Aller au contenu

Achat avec beaucoup de contraintes : conseils ?

Devilsadvocate

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et a tous,

passionne d'astro au point que cela en est mon metier, je ne suis cependant jamais reellement passe par la case astro-amateur. J'ai bien eu a une epoque une petite lunette de 60mm de qualite tres mediocre que je n'ai conservee que quelques mois.

Maintenant que je me suis installe dans l'ouest americain, j'ai eu la chance de passer quelques nuits dans les deserts voisins et de "redecouvrir" le ciel autrement que via les images que j'analyse sur mon ecran d'ordinateur.

Egalement passionne par la photo amateur depuis quelques annees, j'aimerais maintenant pouvoir combiner ces deux passions en faisant l'acquisition d'un telescope.

C'est la que j'ai besoin de vos conseils !

Mon principal objectif n'est pas le ciel profond ... je le vois tout les jours au travail ! :)

En fait, j'aimerais surtout observer et photographier la lune et les planetes. Mais j'aimerais aussi pouvoir photographier en "grand angle" en collant mon appareil photo au tube (photo en parallele) pour des vues de la Voie Lactee. Et j'aimerais aussi pouvoir utiliser le tube pour de la photo terrestre.

Ah ... contrainte supplementaire importante: j'aimerais pouvoir embarquer la bete avec moi en moto!

Mes questions sont nombreuses, et je commence a y voir plus clair grace a toutes les informations rassemblees ci et la sur le web ... en voici tout de meme quelques unes pour vous:

- pour le suivi en grand angle, est-ce qu'une monture altaz motorisee est suffisante ou vaut-il mieux tout de meme investir dans une monture equatoriale ? (je pense par exemple aux montures altaz des NexStar ou ETX)

- pour la photo lunaire/planetaire (Jupiter, Saturne, Mars, Venus), pas besoin de suivi, n'est-ce pas ?

- tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance,

Nicolas

Posté

je n' achete rien donc je suis mauvais pour le choix .

je vois qu'une lunette pourrait aller , diametre 110 a 130 selon la moto...

mais probleme de monture trop encombrante

l altaz peut faire , il y a des logiciels de corrections de rotation de champ

sinon la solution est de faire un strock sur table equatoriale.

un 250 serait parfait.ciel profond et planétes...(avec encombrement mini)

reste encore un mak.de 100 a 110 uniquement planétaire.

et de nouveau trouver une monture ..

le suivi en grand angle accepte quelques erreurs .

quelle (bonne ) idée d avoir une moto en astro :rolleyes:

une chose

le ciel profond vu sur un écran n 'a rien a voir avec celui vu à l'oeil...

Posté

C'est la que j'ai besoin de vos conseils !

Mon principal objectif n'est pas le ciel profond ... je le vois tout les jours au travail ! :)

En fait, j'aimerais surtout observer et photographier la lune et les planetes. Mais j'aimerais aussi pouvoir photographier en "grand angle" en collant mon appareil photo au tube (photo en parallele) pour des vues de la Voie Lactee. Et j'aimerais aussi pouvoir utiliser le tube pour de la photo terrestre.

Ah ... contrainte supplementaire importante: j'aimerais pouvoir embarquer la bete avec moi en moto!

Mes questions sont nombreuses, et je commence a y voir plus clair grace a toutes les informations rassemblees ci et la sur le web ... en voici tout de meme quelques unes pour vous:

- pour le suivi en grand angle, est-ce qu'une monture altaz motorisee est suffisante ou vaut-il mieux tout de meme investir dans une monture equatoriale ? (je pense par exemple aux montures altaz des NexStar ou ETX)

- pour la photo lunaire/planetaire (Jupiter, Saturne, Mars, Venus), pas besoin de suivi, n'est-ce pas ?

