Aller au contenu

Epsilon de la Lyre

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Je voulais savoir si les 4 composantes de Epsilon de la Lyre étaient difficiles à séparer.

Avec mon 254, j'y parviens mais assez difficilement.

Est-ce normal ?

Posté
Je voulais savoir si les 4 composantes de Epsilon de la Lyre étaient difficiles à séparer.

Avec mon 254, j'y parviens mais assez difficilement.

Est-ce normal ?

bonjour

les composantes A et B sont séparées par 2.6"

les composantes C et D sont séparées par 2.3"

les deux couples sont séparés par 208 " ;)

les magnitudes sont A 5.0

B 6.1

C 5.2

D 5.5

environ :)

bonne chance

Posté

héhé, sans ironie aucune

il y a les capacités théoriques d'un instrument : cela dépend essentiellement du diamètre et se trouve dans les livres ou dans google ou dans Wikipédia et peut etre même dans les tutoriaux de WebAstro

Et puis, il y a les "impondérables" : les réglages de l'instrument, la propreté de l'oculaire, la fatigue oculaire de l'observateur, la turbulence locale, la transparence à l'heure de l'observation....sur tout cela , je n'ai guère à dire...

Posté

Elles sont faciles dans mon 200 à grossissement 70x

Avec mon 130, j'arrivais à les apperervoir à 90x

La collimation est très importante pour pouvoir les voir :)

Posté
Elles sont faciles dans mon 200 à grossissement 70x

Avec mon 130, j'arrivais à les apperervoir à 90x

La collimation est très importante pour pouvoir les voir :)

Dit Newton, t'as un si bon ciel que ça ?????? :rolleyes:

Posté

Merci pour vos réponses.

Je pense que ma colimation est à chi...

En effet, je vois bien Epsilon 2 dédoublée, mais un peu en forme de 2 haricots paralèlles

Du coup, je ne peux pas dédoubler Epsilon 1, car les 2 composantes se chevauchent.

Posté

Bonsoir,

J'arrive à les sortir à la 80ED en grossissant comme un goret... avec un Eudia 3.8 Baader.

J'ai alors 4 belles figures d'Airy.

BGI

Posté

Bonjour,

Vous êtes très largement équipé pour l'observation de ce type de cible. Il faut, au moins la première fois, attendre le zénith, un ciel plus calme que transparent et grossir 1D. C'est très très beau. L'idéal est d'avoir de la focale, avec les 3m de ma lulu, un monocentrique de 5, ça tue tellement c'est beau. Les images de doubles sont souvent d'une fragilité exquise : trapèze d'Orion !!!!! Un coup je vois E et F à 100x, le lendemain à 250x : BER-NIQUE. Il ne faut surtout pas insister et attendre son heure, tranquillos !!!! :)

Bone chance pour la suite !!!! ;)

Posté

Au mak 127, la double double se sépare déjà à partir d'un grossissement de x100. Avec le C8 j'y arrive dès x80 (x62 les très bons soirs).

Avec le C11, j'ai pas vraiment essayé, mais je pense qu'à x70 (Paragon 40mm) ce doit être possible !

Si tu n'y arrive pas avec un 250, c'est que la collimation et/ou le ciel sont à ch*** !

Pour le ciel y'a rien à faire, pour la collimation, ca se travaille !

Posté

Il y à quelques années j'avais réussi un photo avec la fluo 102 et une barlow d'epsilon 1-2 avec le mythique TP 2415

[ATTACH]5565[/ATTACH]

Meilleurs voeux à tous et bons ciels ,si rares en ces temps.

Posté
Au mak 127, la double double se sépare déjà à partir d'un grossissement de x100. Avec le C8 j'y arrive dès x80 (x62 les très bons soirs).

Avec le C11, j'ai pas vraiment essayé, mais je pense qu'à x70 (Paragon 40mm) ce doit être possible !

Si tu n'y arrive pas avec un 250, c'est que la collimation et/ou le ciel sont à ch*** !

Pour le ciel y'a rien à faire, pour la collimation, ca se travaille !

Ouf... Je pensais passer pour un extra terrestre mais je vois que Patry à les mêmes conclusions que moi.

Posté

pour mettre mon grain de sel, j'ajouterais que c'est également possible avec un newton 150/750mm avec un oculaire de 10mm ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.