Aller au contenu

Orion EZ Finder II

vdn

Messages recommandés

Posté

Petit post sur l'Orion EZ Finder II.

Ce petit chercheur est idéal pour les petits télescopes, personnellement j'ai un meade etx 70, il ne m'est pas possible de fixer un Telrad dessus car ce chercheur est trop grand par rapport à mon tube.

Sa prise en main est assez simple, il s'adapte trés bien au tube et le réglage se fait aisément. En journée, visée au télescope un point fixe, le clocher d'une église par exemple, ensuite, regarder dans le chercheur et amener le petit point rouge à l'endroit désiré, il y a deux vis de réglage, une transversale et une verticale.

Une fois le chercheur bien réglé, il n'apparaît aucun problème en nocturne pour les applications. Je m'en sert pour viser l'étoile polaire pour régler mon télescope (Goto) puis quand je suis sur une constellation, avec ma raquette Autostar, il y a moyen d'avoir une dénomination pour chaque étoile, le télescope vise alors l'étoile nommée et moi avec mon chercheur, je regarde plus précisément de laquelle il s'agit.

Je conseille donc le EZ finder aux utilisateurs de petits télescopes, son prix est assez attractif, je l'ai eu à 30 € dans une grande maison parisienne.

Surement y a t'il beaucoup mieux sur le marché, mais pour la somme déboursée, je le trouve particulièrement attrayant:).

vdn

Posté

J'ai été tenté dans acheté un pour mon 130, mais j'ai finalement pris un 8x40 éclairé que je regrette car l'éclairage est trop fort mème réglé au minimun, donc je vais finalement en acheté un . Par contre ,y'a t'il une grosse différence entre le EZ Finder II et le modèle de luxe à part le prix bien sur

Posté
J'ai été tenté dans acheté un pour mon 130, mais j'ai finalement pris un 8x40 éclairé que je regrette car l'éclairage est trop fort mème réglé au minimun, donc je vais finalement en acheté un . Par contre ,y'a t'il une grosse différence entre le EZ Finder II et le modèle de luxe à part le prix bien sur

Quand tu parle de modèle de luxe, tu parle des chercheurs de qualité supérieure du genre à Telrad ou Quick Finder?

vdn

Posté
Non, je parle du EZ finder deluxe que l'on trouve chez OU.

Personnellement, je n'en sais rien, mais j'ai vu sur un forum de futura science qu'il n'était pas pratique car il fallait un outil pour le régler.

vdn

Posté
Personnellement, je n'en sais rien, mais j'ai vu sur un forum de futura science qu'il n'était pas pratique car il fallait un outil pour le régler.

vdn

Ok, je te remercie du renseignement.:)

Posté

vdn

ben moi je le toruve pratique aprce que d'une fois sur l'autre y a pas a le reregler... du coup!!!!

et puis on a tous un jeu de clé male pour serrer nos bouzins faire la collim' etc!!!!

Posté
ben moi je le toruve pratique aprce que d'une fois sur l'autre y a pas a le reregler... du coup!!!!

et puis on a tous un jeu de clé male pour serrer nos bouzins faire la collim' etc!!!!

Sur l'EZFinder II classique, je n'éprouve pas le besoin de le rerégler d'une fois à l'autre enfin, il reste toujours sur mon tube qui lui reste toujours sur son trépied (un etx 70 est trés transportable) et en plus quand j'observe, c'est dans une patûre derrière chez moi donc pas de démontage pour le transport.

