Aller au contenu

Un clown subjugué au Petit Telle


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Nous avons tout été bluffés, époustouflés, moi le prémier, par l'extraordinaire clown de Serge Vieillard, au T620 de Saint Véran.

Les honneurs d'Astronomie Magazine de décembre sont mérités, et la pleine page justifiée.

J'ai été subjugué en particulier par ce que Serge appelle la "texture" de l'image, ces filaments qui s'entrecroisent, cette structure radiale qui explose.

 

Bien sûr, j'ai essayé à plusieurs reprises, mais sans succès, de percevoir de tels détails. Je n'ai pas lésiné pourtant: plusieurs heures d'observations, sur plusieurs jours, tous avec un bon ciel, certains avec des conditions exceptionnelles (T0.5, P1.5, mvlonUMi 6.6 vue en VI1-VI2!, mvlonZ 7.3, S2-3).

J'ai utilisé de nombreux grossissements, de 100x à 1550, avec et sans UHC et/ou OIII. La meilleure configuration a été, chaque fois, 890x sans filtre. La NP est suffisamment lumineuse et contrastée pouvoir supporter facilement des grossissemnts élevés au T635.

 

Le plus délicat à été de retranscrire par le dessin la structure radiale que j'ai perçue, mais limite, et seulement en VI éloignée. Le résultat est assez fidèle de ce que j'ai pu percevoir, mais bien loin de ce qu'a perçu Serge.

 

Bonnes fêtes, bon bout d'an, et bon réveillon.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut être moins "défini" que celui de serge, mais moi je le trouve déjà super !

Ca doit être un régal d'observer au travers d'un de ces léviatans de 60cm ! :rolleyes:

Enfin, je vais déjà essayer d'exploiter à fond mon petit 18. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

merci Bertarnd pour ces commentaires.

Ton dessin est remarquable à plus d'un titre, bien évidemment. De la forme caractéristique du masque, aux nuances de la coque externe, la fidélité est remarquable.

 

En ce qui concerne la visibilité des filaments intérieurs, ils doivent terriblement dépendre des conditions du ciel du moment. Pour preuve, ils ont été perçus très distinctement par la folle équipe du Restefond 20087 au T600 de David, pourtant dernier objet pointé dans les lueurs de l'aube !!!!

et dernièrement, vu par la plus part lors de la mission St véran.

Pour ne pas surcharger ce post, je vous invite à regarder sur notre site qui fait un compte rendu de cette mission :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/st_veran/observations.html

Ca ce trouve en fin de nuit du vendredi et les vignettes sont agrandissables par simple click..

 

Il est remarqauble de voir que sur 4, 3 copains ont noté ce genre de détails, avec une ressemblance certaine de l'un à l'autre des dessins : Le petit trait vertical qui descend et sépare les 2 yeux, les 2 horizontaux qui pointent vers le nez et affirment aussi les 2 yeux, la forme complexe qui marque la bouche... C'est assez extraordinaire. Ces choses là ont été vues sans trop d'efforts, mais leur finesse, leur délicatesse rend délicat une reproduction rigoureuse. On est alors dans une notion de "texture" filamenteuse.

 

En tout cas, ton ciel m'irait fort bien !!!!

 

Amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore un dessin qui m'impressionne !

Combien de temps as-tu passé dessus (beaucoup j'imagine...) ?

Franchement on me dirait que c'est une photo, ben je le croirais. :be:

Chapeau pour nous offrir des dessins comme celui-là !

Bon réveillon à tous et bonne nouvelle année (ça c'est pour demain).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, encore un beau dessin. Mais, personnellement, je préfère ton Abell 21. Je ne sais trop pourquoi (peut-être que je le trouve plus réaliste...?).

Enfin, bravo pour cette patience dans le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

 

Je me souviens très bien du dessin que Serge Vieillard nous avais fait, le tiens est tout aussi réussi !!

 

Que du bonheur a voir voir vos dessins. J'ai également essayé dans voir un max sur cette belle nébuleuse mais au 400 c'est pas pareil:confused: sans me plaindre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.