Aller au contenu

Courbe EP...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Oui avec un oculaire réticulé. Tu l'orientes suivant l'axe est-ouest et tu regardes l'étoiles se déplacer.

Tu peux le faire aussi un APN, mais plus compliqué pour l'interprétation, quoi que.

Posté

Je ne pense pas que ce soit vraiment possible!

Regarder une étoile se déplacé même avec un oculaire réticulé, on peut faire une mise en station de King, ou de Bigourdan avec se principe.

Je ne vois pas ce que celas peut t'apporter !

Tu n'auras pas de support pour ensuite tiré des conclusions!

It's a Joke!

Avec un APN, tu vas voir au bout d'un moment de poses tes étoiles filées idem!

Maintenant, ca coute rien d'éssayer !

Cordialement

Pascal

Posté

Il aurait la variation max et si il est patient il peut en notant de temps en temps la position de l'étoile sorti une forme grossière de l'EP. C'est plus compliqué d'avec un ordinateur et une webcam mais à mon avis on peut s'en sortir. Pour la valeur max de l'EP, je l'ai fait à l'oculaire et ça a collé avec les mesures faites à la webcam.

Posté
Pour répondre a ta question (Très précise pour une fois ;)), je dirais "OUI". (Meme Thierry le mentionne dans son livre, Page 145 !).

J'ai déja fait (avec mon EM10), et ca fonctionne plutot bien.

- Faire une MES soignée (Comme si tu voulais prendre des images).

(Si tu sais pas faire, abandonne la suite)

- Montage d'un oculaire réticulé du type :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94171

(Si t'a pas cela, c'est meme pas la peine de continuer).

- Perso, je met une Barlow 3x et un RC, puis l'oculaire.

- Tu prend une étoile double connue, (Ex : Rho Hercules écart = 4"), pour calibrer. (Ca va plus vite que le calibrage avec une étoile au ras de l'horizon).

- Tu l'orientes correctement suivant l'axe AD

- Tu mesures après un cycle (Ici, c'est 10 minutes).

Ca permet de vérifier la fourchette de l'EP. (Comme tu le demandais dans ta question).

Maintenant, si tu poses la question dans 50 forums différents (Comme d'hab), tu aura 350 réponses différentes, toutes contradictoires (Comme d'hab), et la, tu ne sauras plus sur quel pied danser, (Comme d'hab), et tu reposera cette meme question dans 6 mois (Comme d'hab).

Merci pour ta réponse précise, et cette méthode originale, preuve que ça vaut le coup de poser la question à différents endroits, on "touche" plus de monde, et moult réponses ne nuisent pas ! ;) (de plus ma question peut intéresser des gens de chacun des forums qui ne sont pas forcément inscrits sur les deux)

Euh, d'habitude mes questions ne sont pas "précises" !? :?::D

Aller, encore merci et bon réveillon ;)

Posté

Bonjour NUNKY et meilleurs voeux

Comme je l'ai exprimé avec d'autres sur l'autre forum ;) le réponse à ton pb de suivi doit passer par des mesures et des analyses de ta courbe EP via webcam et PEAS, notamment grâce à la transformée de Fourier.

La méthode visuelle au réticule utilisée autrefois rend de bon service, elle te donnera une tendance, mais je doute qu'elle puisse vraiment répondre à ton probléme de suivi aléatoire et trés ciblé donné par ta monture.

Pour cela il faut faire plusieurs mesures, avec différentes conditions et comparer les courbes..

Bref, quand il sera possible, donnes nous tes résultats de mesures manuelles.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.