Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Hier soir, petite virée dehors dans mon jardin histoire de se rincer l'oeil un petit peu. Je m'accorde 1 heure pour ne pas fatiguer trop mon oeil.

Première constation: l'herbe craque quand je marche... Signe de grand froid. -7°C au thermomètre ! J'installe une bache par terre pour bloquer une partie de l'humidité et je pose le Dobson 300/1500 dessus.

Deuxième constation: il fait -7°C mais avec les doubles couches de vêtements et la cagoule, pas de soucis. Les gants en laine sont chauds et suffisament fins pour manipuler le matos. Un peu moins pour tourner les pages de l'atlas.

Ce soir, une légère brume accentue la pollution lumineuse. L'observation sera donc limitée car l'orizon est et sud-est est bouché. Donc pas d'Orion ce soir. Le sud est accessible au dessus de 30°. Le nord et le zénith sont corrects.

On commence par Vénus qui éclaire la nuit. La phase est bien visible mais aucun détail n'est visible. J'ai voulu tester mon nouveau filtre (à transmission ou couleur variable). Impossible... Il fait tellement froid que quand je respire, il y a de la buée qui vient brouiller le filtre. Bon, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, je le testerai quand il fera plus chaud.

Petit tour sur le classique M81-M82 pour débuter à 50x. La galaxie cousine NGC3077 n'est pas visible, certainement trop basse pour le moment. M81 et M82 sont visibles mais beaucoup moins bien que la dernière fois. La brume doit y être pour beaucoup. Ca ne sera donc pas une soirée d'objets faibles.

Détour dans Andromède qui est au zénith et visible à l'oeil nu. Comme d'habitude M31 n'est pas très spectaculaire. En revanche, en grossissant un peu (71x), M32 et M110 ont une sacré belle figure ! C'est là que je vois la différence d'avec le 200mm. Impression confirmée en observant la petite galaxie NGC 404 située juste à côté de l'étoile Mirach dans Andromède.

Après plusieurs minutes à scruter le ciel sans instrument, je pense à Patte qui est dans les Ardennes sous la tente... et sous le froid depuis 3 jours. J'imagine que s'il fait -7°C ici, ça doit être pire là bas !

Malgré la pollution, je tente le cocher. Mais il est sous le lampadaire et ses amas sont décevents. Je n'insiste pas.

Allez, on retourne à l'ouest et direction le dragon. Il y a là bas une petite nébuleuse planétaire que je n'avais pas vu la dernière fois: NGC 6543. D'ailleurs, je me demande comment j'ai pu la louper tellement elle est évidente. C'est là encore un objet qui "répond" bien sous les mauvais ciel en grossissant bien.

Ah, une nouvelle constation: la bache que j'avais mise sous le télescope et sous mes pieds est maintenant gelée... Ca glisse ! Et sérieux, même.

Je pense donc à rentrer mais change d'avis en pensant à un objet que je voulais voir depuis un long moment: l'étoile de Garnet. C'est l'étoile mu dans Céphée. Elle est de magnitude 4 et, selon les cartes, d'une belle couleur rouge. Et bien je confirme, elle est sacrément rouge ! Très sympa, pas trop brillante, juste bien colorée.:wub:

Pour terminer, et cette fois ci c'est sur, je pointe NGC 2403, une grande galaxie dans la girafe. Elle est suffisament haute pour échapper à la pollution. Et franchement, elle vaut le coup ! Pas évidente à trouver, elle est très belle à 71x. Etonnant qu'on ne la voit pas très souvent dans les CROA.

Je plie bagages. Le tube est givré, la bache durcie par le gel. Mais je n'ai pas froid. Dommage cette brume :( Mais ce fut quand même une belle balade de 1 heure sous des températures bien négatives. :)

a+

Newton

Posté

Je pensais à l'autre sens de "négatif" en voyant le titre. Content de voir que je me suis trompé :).

On sent bien la gène de cette brume... Merci pour ce CROA, ma foi pas très chaud.

Posté

Ah bon, température négative, j'avais peur en voyant le titre!

Style les pires poisses: oculaire tombé sur le primaire, câble USB avalé de travers, chute du tuyau, glissade avec fracture des côtes, engelures et amputation des majeurs ou pire encore: abandonner définitivement l'astro.

Content pour toi d'avoir bien profité de cette petite ballade!

Patte.

PS: mauvaise idée une bâche par terre quand il gèle.

Posté

Et bien je vois que pour une fois, je m'en sort bien mieux que toi.

M81 et 82 m'ont laissée sur le cul et les amas du coché sont toujours aussi magnifique.

Juste un petit truc qui m'a amusé: j'avais des sous-gants en laines et ils collaient au tube.

Posté

En une heure de temps et par ce froid (gel), bravo !

Pas un temps à sortir un 114 dehors ...

Et pourtant je l'ai fait ! Mais n'ai rien vu de mieux que M35. Le cocher et ses copains, pas possible. Un peu d'Orion quand même, mais à deux heures du mat', rapidement cachée derrière les maisons que j'ai sur l'horizon Sud.

Suis pressée d'avoir un 200 pour me faciliter la tâche dans mon apprentissage de l'observation et pour voir des objets comme toi

Posté (modifié)

Idem, le titre qui inquiète...:cool:

Quelques galaxies extraites du froid, quand même :)

Et oui, NGC2403 est une belle, peu citée (je l'avais observée en Creuse l'année dernière).

Modifié par Jeff Hawke
Posté

Quand à moi, j' ai observer Vénus pendant 10 minutes.

D'ailleurs une petite question me turlupine. En regardant Vénus et à force de la regardé elle commencer à avoir plusieurs couleurs style (jaune,bleu,rouge....pas sur la surface mais sur les cotés) est ce normal?

Ensuite direction l'est, je voulais voir M38 et M36, mais hélas je suis resté sur ma faim :(

Posté
En regardant Vénus et à force de la regardé elle commencer à avoir plusieurs couleurs style (jaune,bleu,rouge....pas sur la surface mais sur les cotés) est ce normal?

Oui, c'est du chromatisme atmosphérique, d'autant plus fort que l'objet lumineux descend sur l'horizon.

Posté

Bonjour Newton :

Il y a là bas une petite nébuleuse planétaire que je n'avais pas vu la dernière fois: NGC 6543. D'ailleurs, je me demande comment j'ai pu la louper tellement elle est évidente. C'est là encore un objet qui "répond" bien sous les mauvais ciel en grossissant bien.
L'oeil du Chat, incontournable avec sa centrale bien ponctuelle et sa belle couleur bleutée :wub:

mimetex.cgi?\mu Cep, une de mes étoiles préfèrées, je vais souvent voir ce monstre qui fait 1200 fois la taille du Soleil :o

Moi aussi j'aime bien cette galaxie vu par la tranche dans le Dragon, c'est presqu'un classique

Aller passe un réveillon bien au chaud ;)

Posté
Il n'est si négatif que ça, ton CROA. Certes ce n'était une soirée à caser des briques avec un tuyau mais c'est déjà bien.

C'est pas l'observation qui était négative, c'était la température... :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.