Merci d'avance,

Nicolas

je reprends , je me suis polarisé sur le matériel..(pas terrible en conseils mais bon)

pour le planétaire ( au foyer si j ai compris) il faut selon les cas des poses instantanées et /ou courtes mais quelques secondes au mini sont parfois nécéssaires.

voir le sites de collègue assez bien équipé..en conseils aussi!

et des photos avec explications sommaires sur le site dans ma signature

http://michel.desevaux.free.fr/

Posté

Je poserais en premier lieu la question : quel type de moto as-tu, est-ce une routière/grand tourisme avec valises ou un Trail/voir moto cross nettement plus minimaliste ? Est-ce pour rouler sur route ou sur les pistes ?

Albéric

Posté

la contrainte de la moto me semble la plus forte : mak 127 (nettement moins encombrant qu'une lunette) avec 2 montures, une équato pour la photo planétaire ou grand angle et une type trépied photo costaud pour l'itinérant (il y a déjà eu des sujets la dessus, style deuxième scope "de voyage") :)

Posté

Je suis intrigué par cette affrmation. Comment peut-on voir le ciel profond de jour ?

Et "sans passer par la case astro-amateur" ?

Posté

Si j'ai bien compris, tu résides aux USA. Un bon SC CELESTRON ne doit pas être impossible à trouver dans ces conditions. Un bon C6 ou C8 se défend pas mal, léger, pas encombrant, polyvalent avec un réducteur.

Une petite monture équatoriale motorisée sera quasiment indispensable il me semble. Pour le planétaire, c'est un vrai plus (un capteur de webcam, c'est vraiment petit, et un reflex n'est pas très adapté à cette pratique). Pour le ciel profond, même en parallèle avec une focale assez courte, c'est quasiment incontournable.

L'autre solution, c'est bien entendu la lunette apochromatique, sur monture équatoriale également. Une ORION 102 par exemple, pour rester dans les marques distribuées aux USA.

Posté

Deja, merci de prendre le temps de me repondre !

Ensuite, je vais preciser les points obscurs de mon message en repondant a vos questions, dans le desordre:

Je suis intrigué par cette affrmation. Comment peut-on voir le ciel profond de jour ?

en analysant des donnees sur ordinateur

je fais de la recherche en astrophysique donc, tous les jours, je m'assois devant mon ecran et j'ai la chance de travailler sur de magnifiques images que tel satellite ou tel telescope a capture pour moi

Et "sans passer par la case astro-amateur" ?

je voulais dire par la que nombreux sont mes collegues a etre autant astro-amateur que astro(physicien)-professionnel

plus jeunes, ou encore maintenant, ils ont possede un telescope/lunette et passe de longues nuits d'observations en "amateur", pour le plaisir

quel type de moto as-tu, est-ce une routière/grand tourisme avec valises ou un Trail/voir moto cross nettement plus minimaliste ? Est-ce pour rouler sur route ou sur les pistes ?

je possede une routiere (Suzuki Boulevard M50 pour etre complet) avec 2 saddlebags sur les cotes :

(web.jpg)

je ne quitte jamais les routes goudronnees

A priori, je peux utiliser les sacoches pour un tube pas trop long, mais certainement pas pour le tripod. Ce dernier ira dans le sac a dos (porte par mademoiselle :rolleyes:)

Je penchais donc, tout comme Poussin38 le suggere, pour une optique de type Mak-Cass ou Sch-Cass de 90 a 125 mm.

Ah, et tant qu'a faire, nouvelle contrainte : j'aimerais un telescope qui puisse m'accompagner en cabine en avion ... j'ai bien envie de l'amener avec moi lors d'un prochain deplacement sur les hauteurs du Mauna Kea ;)

Un bon SC CELESTRON ne doit pas être impossible à trouver dans ces conditions. Un bon C6 ou C8 se défend pas mal, léger, pas encombrant, polyvalent avec un réducteur.

Smashy, un SC C6 sur CG-5GT coute tout de meme $1000 ... ce serait un merveilleux investissement mais malheureusement bien trop gros et lourd !

