Aller au contenu

Boite a FLAT facile ??

Didou

Messages recommandés

Posté

Je me demandais comment faire des FLAT sans trop galérer a bricoler ou autre.

Voilà mon idée :

Utiliser l'écran du portable comme source lumineuse uniforme :

Je fais une image avec paint Grise et je photographie avec le scope ciblé dessus.

Pensez vous que cela fonctionne bien ?

Ca coute pas cher puisque beaucoup ont déjà l'ordi proche du scope et facile a realiser ... non ??

Posté

Salut Didou,

Pour les flats, je les prends au crépuscule,

J'ai déja une près mise au point que je fignole sur la polaire avec la technique des aigrettes, (ca prends 2 minutes)

Ensuite je vise plusieurs partie du ciel pas trop gris, pas trop blanc

pose d'un 1 s en mode raw, et contrôle sur l'histrogramme de l'APN.

Je pense que c'est technique devrait marcher aussi avec une webcam!

En plus c'est bien homogène et gratuit!

Cordialement

Pascal

Posté

Sur écran de pc ça marche pas bien mais je sais pu trop pour quelles raisons (je n'en ai pas l'expérience en fait). Il faut que la lumière soit impeccablement uniforme et blanche, c'est sans doute là que le bât blesse.

Si tu veux pas bricoler tu peux acheter ça : http://www.galileo.cc/francais/marques_list.php?rub=gerd%20neumann&typ=divers

C'est nouveau, ça vient de sortir et c'est assez abordable.

Posté

Les flats les plus faciles (et economiques), c'est au crepuscule juste apres le coucher du soleil avant qu'aucune etoile se voit, fond de ciel parfaitement uniforme et sombre. Sinon pour les courageux qui restent toute la nuit, il y a le meme phenomene le matin avant le coucher du soleil. :D

Posté

Les écrans LCD ne sont pas si homogènes que ça. Je m'en rends compte quand je fais des assemblages de photos panoramiques avec un joli ciel bleu. D'après les tests sur internet, je crois qu'il y a facilement des variations de 5% sur la luminosité. Je te conseille de rajouter une couche de papier calque à l'entrée de ton instrument pour plus d'homogénéité.

Posté

Je pensais que mettre l'ecran juste face a la sortie du tube, la MAP etant a l'infini, les défaut etait noyer dans l'absence de MAP.

Je testerais les deux façon et tenterais une comparaison histoire d'être sûr ;)

Posté

Salut didou,

si ta MAP n'est pas faite tu ne vois pas les poussières et le vignetage sur ton montage!

tu as raison essaye par toi même

Bon ciel

Pascal

Posté

les ecran lcd ne son pas homogéne.Plus tu va pret des bord plus c'est lmineux ( enfin avec mes 2 ecran).

Pour le nouveaux produit de chez galiléo sa reste chére ( 107 roro pour un 250 et sans alim ).

Le plus économique et rien a bricoller reste le ciel au lever ou coucher du soleil.

Posté

La lumière parfaitement blanche pour un flat n'a pas grande importance c'est son uniformité qui est exigée. Perso je vise ... la porte de mon observatoire. Alors n'importe quel écran devrait convenir ; la "boite" n'est pas impérative.

Posté

Perso, j'ai essayé l'écran du PC, est c'est quand un apport appréciable par rapport à pas de flats du tout lors du traitement de l'image....., mais le fond du ciel reste quand même une valeur sûre, pour un rapport qualité prix imbattable :be:. Le seul soucis, est que tu ne peux plus réorienter ton imageur dans la soirée si tu veux refaire le cadrage de l'objet convoité... Si tu corriges tes bruts avec des Flats qui ont changé d'orientation, le remède risque pire que le mal pour le vignettage, et je ne parle même pas des "salissures" sur le capteur :confused:

Posté

Lors d'une discussion entre astrams, l'idée suivante m'est venue.

Le but n'est pas forécement d'avoir un truc blanc. Alors pour éviter de bricoler et de ne pas attendre un ciel clair, pourquoi ne pas faire un flat de la façon suivante:

- un ou deux "plasti-bulle" qu'on met devant le tuyau afin d'avoir une bonne diffusion

- faire une pose de 1 ou 2 minutes tourné vers le zénith

- on soustrait les darks

Je suppose que la dynamique du signal ne sera pas très importante donc le flat ne sera pas terrible. Dans ce cas, pourquoi ne pas approcher une simple lampe en éclairage indirect, pas trop pret afin d'avoir une image toujours diffuse ? Mais on fait toujours les poses longues.

Vous en pensez quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.