Aller au contenu

lulu 60/700

titop26

Messages recommandés

Posté

Bonsoir! Je voudrais savoir ce que l'on peut observer avec une lulu de 60/700 avec des occulaire de 20 et 10 mm et une barlow 3x :?:Et également si quelqu'un pourrait me dire quels planètes pourrais-je observée où et quand se serait simpa :)

Merci :be:

Posté

Bonjour et bienvenue !

On peut faire de très belles observations avec ce genre de lunette !

ATTENTION : NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL !!!

Monsieur MESSIER n'avait pas mieux...sauf peut etre moins de polution lumineuse...quand il a observé tous les astres qui portent un numéro comme M31 ou M45 ;) ;)

Vénus en début de soirée est bien visible au Sud Ouest

Saturne se lève un peu tardivement mais vers 1h du matin vesrs l'Est...

La belle nébuleuse d'Orion culmine déja en mileu de nuit

une petite carte tournante permet de répérer les constellations

les planétes seront identifiées avec une revue ou un logiciel

La barlow est inutile

Il convient de commencer les observations en grossissant le MOINS possible

donc en utilisant l'oculaire de plus....GRANDE focale ;)

bonnes observations ;)

Posté

Actuellement tu as Vénus comme planète, tu ne peux pas la maquer, c'est le premier astre à briller juste après le coyucher du Soleil, Pour Saturne par contre il faudra te couchert assez tard, mais petit à petit elle se lèvera plus tôt. Jupiter hélas il faudra attendre quelques mois :confused:

Tu peux bien sùr te promener sur la Lune et pour le ciel profond, je te conseille des amas ouverts, les étoiles multiples et sans oublier l'incontournable Grande nébuleuse d'Orion :wub:

Aller, fais-toi plaisir ;)

Posté

Pour t'aidé, éssaye de te procurer le livre de jean raphael gillis "j'observe le ciel profond ", il détaille tout se que l'on peut voir avec une lunette de 60mm.

Posté

Bonsoir à toi

tu as déjà de quoi faire avec une lunette de 60mm...

Commençons par les planètes : il te sera possible de pointer Vénus et de voir un joli quartier de "lune" d'un blanc éclatant...Plus bas en direction du soleil couchant, tu peux essayer de contempler Jupiter et de repérer les satellites joviens..Avec un peu de chance (la planéte est bien basse) tu pourras voir les bandes nuageuses équatoriales du la planète..Ne t'étonne pas si l'image est tremblante car la planète est franchement basse au dessus de l'horizon..Donc c pas le top..Tu pourras aussi observer la belle saturne tard dans la nuit..Cela dit la planète ne laissera pas trop paraitre les anneaux avec ce diamètre car ils sont vus cette année par la tranche..Mais mais mais, essaie, on a tjrs des surprises à l'oculaire...Voila pour les planètes...

Concernant la lune qui revient nous dire bonsoir, alors là le spectacle sera garanti : des cratères, des ombres, des montagnes, des crevasses..bref que du bonheur..

Passons au ciel profond : je te conseille bien évidemment en cette saison hivernal de contempler M42 la belle nébuleuse d'Orion (utilise pour ce faire le plus faible grossissment)...Je t'invite aussi à jeter un regard émerveillé sur les pléiades, les Hyades, amas situés dans la constellation du taureau...Cela dit, si tes oculaires sont de "moyenne" qualité et de petit champ, le spectacle sera moindre..Mais, ce n'est pas grave, tu seras quand meme attentif à la belle couleur des étoiles (surtout pour les pléiades)...N'oublie pas non plus l'amas double de PErsée (mais là aussi le spectacle dépendra de la qualité de tes oculaires surtout de leur champ....)...Passe dire bonsoir aussi aux amas du cocher..Ils sont eux aussi de toute beauté...

Je pointerais aussi à ta place la belle étoile double Mizar Alcor de la Grande Ourse..Là encore n'hésite pas à grossir..Des surprises t'attendent...Va faire un tour aussi du coté de Cor Caroli des Chiens de Chasse...Contemple également la couleur des stars de l'hiver : Rigel, Bételgeuse, Sirius bien sûr, Aldébaran...

Si ton ciel est de bonne qualité, et si tes oculaires aussi (j'insiste bp sur la qualité de ceux ci...Des oculaires moyens réduisent de beaucoup le potentiel de l'instrument...)tu pourrais essayer de discerner des mondes très lointains accessibles avec une 60mm : il s'agit de M81 et de M82, deux belles galaxies de la Grande Ourse..Ne t'attends pas à voir autre chose que de faibles taches mais si tu te mets à imaginer que ce sont là des mondes trèèèèès lointains, alors le rêve n'est plus très loin...

Voila bon ciel à toi !!

N'oublie pas de nous en dire un peu plus sur tes oculaires..Si ce sont des H20, H6, bon ben c pas le top mais c déjà mieux que rien..C'est le matériel que j'avais tandis que je débutais en astronomie : une 60/700 comme toi et un H6, H20...J'en garde de très bons souvenirs

Posté

Merci pour vos réponses!Je vais dès ce soir aller voir tout sa ^^ et j'espere trouver quelque chose:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.