Actuellement sur ma liste, il y a des equipements faciles d'emploi et d'achat, avec trepied inclus donc pas forcement les meilleures combinaisons possibles, mais on reste dans une gamme de prix abordable (aux environs de $500):

- Celestron NexStar 4 ou 5 inch

- Celestron Omni XLT127 (tripod sans doute tres stable mais malheureusement trop lourd)

- Bushnell Mak90 et Mak100 (je n'ai pas trop d'avis sur cette marque)

- Konus Digimax 90 (pas beaucoup d'avis non plus sur cette marque)

- dans le meme style, il y a les Meade ETX mais le support en fourche me parait trop gros pour passer dans mes sacoches ...

- les Meade Mak DS-2090 et DS-2102

Encore merci a vous pour vos conseils !

Nicolas

Posté

Hello "Avocat du diable"

Dis-moi: Pasadena=........Caltech? Non?;)

Ta moto me parait suffisamment imposante pour emmener avec toi un C6.........en plus de la passagère naturellement.

Il y a aussi une monture alt-azimutale nommée Ioptron mini-tower .....ou qqchose comme ça .....?

N'importe lequel des petits tubes que tu as cités passerait dessus sans problème je crois.

Voilà, bon réveillon.......au Keck?

Posté

Smashy, un SC C6 sur CG-5GT coute tout de meme $1000 ... ce serait un merveilleux investissement mais malheureusement bien trop gros et lourd !

Nicolas

Pour le prix, je ne discute pas. Pour le poids, en revanche... Je possède un mak SW 127 sur monture autotrack. Je viens d'acheter un C 6 d'occasion que j'ai reçu vendredi. Je ne l'ao pas pesé, mais au juger il pèse moins lourd que le mak de 127 mm :).

Posté

Salut ,

Waaoouuww , vénard , roulé sur les routes de l'ouest américain :rolleyes:.

Cependant , ne serait-il pas mieux un tube fermer de type mak , avec les vents de sables , etc , le miroir risquerais d'être vite encombrer si tu aurais un newton .

Et en passant , si tu pouvais nous mettre une photo de ton ciel , il doit-être bien ?

Merci , bon fête de fin d'années .

Posté

Je verrai bien ceci comme monture:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TT320

Avec ça une lulu apo pour se faire plaisir en visu et photo moyen champ.

Note que la vue en direct n'est pas comparable avec les clichés ordinateur.

Primo on ne regarde pas des pixels, secundo je trouve "Mon principal objectif n'est pas le ciel profond ... je le vois tout les jours au travail ! :) " comparable à un gynéco qui ne serait pas amoureux de sa femme (si j'ose m'exprimer ainsi)

Pour le planétaire, pas besoin de prendre la route: avec un PC et une webcam on peut très bien faire l'affaire en combinaison avec un Mak, pourvu que le Sud soit dégagé.

Patte.

Posté

Il ne te manque plus qu'un side-car ou une petite remorque tractée (ça existe) ou les deux pour pouvoir envisager un télescope ou une lunette plus conséquent(e) et un transport confortable et sûr.

Trimballer un télescope dans un sac à dos, je ne suis pas certain que ce soit très prudent pour la passagère en cas d'accident (bonjour les vertèbres) même si ce type de moto est surtout fait pour avaler les kilomètres (miles pardon...) et observer le paysage confortablement à des allures modérées.

Albéric

Posté

Hi Nicolas ! :)

- dans le meme style, il y a les Meade ETX mais le support en fourche me parait trop gros pour passer dans mes sacoches ...

Voici donc quelques chiffres recopiés à partir de la notice..

ETX90: 38cm x 18cm x 22cm (15” x 7” x 9”)

ETX105: 43cm x 25cm x 20cm (17” x 10” x 8”)

ETX125: 48cm x 23cm x 27cm (19” x 8.9” x 10.8”)

A savoir aussi ques ces trois instruments sont vendus avec un pied qui permet une utilisation en équatoriale. Il suffit juste de relever une petite tablette à régler selon la latitude du lieu d'observation et de valider l'option correspondante dans la raquette de commande.

