Aller au contenu

Compromis !

Dédé de St Fé

Choix d'observation !  

48 membres ont voté

1. 1. Choix d'observation !

• 114mm mais ciel exceptionnel
      39
    • 300mm et ciel moyen
      4
    • 800mm mais ciel médiocre
      5

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Un petit débat pour bien finir l'année :)

Si on vous proposait une nuit entière d'observation, que choisiriez-vous parmis ces trois propositions :

1) > Un ciel d'enfer, sans turbulence, où la Voie lactée est à découper au cuter mais toutefois avec un simple newton de 114.

2) > Un ciel moyen, avec un peu de turbulence, les étoiles de moyenne magnitude sont visible mais pas la Voie lactée, mais avec un miroir moyen, disons un 250mm voir même un 300

3)> Un ciel médiocre, humide bref de m...., seules les grosses magnitudes sont perceptible, mais là, vous avez à disposition un très gros diamètre, style 800mm avecle haut de game pour les oculaires !

Voila, merci de commenter votre choix :b:

Posté

Mais la 1) bien sùr .

Ne serait-ce pas la même chose des fois

1)Petit diamétre (réclte peu de lumiére)mais ciel bien lumineux ( donc bonne lumiere dans le scope )

2)Moyen diamétre mais ciel moins lumineux

3)Grand diamétre (récolte enormement de lumiére) mais ciel pas lumineux du tout ( donc gros scope pour recolter la lumiére .

Je me demande dans ces circonstances , on ne verrais pas la même chose dans les 3 scopes , même si le 800 recolte plein de lumiére ?

Posté

Ahh ça c'est loin d'être facile que tu nous pose là ! :b:

Mais je préfere largement un ciel exceptionel + le 114, car le ciel à l'oeil nu c'est quand même chouette surtout s'il est exceptionel,

c'est un moment qui restera surement gravé dans ta mémoire pour longtemps ! :wub:

Le 800 voir plus en très tentant mais si tu peu pas l'exploiter correctement ben sa sert à rien...

Et même si tu vois déjà pas mal de chose avec l'instrument, ben quand tu lève la tête et que tu vois 5-6 étoiles à tout casser je sais pas vous mais moi je serai plus tenté d'aller me coucher...:confused:

Posté
Le 800 voir plus en très tentant mais si tu peu pas l'exploiter correctement ben sa sert à rien...

Et même si tu vois déjà pas mal de chose avec l'instrument, ben quand tu lève la tête et que tu vois 5-6 étoiles à tout casser je sais pas vous mais moi je serai plus tenté d'aller me coucher

C'est vrais que j'aurais pu proposer une dernière option :

vous avez déja un gros diamètre et disosez souvent d'un bon ciel, donc, je préfère ne pas sortir :confused:

Posté

Bonsoir Dédé :)

J'ai un newton de 254 mm, mais j'ai voté la réponse 1.

A cause de la pollution lumineuse on devra peut-être tous un jour n'avoir que des gros diamétres ou regarder les merveilles du ciel par écran de pc interposé :confused:

Posté

Je suis seulement débutante, mais j'ai tout de même voté pour le ciel exceptionnel. C'est tout de même beaucoup plus agréable à observer, ça scintille partout. :wub:

J'avoue que je connais davantage cette première proposition puisque j'habite loin de la pollution lumineuse. Donc, c'est peut-être pour cela que je n'échangerais mon joli ciel pour aucun autre gros diamètre. Et puis, un 114 me dérangerais pas vraiment puisque je n'ai encore jamais réellement utilisé un télescope. Donc, ça serait quand même une découverte :rolleyes:

Posté

Je comprends pas le concept "ciel exceptionnel" ! ça ressemble à quoi ?

J' ai l' impression que 2008 a été "ciel moyen " toute l' année , donc mon choix , c' est le 2 , sans hésiter !

On arrive toujours à tirer un ou deux bons trucs par soirée avec un peu de diamètre !

Même en ne voulant pas oublier les "bonheurs" du 114 !

Posté

je dirait 1 aussi....

cependant, ciel exeptionnel j'ai jammais vu...

et ciel moyen, ça fait longtemps que j'ai oublié...

