Aller au contenu

question HEQ5

matteoloan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait une MES très précise avec ma lunette ED80 montée sur HEQ5 pro.

Cela m'a permis de faire des poses de 1mn30 sans rotation de champs.

J'ai éteins la monture et je voudrais recommencer (c'était il y a une heure).

Dois-je refaire la mise en station ?

Merci

Anthony

Posté

Hello,

La mise en station n'est pas à refaire puisque l'alignement sur l'axe de rotation de la terre n'a pas bougé. Par contre, si ta monture possède un goto, je pense qu'il faut la recalibrer sur 2 étoiles pour qu'il puisse se repérer. Si tu n'utilises pas le goto, pas besoin de faire la manip.

Posté
Hello,

La mise en station n'est pas à refaire puisque l'alignement sur l'axe de rotation de la terre n'a pas bougé. Par contre, si ta monture possède un goto, je pense qu'il faut la recalibrer sur 2 étoiles pour qu'il puisse se repérer. Si tu n'utilises pas le goto, pas besoin de faire la manip.

Merci !!!

Posté

Bonsoir,

Non non. Surtout, ne touchez à rien !!!!!! Les installations à poste fixe profitent de ce principe. Si vous ne touchez pas aux réglages d'ici la prochaine observation ou prise de vue, ils demeurent efficaces. Vous pouvez même retirer précautionneusement votre tube optique car, en fait ce n'est que la monture (et son support, par la force de choses) qui sont en station, il faudra par contre le remettre tout aussi précautionneusement (sans bouger le pied). Cela vous permet de bâcher la monture, de faire dormir votre tube à l'abri et de revenir le lendemain ou même plus tard jusqu'à ce vous procédiez à une nouvelle manip'.

C'est exactement ce que je compte faire en 2009 à l'Alifant si j'ai les moyens, une monture équatoriale de 30 kgs à 2m du sol à demeure sous bâche et deux tubes optiques différents : le coro de 160 et un tube optique de lunette 135 f15 d'A. COUDER. :wub::wub::wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.