Reste plus qu'à mesurer la taille des sacoches de la moto. :p

EDIT:

Pour encore plus de portabilité et toujours une utilisation en équatorial, il existe aussi en option chez Meade un table tripod

:cool:

Posté

Cemoi : merci beaucoup pour les dimensions ... cela m'a fait reagir en allant mesurer directement la taille de mes sacoches : 14x23x30 cm (5.5x9x12 inches) seulement ... gasp ! Je vais devoir faire le tour des donnees techniques pour voir quel tube rentre la-dedans :(

Smashy : effectivement, Mak127 et SC-C6 ca doit etre le meme poids et le meme volume, mais l'un comme l'autre sont a eliminer si je veux pouvoir les balader en moto

En fait, maintenant que j'ai mesure mes sacoches, je commence a avoir un serieux doute sur mon projet d'achat ...

Je vais refaire un petit tour des sites web et je reviens vous embeter ;)

Merci a tous, vous etes vraiment super reactifs et de bons conseils !

Nicolas

Posté
la taille de mes sacoches : 14x23x30 cm (5.5x9x12 inches) seulement ... gasp ! Je vais devoir faire le tour des donnees techniques pour voir quel tube rentre la-dedans :(

Houla ! Je voyais ça aussi plus grand.. C'est pourtant minuscule un etx90.

Bon, maintenant, a part une petite lunette courte (ou des jumelles, mais là c'est photo-finish) je vois pas ce qui pourrait tenir.. La Megrez 72FD de William Optics fait 30cm de long.. c'est petit, c'est une idée, mais ça passe.. :p

Reste à trouver un équatorial de voyage.. (j'en rêve..) Soyons fous.. Astro trac ???

Posté

pour le moment, je vais tirer un trait sur l'aspect "transportable en moto" et me concentrer sur l'aspect "ce que je veux en faire" pour restreindre ma liste

si je ne peux pas facilement le transporter en moto, alors j'utiliserai essentiellement la bete en milieu urbain sur un toit (90% du temps)

vous vous en doutez, la region de L.A. est pour le moins polluee, donc je tire un trait definitif sur le ciel profond (pas grave, c'est ce qui m'attirait le moins)

ce qui m'interesse, c'est clairement la photo orientee planete, lune et terrestre ... et je veux tout de meme y mettre l'oeil, on va dire 50-50 a 70-30 en faveur de la photo

et lorsque je partirai dans le desert (en voiture), j'aimerai pouvoir faire du grand angle et essayer du ciel profond (est-ce qu'un appareil photo monte en parallele, avec un suivi de plusieurs minutes voire dizaine de minutes peut y arriver ???)

bon, tout ca pour dire que les montages Mak-Cass et Schm-Cass semblent toujours les mieux places, en 127mm ou 5'' maximum pour mon budget

et qu'apres tout, une monture altaz pourrait tres bien me convenir si je passe l'essentiel de mon temps a faire des poses courtes voire tres courtes

donc, je vois des instruments tels que les NexStar et les ETX

mais je vois aussi des Konus et Bushnell ... vous connaissez ?

Nicolas, toujours a la recherche de la perle rare ;)

Posté

A mon avis évite Konus et Bushnell, tous deux des clones de clones à la provenance incertaine......

As tu pensé à la sacoche de réservoir?

Un C5 y logerait sans difficulté: il est minuscule ( nettement plus court qu'un Mak127 SW ou Orion) et est vendu seul en version "spotting scope" pour 350-380$.

Pour le visuel strict, une Giro-mini (chez teton-telescope) ferait parfaitement l'affaire sur un simple trépied-photo,pour un encombrement ridicule et un prix raisonnable.

Et pour la photo à grand champ avec ton APN, effectivement l'Astrotrach conviendrait bien mais elle va gonfler sérieusement l'addition......

Ah oui, pour conclure: n'oublie pas de soumettre ton problème sur Cloudy nights....et de nous faire connaitre en retour la solution qu'on t'y proposera!;)

Posté

Merci d'avance,

Nicolas

Bonjour et bonne année

Tu as tout de même besoin d'une équatoriale pour les planètes.

Une seule photo ne suffit pas; il faut faire plusieurs photos ou un petit film pour ensuite traiter plusieurs images dans un logiciel.

La rotation de champ due à une monture altaz rend difficile voir impossible le post traitement.