Posté

1, sans hésiter ! C'est déjà un tel bonheur de lever rien que les yeux sous un très bon ciel... alors un ciel exceptionnel... :rolleyes:

Devoir manipuler un gros monstre, avec le temps et l'énergie que ça prend, sous un ciel médiocre en plus, non merci.

Mais chacun son avis, hein ! ;)

Posté
Je comprends pas le concept "ciel exceptionnel" ! ça ressemble à quoi ?

Souviens-toi, nous en avons connu seulement un ou deux : M31 au 114 à la Margériaz il y a quelques années :wub:

Posté

sans hésitation la 3/ , même sans observation, la joie de toucher un 800mm ce doit etre exceptionnel !!!

de toute façon j'ai déjà un bon ciel ici, et même si il devennait exceptionnel, je n'y verrais pas la différence :(

Posté

Je suis à moitié surpris par les résultats actuels, il semble donc que la qualité du ciel est bien plus importante à vos yeux que le diamètre :o

Pour info, j'ai moi aussi voté pour la première réponse, j'ai gardé de bons souvenir de quelques nuit trop rares où il m'arrivait de délaisser mon instrument pour contempler la voute céleste :wub:

Posté

Le problème c'est que naviguer dans l'humidité et la brume légère même avec un 800 ce n'est pas agréable ...

on se régale tous d'un ciel limpide à l'oeil nu ... c'est la première des choses qui nous pousse à acheter ensuite un instrument ... puis ciel pur agrémenté d'un 114 pourquoi pas ...

Mais manier un truc massif imbranlable sous un ciel moisi, bof bof ...

Posté

Salut

Réponse 1.

Pour l'avoir vécu !

J'étais adolescent, avec un 114/900 Célestron (le tube blanc) sur trépied bois ... en Lozère, au Temps où les lampadaires/lotissements étaient EXTREMEMENTS rares dans ce qu'on osait pas encore appeller un département !!!

Le tout parmis les parcelles de la ferme familiale, à 1150 m. d'altitude, dans une commune surpeuplée de 130 habitants. :be:;)

Je me souviens de nuits avec la Voie Lactée au zénith, qui arrivait à projeter notre propre ombre.

J'ai des souvenirs inoubliables avec ce tube. Re- :wub: !

...

(grand soupir)

...

Aujourd'hui au même endroit, cette qualité de ciel n'existe plus. :mad:

Bon ciel quand même, sincèrement.

@+

Vincent

Posté

Je pense que Dédé ne parlait pas que des nuages mais aussi de la pollution lumineuse.

J'ai donc choisi 1: ciel parfait avec un 114. Comme je dis souvent, j'ai beaucoup mieux vu avec un 150mm en montage sous un ciel noir qu'avec un 300 chez moi.

Posté

Bonjour,

Blacksky

Les lampadaires extrêmement rares :o:o :

ne parleriez-vous pas d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ???? :confused::confused: :cry::cry:

Je crois que ce serait un bon sujet de chanson :be::be:

Posté
le 800, je fais le pari que le ciel se dégagera en fin de nuit ;)

lol un dobson 300 c'est pas assez bien n'est ce pas denis ;)

sinon je constate au vu des commentaires, que la plus part des personnes qui choisissent le 1/ font une remarque sur la difficulté d'utilisation d'un gros diamètre, de surcroit par "mauvais temps"

j'en conclu qu'ils ont eu la chance de toucher un gros diametre ;)

du coup ça fausse un peu le sondage :(

Posté

Pas focément HB38, il se peut qu'ils ont surtout de l'apréhention, pour avoir observé dans un 800 au RAP 2008, j'ai été agréablement surpris par la manip d'un tel engin, ensuite, c'est juste une question de confort, perché sur un grand escabeau......

Newton, oui, je parlais bien de la pollution en tout genre :(

Posté

J'ai coché la case 1, pourquoi?

Tout simplement que je préfère avoir un ciel nickel, pas une once de lampadaire.

Peu importe le diamètre.

Car pour profiter de mon 200mm et étant allergique au ciel orangé, je suis obligé de me taper 60kms.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.