Aller au contenu

1° images à la TEC140 !

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello les zamis ;)

samedi dernier sortie photo à barbezieux chez le gars laurent, histoire de passer aux choses sérieuses avec la tec140... temps superbe, la turbu était forte et le vent froid, heureusement la maison et le kawa étaient pas loin pour se réchauffer...

Bref j'ai installé tout le bouzin, l'atik16HR au cul et zou c'est parti...pendant que lolo pestait sur sa mosaique de ouf, j'ai pu enchainer pas mal de poses sans trop de soucis. J'ai commencé par iris, malheureusement la turbu m'a fait foirer la map et je ne suis pas satisfait du résultat bien qu'il soit déjà regardable...

la bonne nouvelle c'est que le guidage est impec (j'ai quand-même doublé ma focale par rapport à la merguez!), et pas de flexions.

j'ai fait ensuite IC1805 (le "tortillos") en Ha : plutôt content du résultat y a du détail malgré la turbu qui empate les étoiles.

j'ai terminé par un objet connu pour évaluer les performances du setup, M81. La turbu s'était un peu calmée mais était assez forte quand-même, mais les 1° poses m'ont scotché, le gain est énorme par rapport à ma 90...

dommage j'ai perdu presque 1h de poses à cause d'une bague qui s'est déserrée (avec la T°?), je n'avais pas du serrer à fond, du coup petite dérive, erreur de débutant ;) çà manque aussi de flats, il faudra que je complète les poses luminance et que je fasse la couleur, mais c'est bien encourageant tout çà ! Moi y en a content ;)

détails :

TEC140 / atik16HR

Monture EQ6 modifiée, guidage vesta SC/NB et lulu 100/600

Tortillos : Ha 17x10min soit 2h50 (filtre 13nm)

M81 : 9x10min en luminance

Tt : maximDL, photoshopCS

IC1805Ha-271208-barbz2r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/IC1805Ha-271208-barbz2.jpg

m81L-271208-barbzt2r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m81L-271208-barbzt2.jpg

Posté

pas mal pour une première sortie véritable de la TEC.

Y a d potentiel. Ca va déchirer comme certain le disent.

Bonnes fêtes

thomas

Posté

Belle image que cette M81 !

Par contre pour la première j'ai une question : le halo entourant les étoiles n'est pas centré. C'est à cause d'un crop ou quoi ?

Posté

Waouh ! Jamais je n'avais eu cette impression de relief (bon c'est vrai que j'en regarde pas beaucoup de photos...). J'ai vraiment l'impression qu'un des bras de M81 n'est pas sur le même plan que l'ensemble de la galaxie (le bras sur la gauche).

Bravo.

Posté

WOUAAA!

La Nébuleuse est magnifique, mais la richesse des détails sur M81 me t:be::be:u le C:be:l

C'est vrai quelle tient ces promesses cette lulu!

Du matériel de cette qualité conjuguée aux talents d' AstroJB, préparer vos mouchoirs... D'autant plus qu'il arrive toujours à nous dégoter des chtites nébuleuses de derrière les fagots

J'Adore :cry:

Espérons qu'en cette année très spéciale pour nous les Astrams, tu pourras te gaver de "signal" et de "brut" ;) ..... On en redemande

Posté

merci à tous pour vos commentaires sympas ! je prévois la couleur sur m81 pour la prochaine fois, avec quelques poses en luminance supplémentaires çà va le faire j'espère...

patry> oui c'est bizarre, c'est sur les brutes, un décentrement du filtre Ha dans la roue? à voir si çà se répète sur la prochaine...

Au fait une très bonne année 2009 à tous !!

Posté
patry> oui c'est bizarre, c'est sur les brutes, un décentrement du filtre Ha dans la roue? à voir si çà se répète sur la prochaine...

Au fait une très bonne année 2009 à tous !!

C'eu été sur la galaxie, j'aurais incriminé un problème d'alignement (optique ou mécanique), mais là c'était seulement sur la nébuleuse. Donc tu a raison, peut être (certainement même) un problème autour du filtre qui n'est pas bien perpendiculaire à l'axe optique ?

En tout cas bonne année 2009, et au vu de ton nouveau jouet, je suis prêt à parier qu'elle sera bonne cette année :) !

Posté

wouarfff c'est somptueux, tu vas t'éclater avec cette lunette vu ses premières lumières ! :)

Posté

Salut JB,

Bon, les résultats étaient déjà bons, ouf, ils le sont toujours! J'ai un peu de mal à me rendre compte à quelle point la qualité de l'image est meilleure que tes précédentes mais quoi qu'il en soit, je vois très nettement que cette M81 est du même niveau que celle que vous aviez fait au t60 du pic du midi avec un temps de pose pas énormément plus grand, le coeur est moins cramé qui plus est, mais on voit qu'il y a un peu moins de résolution ce qui est tout à fait normal! Pour moi, cette M81 qui est comparable à celle faite avec un 600 au pic montre que tu as dans les mains un petit bijou!!!

Quant à ton tortillos, l'impression de relief est impressionnant et je ne crois pas qu'il était si important avec la mergèz!

Tout ça est donc très encourageant, très prometteur! Il ne te restera plus qu'à faire des temps de pose total bien plus long (supérieur à 2 ou 3 films ;))

Encore encore...

Posté

merci à tous ;)

alex> effectivement, la m81 est pas si loin en réso de celle du Pic...comme tu dis, ce "bijou" en a dans le ventre, car çà manque encore de poses (il en faudrait au moins 1h de plus) pour booster le signal. Celle du Pic, et c'est là qu'on voit l'énorme avantage d'un gros télescope ouvert, a (en plus d'une réso légèrement meilleure) plus de punch et de lumière sur les zones faibles (un 600 ouvert à 3,5, c'est plusieurs dizaines de fois lumineux qu'une 140 à F/7!!!)

j'ai dans mes cartons (eh oui ce WE j'ai pas pu m'empécher de refaire une soirée!) une M1 bien sympa, des tétards et une ngc2903 pas mal!

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.