Aller au contenu

porte oculaire electrique meade

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis tenté par l'achat du porte oculaire electrique meade, celui installé d'office sur les derniers modèles de schmidt cassegrain LX200 GPS.

Je m'adresse aux possesseurs de ce porte oculaire. Avez-vous remplacé ce crayford par un modèle de JMI motorisé, ou moonlite, ou autre et pour quel motif ?

merci d'avance,

claude

Posté

Je ne connais pas, tu parle du ZIS (Zero Image Shift ... terme pompeux pour dire que c'est un crayford motorisé quoi).

A part pour le coté électrique de la chose et qu'accessoirement cela ne s'intègre vraiment qu'avec un LX, est-ce qu'un modèle moins dédié ne serait pas plus versatile ?

J'utilise un Kepler, à priori basique (100€), mais dont les caractéristiques mécaniques sont excellentes. Pas de point dur, démultiplication, vis de blocage "forte" ... rien à redire sauf que la motorisation n'est pas prévue d'origine mais il y a de quoi visser une platine sous le bouton de map alors tout reste possible en bricolant.

Posté

Patry,

oui il s'agit bien du ZIS.

je voudrai équiper mon mak d'un crayford mais motorisé si possible car la manipulation par temps froid de la molette de mise au point du primaire ne facilite pas une mise au point précise.

claude

Posté

le plus simple est de se prendre un JMI type NGFS.

Personnellement j'en suis à mon 3ième (1 première génération (revendu) : rapide avec moteur formant un ensemble compact : excellent, 2ième générations de NGFS : plus précis mais du coup plus lent et moteur sur le coté (j'ai du m'en séparer lors de la revente de la FS102) et pour finir l'actuel 2ième génération de NGFS : un autre, ca me manquait trop mais j'ai eu en plus le DRO : excellente de précision !

L'avantage avec ces JMI c'est que l'on peut les monter sur tous ces tubes. Les tubes se suivent mais le JMI reste. Les nouveaux modèles JMI sont plus compact et la motorisation est mieux intégrée. Mais c'est bien plus cher. Tous les miens ont été déniché sans trop de mal dans les PA (de 150 à 230 euros en fonction des accessoires et de l'état ... en gros)

bon ciel ... j'en rêve :cry:

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.