Aller au contenu

Le fantôme de Cassiopée

Dom de Savoie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici IC63 dans Cassiopée, prise hier soir depuis mon jardin en Haute-Savoie. Malheureusement les conditions n'étaient pas idéales: forte turbulence et transparence assez mauvaise.

IC63-39x240-3.jpg

Matériel:

Lunette Baader Scopos d = 66 mm - f = 400 mm en parallèle sur un Newton LXD 75 utilisé pour l'autoguidage

Caméra Meade DSI Pro II

Filtre Halpha 6nm

Autoguidage avec le Newton 150/750 et une caméra Meade DSI Pro I

Acquisition des images et gestion de l'autoguidage avec Meade Envisage

Traitement avec DeepSkyStacker de 39 images posées 4 minutes, soit 2h36 de pose au total.

Reprise de l'image avec Photoshop: Courbes + renforcement et réduction du bruit avec des masques de fusion.

La grosse étoile saturée en haut à gauche est Gamma Cassiopée, pas trop esthétique, mais bon...

Il y a des taches noires à droite de certaines étoiles, le problème est présent sur les premières brutes pour lesquelles je n'avais pas refait de darks.

Voilà ! Commentaires et critiques bienvenues.

Dominique

Posté

un max de signal, mais je pense que le traitement est trop hard.

les methodes de reduction du bruit sont a prendre avec des pincettes et pas focement necessaire.

Posté

Beau fantôme à la DSI malgré les conditions.

Oui, c'est curieux ces points noirs à coté des grosses zétoiles, les proprio de DSI n'ont jamais posé la question sur le groupe Yahoo ?

Vous avez la même chose en traitant via Iris ?

Les brutes sont elles clean et RàS ?

Christian

Posté

Ca m'interpelle car moi avec la Starshoot qui possède le même capteur, j'ai carrément des trainées noires à côté de chaque étoile brillante :(

Je préfèrerai les point noirs.... ;)

Posté

Christian,

Beau fantôme à la DSI malgré les conditions.

Oui, c'est curieux ces points noirs à coté des grosses zétoiles, les proprio de DSI n'ont jamais posé la question sur le groupe Yahoo ?

Vous avez la même chose en traitant via Iris ?

Les brutes sont elles clean et RàS ?

Christian

Les points noirs ne viennent pas du traitement, ils sont bien sur certaines brutes. Je pense que Maitre Rubhan a raison, il doit s'agir d'une sorte d'antiblooming. L'effet est bien moins fort si ce n'est absent sur les brutes pour lesquelles j'ai refait les darks juste avant l'acquisition.

J'ai aussi posté sur le groupe Yahoo: WCA-DSI, je ne ne me souvient pas d'avoir vu quelquechose à ce sujet auparavant.

Hama,

un max de signal, mais je pense que le traitement est trop hard.

les methodes de reduction du bruit sont a prendre avec des pincettes et pas focement necessaire.

Peux tu préciser ce qui te semble trop hard ? C'est vrai que le signal n'est pas gros et qu'il faut vraiment aller le chercher tout près du bruit de fond. J'ai peut-être la main un peu lourde :)

Dominique

Posté
Ca m'interpelle car moi avec la Starshoot qui possède le même capteur, j'ai carrément des trainées noires à côté de chaque étoile brillante :(

Je préfèrerai les point noirs.... ;)

Curieusement ça fait penser aussi au problème indiqué par Thierry Legault sur Astrosurf à propos du Canon 5D Mark II:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028932.html

Canon 5D Mark II 2; 'Black Dots' reproduced

Une épidémie d'acné juvénile :?:

Dominique

Posté

Salut Dominique,

Très sympa ton fantôme, dommage pour tes points noirs :confused: mais bon c'est à la mode en ce moment .... sinon je te contacte en privé début janv pour l'inscription de la sortie du mois de mai ;)

et meilleurs voeux pour 2009

a+

Chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.