Par contre, tu n'as pas besoin d'une superbe équatoriale; la planete ou la lune peut se déplacer dans le champ. C'est surtout la rotation de champ qui est gênante.

Comme tu es à moto, un 130/650 ou un MAK sur monture EQ2 serait suffisants pour ce que tu veux en faire.

Pour les planètes et la lune, la webcam donne de bons résultats et tu auras moins de problèmes d'accès au foyer qu'avec un reflex.

Bon ciel

Posté

Tu devrais abandonner l'option photo(comme tu dis tu en as tous les jours au boulot),et à partir de là de nombreuses options de télescopes portables et de diamètres respectables s'offrent à toi pour peu que tu bricoles un peu.

Sinon un matériel photo transportable en moto te limitera et en photo et en visuel et risques de te dégouter rapidement de cette activité.

Ou sinon remorque. Le visuel aussi d'ailleurs t'ammènera vite vers la remorque si tu goûtes un peu aux bons cieux américains dans les bons gros dobson qu'il ont là-bas.

Posté
en analysant des donnees sur ordinateur

je fais de la recherche en astrophysique donc, tous les jours, je m'assois devant mon ecran et j'ai la chance de travailler sur de magnifiques images que tel satellite ou tel telescope a capture pour moi

Ah OK, mais ça, ce n'est pas voir le ciel profond. ;)

Posté
Ah OK, mais ça, ce n'est pas voir le ciel profond.

on va dire que je ne fais pas de recherche en astro planetaire/solaire mais en galactique, et que par consequent, je vois des nebuleuses et autres objets diffus et lointains tous les jours

pour moi, c'est du ciel profond ca :)

et ce que je veux faire, en dehors du travail, c'est observer et photographier la Lune sous toutes ses coutures, ainsi que les planetes de notre cher systeme solaire

pour la monture donc, d'apres Leimury, l'altaz montre tout de meme ses limites rapidement

mais j'ai une question alors: d'apres Cemoi, un ETX possede une tablette qui le releve pour le placer en equatorial ... j'ai beau retourner cela dans ma tete dans tous les sens, je ne vois pas comment cela est possible de transformer une altaz en eq juste en la relevant ... :?:

en attendant, je vais tout de meme tacher de trouver une monture eq

et pour couper court aux propositions du genre Astrotrac ... mon budget n'est pas de $2000 !

Posté

L'observation planétaire se fait sans problème en ville. La pollution lumineuse n'a absolument aucune conséquence dans ce domaine. Il est parfaitement inutile d'aller dans le désert pour ça. Du coup, la contrainte de transport disparaît et plein de possibilités s'ouvrent à toi... :)

Posté
o

mais j'ai une question alors: d'apres Cemoi, un ETX possede une tablette qui le releve pour le placer en equatorial ... j'ai beau retourner cela dans ma tete dans tous les sens, je ne vois pas comment cela est possible de transformer une altaz en eq juste en la relevant ... :?:

Une fois sur la table équatoriale, on n'utilise plus qu'un seul moteur pour le suivi.

Mais la mise en station est beaucoup plus délicate qu'avec une monture allemande :confused:.

Posté

Voici de quoi il s'agit: #884 field tripod.

On règle la tablette en fonction de la latitude du lieu. L'initialisation du scope se fait ensuite en positionnant d'abord l'axe du tube en direction de la polaire puis en centrant successivement deux étoiles repères dans l'oculaire. Sans oublier de valider dans l'ordi l'option qui précise qu'on utilise désormais la monture en équatorial.

Tu devrais télécharger une doc depuis meade.com pour plus de précisions.

Il ne s'agit bien sur pas d'une vraie mise en station (genre méthode de Bigourdan) mais cela est suffisamment précis pour prendre des images avec une webcam (lune, planétaire) ou en // (piggy back).

A l'usage, avec un etx90, j'avais remarqué que cela permet de conserver un objet pendant plusieurs heures dans le champ d'un oculaire. La précision du pointage électronique se trouve aussi nettement améliorée par rapport à une utilisation en mode altazimutal.

Easy man.. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.