Mais je pensais qu'importe le chercheur, une fois que c'était réglé c'étais bon sauf si par mégarde on retouche au vis callante.

vdn

Posté

il est bien le compte rendu de test, mais concrètement à quoi ça ressemble ?

je veux dire que je possède un chercheur "traditionnel" 8x50, pour expliquer à quelqu'un qui n'en a jamais vu je décrirais cela comme étant une "mini lunette" avec un réticule (cad une croix au centre) et j'ai des vis de fixation reglable pour mettre le chercheur exactement à la // du tube principal

pourrais tu faire une description encore plus "novice" du finder svp

tu regles le point rouge, cela veut il dire que le corp n'a pas besoin d'etre fixé bien // au tube principal ?

parfois j'utilise mon laser vert, je l'attache en // du tube et je vois un joli tres lumineux vert dans le ciel qui est ma trajectoire de visé. est ce pareil avec ton Ezfinder ?

merci

Posté
! UP ! vous n'allez pas me laisser dans mon ignorance tout de meme ?

Opopop désolé mais hier soir, j'avais d'autres chats à fouetter.

Donc, l'EZ Finder II est un pointeur. Il n'y a pas de réticule. Le point rouge est directement envoyé au centre du cercle de visée, donc quand on le règle, on fait bouger le pointeur pour le mettre // au tube. Le but est d'amener le pointeur et donc le point rouge (car les deux sont solidaires) sur l'objet pointé donc que l'on vise avec le télescope (moi j'ai pris un clocher d'église en plein jour bien sur)

Ses caractéristiques :

Poids : 80 grammes

Longueur : 12 cm

Champs de vue : 10°

Grossissement : 1x

Energie : batterie au lithium de 3V

Source lumineuse : DEL

Pour avoir une photo : google

Voila, c'est pas facile de faire une description précise, si il manque des paramètres dis le moi et je m'efforcerai d'y répondre

vdn

Posté
Opopop désolé mais hier soir, j'avais d'autres chats à fouetter.

Donc, l'EZ Finder II est un pointeur. Il n'y a pas de réticule. Le point rouge est directement envoyé au centre du cercle de visée, donc quand on le règle, on fait bouger le pointeur pour le mettre // au tube. Le but est d'amener le pointeur et donc le point rouge (car les deux sont solidaires) sur l'objet pointé donc que l'on vise avec le télescope (moi j'ai pris un clocher d'église en plein jour bien sur)

Ses caractéristiques :

Poids : 80 grammes

Longueur : 12 cm

Champs de vue : 10°

Grossissement : 1x

Energie : batterie au lithium de 3V

Source lumineuse : DEL

Pour avoir une photo : google

Voila, c'est pas facile de faire une description précise, si il manque des paramètres dis le moi et je m'efforcerai d'y répondre

vdn

merci pour tes précisions, je commence à y voir plus clair.

j'ai déjà vu des photos, et cela me fait penser à une visé de fusil, mais c'est le point rouge que j'avais du mal à me représenter.

la précision que tu m'apportes : "pointeur = point rouge" m'éclaire à présent

j'avoue que je coince un peu sur l'absence de réticule, car tu parle d'amener au centre du cercle de visé. comment est matérialisé ce centre ? tu fais ça au pif ? comme on le ferait avec un newton ou une lulu ?

je pense qu'il faudra que j'en manipule un pour me faire une idée directement sur le terrain

merci encore vdn

Posté
j'avoue que je coince un peu sur l'absence de réticule, car tu parle d'amener au centre du cercle de visé. comment est matérialisé ce centre ? tu fais ça au pif ? comme on le ferait avec un newton ou une lulu ?

je pense qu'il faudra que j'en manipule un pour me faire une idée directement sur le terrain

merci encore vdn

Le cercle dans lequel se reflète le point rouge n'est pas grand, le but, quand on vise une étoile, c'est de faire en sorte que l'on voit le point rouge au milieu du cercle et de cacher l'étoile avec le point rouge, c'est la façon dont on se place qui fait bouger notre vue et qui fait que l'on voit le point rouge au milieu du cercle.

Donc en effet ,cela reste approximatif car c'est à toi à matérialiser le centre, il n'y a pas de croix de visée, mais c'est assez précis quand même, en tout cas à mon niveau et avec mon télescope, il me suffit amplement.

Il est vrai que pour que tu t'en rende compte, il serai bien que tu en manipule un.

Cordialement

vdn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.