Aller au contenu

oculaire pour tube <5 avec barlow?

superstar26

Messages recommandés

Posté

bon, ayant commandé une barlow celestron ultima pas chere, je me posais une question con:

(une de plus!)...

avec mon 130/650 (F/D: 5), il est délicat d'utiliser certains oculaires champ large, du fait de ce F/D court.

si on utilise une barlow, est ce que ça change quelque chose?.

est ce qu'avec une barlow j'aurais un 130/1300.. ou plutot toujours un 130/650 utilisé avec des oculaires deux fois plus forts?....

en gros, avec par exemple un 15mm...

ce sera plutot : l'équivalent d'un 130/1300 utilisé avec un 15mm (F/D =10) ou toujours un 130/650 utilisé avec un 7.5mm? (F/D=5)...

en clair, est ce que je pourrais utiliser des oculaires déconseillés avec des F/D<5?...:be::confused:

Posté

Ce que j'ai pu constater: un F/5 reste à F/5, qu'on lui ajoute une barlow où pas. Cependant, les problèmes avec les oculaires se situent principalement avec les "grandes" focales d'oculaire, ou plutôt quand on ne grossit pas beaucoup.

Par exemple, un 150/750 accepte facilement un 5.7mm Antares W70 mais il n'aime pas le 19 mm. Pour le 14mm, c'est acceptable.

Si tu prends un 19mm avec une barlow X2, l'image sera correcte. Mais je ne saurai pas te dire d'un point de vue "optique" si c'est du à la barlow qui "change" le F/D ou si c'est parce qu'on se trouve dans une plage de grossissement qui de toute façon est supportable pour le tube.

Tiens, pour faire réfléchir un peu: pas mal d'oculaires de courtes focales ont une barlow intégrée...

Posté

en fait, je pensais surtout à un SWAN WO 9mm sur ultima celestron.... pour remplacer mon celestron x-cel 5mm (55° lourd et finalement avec barlow intégrée!)...pas terrible! (rapport à un W70 justement!)..:be:

et dans ce cas, quelles sont les references de courtes focales (5-6-7mm) de qualité raisonnable (65° minimum), sans pour autant etre un trou de serrure et court optiquement! (pas de barlow integré)... et enfin, abordable... (à part l'hyperion 5mm!)....

Posté
bon, ayant commandé une barlow celestron ultima pas chere, je me posais une question con:

(une de plus!)...

avec mon 130/650 (F/D: 5), il est délicat d'utiliser certains oculaires champ large, du fait de ce F/D court.

si on utilise une barlow, est ce que ça change quelque chose?.

est ce qu'avec une barlow j'aurais un 130/1300.. ou plutot toujours un 130/650 utilisé avec des oculaires deux fois plus forts?....

en gros, avec par exemple un 15mm...

ce sera plutot : l'équivalent d'un 130/1300 utilisé avec un 15mm (F/D =10) ou toujours un 130/650 utilisé avec un 7.5mm? (F/D=5)...

en clair, est ce que je pourrais utiliser des oculaires déconseillés avec des F/D<5?...:be::confused:

Concernant la barlow ultima célestron, c'est clair que c'est un très bon achat :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.