Aller au contenu

problème avec la barlow


Kosame

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce soir, j'avais décidé de regarder Vénus, mais problème... Lorsque j'employais la barlow chinoise avec certain oculaires (les longues focales), impossible de faire une mise au point convenable : j'avais l'impression d'avoir deux images superposées : une nette et une défocalisée. Le défaut semblait disparaitre avec les oculaires plus petits.

 

Sauriez-vous à quoi est-il du ? (barlow de merde ?)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les barlow "bas de gamme" sont généralement constituées d'une lentille divergeante simple..parfois meme en plastique (!)

Inutile de dire qu'on obtient rien de valable avec un tel dispositif !

A réserver, le cas échéant, au seul oculaire de plus grande focale dont on dispose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air bien cette barlow, le serrage annulaire par exemple...

 

Pour la distance entre l'oculaire (webcam) et barlow, on parle de tirage.

le facteur 2x est calculé pour l'utilisation normale: oculaire enfoncé sur toute sa jupe.

Le problème ne vient pas de là, mais probablement de Vénus herself: c'est un concentré de lumière non ponctuel et non sphérique, une m..de à mettre au point!

 

Avec les focales longues le grossissement est insuffisant pour obscurcir le flot de lumière qui sort d'un 200/1000, on a des reflets, cela aigrette ferme et grossièrement.

Cette image fantôme...ma seule explication serait un reflet interne entre barlow et oculaire.

Un véritable phare Vénus!

 

A grossissement plus élevé, la mise au point est plus facile je trouve (un cas à part Vénus!): l'image est plus sombre, la planète est plus grande et la seule chose à voir est la phase. Ce n'est pas comme sur Jupiter où un grossissement trop élevé pourrait donner une image "empâtée" et estomper les détails de surface.

 

Donc?

 

Tester sur le croissant Lunaire?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos explications, j'essaie sur la lune dès que possible. Mais que faire pour limiter ce reflet ? (filtre gris ?)

 

Bonnes fêtes.

 

Bonjour,

 

Fais ta collim avec la barlow sur étoiles.

Sinon, les défauts sont multipliés et c'est important, la collim, en planétaire.

 

Pour limiter la lumière, tu peux employer n'importe quel filtre coloré foncé (vert,bleu ou rouge).

Si tu en as déjà, tu peux même les empiler quant c'est vraiment très lumineux.

 

Quant au filtre gris, mieux vaut passer directement au polarisant variable.

Un peu plus cher(40 à 50 euros), mais au moins c'est toi qui décide du pourcentage de lumière qui passe selon la cible.

 

Bon ciel et bonne année :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.