Aller au contenu

Orbite de la Terre

Hexo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me pose les questions suivantes :

> Pourquoi l'orbite de la Terre autour du soleil ne décrit-elle pas un cercle mais une ellipse ( bien que très légèrement prononcée ) ? Est-ce dû à l'influence des autres planètes ? De sa rotation sur elle-même ?

> Pourquoi le Soleil n'est-il pas au centre de l'orbite de la Terre mais quelque peu excentré ?

Merci de vos réponses.:be:.

Posté
tu as quel bagage en math/physique? :be: (ça conditionne le contenu de la réponse)

Ben pour l'instant j'ai pas grand chose :be: .

Je suis en 1e S donc niveau math/physique de cette section...

Mais je suis passioné d'astronomie depuis très longtemps donc il y a de nombreuses notions que je "maitrise" plus ou moins ...

Mais bon fais au plus simple et je te demanderai plus de détail si besoin est :p.

Posté
on commence donc par là, pas plus mauvais qu'ailleurs :) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

NB : l'orbite de la terre est bien une ellipse mais très proche du cercle, les images du lien accentuent nettement les propriétés de l'orbite terrestre.

Hum...J'étais déjà tombé sur cette article il me semble.

La loi qui concerne ma question est donc la première loi de Kepler..Qui stipule, si j'ai bien compri, que le Soleil occupe la position de barycentre de l'orbite légèrement elliptique de la terre ? :?:

Posté

Tes liens sont très interressants ...

Pourrait-on essayer d'expliquer ce que sont exactement les foyers d'une ellipse ? Ca m'aiderai à comprendre .

Selon wikipedia, "En géométrie, l'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante" .

Ce qui signifie que le tracé de l'ellipse représente l'ensemble des points situés à la même distance de F1 ( foyer 1 ) et F2 ( foyer 2 ) ?

Posté
Tes liens sont très interressants ...

Pourrait-on essayer d'expliquer ce que sont exactement les foyers d'une ellipse ? Ca m'aiderai à comprendre .

Selon wikipedia, "En géométrie, l'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante" .

Ce qui signifie que le tracé de l'ellipse représente l'ensemble des points situés à la même distance de F1 ( foyer 1 ) et F2 ( foyer 2 ) ?

Mmmm non c'est bon je pense que j'ai compri_^.

En faite : DISTANCE.DE.F1.AVEC.UN.POINT.DE.L'ELLIPSE + DISTANCE.DE.F2.AVEC.UN.POINT.DE.L'ELLIPSE = Valeur qui reste constante pour tout point de l'ellipse.

N'est-ce pas ? :cool:

Posté

Bonjour,

Le cas général des trajectoires des corps célestes est une conique : Cercle, ellipse, parabole (cas de certaines cometes ..), hyperbole :

http://www.mathcurve.com/courbes2d/conic/conic.shtml

Les effets de marée sur les planètes tendent à circulariser les orbites elliptiques.

Kepler a lontemps cherché à prouver que les orbites des planètes étaient circulaires (Vision d'un Monde céleste parfait) mais excentrées. Il a mis 15 ans à constater que, finalement, les orbites des planètes décrivaient de vulgaires ellipses.

Jean

Posté

pour comprendre comment ça peut marcher et rester stable avec une ellipse, il faut voir ça je pense sur l'aspect dynamique : la vitesse change au cours de l'orbite. Quand la planète est sur la partie d'ellipse qui l'éloigne du Soleil, elle ralentit. Du coup, elle n'a plus assez de vitesse pour contrebalancer l'attraction du Soleil (une question de force centrifuge si on veut), et se met à s'en rapprocher après avoir atteint le sommet de l'ellipse. Mais en se rapprochant, elle prend de la vitesse, et ainsi de suite.

Avec un lavabo conique de forme adéquate et une bille métallique lancée dans diverses directions et avec différentes vitesses, on peut reproduire diverses orbites. Je crois qu'il y a de telles expériences à la Villette ou au Palais de la Découverte. En physique il faut expérimenter, et pas avec des simulations sur ordinateur !

Posté
pour comprendre comment ça peut marcher et rester stable avec une ellipse, il faut voir ça je pense sur l'aspect dynamique : la vitesse change au cours de l'orbite. Quand la planète est sur la partie d'ellipse qui l'éloigne du Soleil, elle ralentit. Du coup, elle n'a plus assez de vitesse pour contrebalancer l'attraction du Soleil (une question de force centrifuge si on veut), et se met à s'en rapprocher après avoir atteint le sommet de l'ellipse. Mais en se rapprochant, elle prend de la vitesse, et ainsi de suite.

Avec un lavabo conique de forme adéquate et une bille métallique lancée dans diverses directions et avec différentes vitesses, on peut reproduire diverses orbites. Je crois qu'il y a de telles expériences à la Villette ou au Palais de la Découverte. En physique il faut expérimenter, et pas avec des simulations sur ordinateur !

D'accord ! Donc la trajectoire d'une planète dépend essentiellement des " conditions initiales " de la mise en orbite de la planète ( vitesse ... ) ?

Posté
Oui, selon la vitesse initiale (le vecteur cela s'entend) et la position initiale on peut obtenir tous les cas possibles de coniques vraies ou dégénérée.

Ok.

Posté

Bien je pense avoir globalement cerné la complexité de l'orbite de la Terre :p.

Merci une nouvelle fois de vos réponses, à bientot.

Bonnes fêtes :be: .

Posté

Ne peut-on pas dire en première approximation que, le cercle étant une ellipse particulière, il n'a pas plus de probabilité que n'importe quelle autre conique ?

Ne peut-on pas dire que la perfection du cercle nous fascine au point que nous oublions qu'il est lui aussi une conique ?

Dès lors la question de la courbe de l'orbite ne pourrait-elle pas être : pourquoi un cercle ?

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.