Aller au contenu

Stellarium ... vous connaissez ?


ShoshenK

Messages recommandés

Peut-être ne suis-je que redondant mais mon noobisme en matière d'astronomie m'a conduit vers ce soft (que je trouve absolument magnifique et génial) : Stellarium

 

C'est de l'open-source, en libre-téléchargement (après, on ira dire que l'open-source n'est que de l'amateurisme) ...

Voici le lien pour découvrir un soft qui simule, interactivement et pédagogiquement notre voûte céleste :

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=stellarium&filename=stellarium-0.10.0beta.exe&use_mirror=surfnet

 

Si ça vous l'épinglez pas dans la section des débutants ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien Roger mais Stellarium correspond parfaitement aux besoins de l'astram "normal".

Est-ce tellement formidable d'avoir cette précision?

Oui si on le calcule soi-même, histoire de contrôler, mais si c'est pour observer, la tranche horaire donnée par Stellarium suffit amplement je trouve.

A quoi bon pinailler sur les secondes si ce n'est de s'amuser à appliquer du Meeus et se dire "ah oui, c'est exact!"

 

Ma foi, à part les occultations rasantes, je n'ai pas souvenir d'avoir regardé l'heure exacte de tel ou tel phénomène.

 

A noter aussi Coelix, excellent pour les éphémérides et son "à ne pas manquer cette nuit".

 

Coelix démo, Stellarium et CdC sont gratuits.

Stellarium donne la meilleure "vue réelle" utile à l'usage des astrams, surtout les débutants (référence horizon).

 

Mais de toute façon, c'est dans le ciel que cela se passe, pas sur un ordi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, y'a pire que l'"astram" normal ... Y'a moi ; le parfait débutant ... qui regarde Stellarium avec les dessins des constellations (et les sous-impressions mythologiques activées), histoire de se repérer un minimum dans le ciel ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ça, pire ?

 

L'astram normal n'est pas un expert en constellations ! Tiens donc, je serais curieuse de savoir qui pourrait situer la girafe ou le lézard sans se planter (ni sans chercher dans un bouquin ou un logiciel avant...).

 

C'est très bien, ce que tu fais, et Stellarium est bien concu pour ça. Après, faut aussi sortir éprouver les acquis ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.