIK 4000, si moi aussi j'avais les sous!

Bonne fêtes à tous!

Pascal

Posté
Bjr Axel

Les QSI sont probablement de bons CCD, mais trés peu d'avis en France. Les tarifs me semblent bien élevés pour des monocapteurs.

Il doit exister aussi bien et moins cher :?:.

Christian

En france elle devrait surement etre ds les 5100 E ttc pour le modèle 540wsg.

Le prix est moins cher que la Sbig avec le KAI4022 (et sans parler de la STL voire des STX qui seront bien plus chères)

Avantages QSI "wsg" :

Refroidissement plus poussé et régulé

Boitier compact bien conçu et design

AOG intégré

Roue intégrée (et AOG devant)

Chambre CCD avec gaz (argon je crois) et pas de soucis de condensation (plusieurs tests en Europe et aux USA)

Bruit tres bien géré

Plusieurs personnes ont eu une QSI dans les mains en France et m'ont donné aussi que des commentaires élogieux.

Apres on peut effectivement considérer que tous ces détails ne doivent rien couter par rapport à une autre ccd et que ce ne sont que des détails sans grand intéret... Pour moi, étant depuis 15 ans dans le milieu des cameras CCD professionnelles, je recherchais un choix technique avant un prix, n'étant pas a 1000 euros près.

Je m'étais focalisé sur 2 marques réputées dans le milieu semi-pro : QSI et Yankee Robotics. Je dois voir plus tard (1 à 2 ans) pour un CCD genre 16803. Soit QSI sort sa nouvelle serie 700 soit je regarde ailleurs.

Tout est question de choix technique. Beaucoup de caméras sont bonnes, peu sont des bouses, peu sont excellentes. Certaines sont chères.

Si on ne cherche qu'un prix, alors on prend ce qu'il y a de moins cher et on a l'impression d'avoir fait une bonne affaire. Oui c'est de toutes facons vrai. Apres on risque aussi de venir se plaindre de bruit d'horloge, de condensation, de manque de memoire de trame, de capteur pas droit (ou pas plan), de rémanence non corrigée, de montage mécanique qui se barre en couille... Apres chacun voit midi à sa porte.

Posté

:confused:

Si on prend le 4022, on peut trouver des caméras dont le prix varie du simple au double quasiment. C'est vrai que c'est totalement déroutant et qu'on peu crier au scandale :b:

QSI et Sbig sont dans la fourchette haute de cette gamme. Apogee et FLI ont aussi de bons modèles. Atik semble un bon entrée de gamme sympa.

A part la technique il y a aussi la dispo : par exemple, les Acsent d'apogee n'arrivent pas à sortir le jour malgré un bon datasheet.

Ma QSI est partie des USA 5 jours après ma commande. Je l'aurai d'ici la fin de la semaine. Le revendeur officiel français sera annoncé sous peu sur le site de QSI bien que je leur ai déjà commandé avant que ça soit officiel car j'étais pressé et que le prix était raisonnable et basé sur la baisse récente du dollar.

PAs simple tout ça :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.