Aller au contenu

SPC900NC RAW toujours problème

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila déjà quelque temps que j'essaie le mode rAW de ma webcam mais rien n'y fait j'ai toujours des soucis.

J'arrive enfin à voir une image en direct fine et avec les bonnes couleurs, une fois que je prends une photo avec Qfocus l'image finale est en noir et blanc... c'est normal je sais il faut la traiter pour l'avoir en couleur.

Mais le soucis est que l'image resultante est une extension .bmp et non CR2 donc avec Iris par exemple je ne sais pas faire la fonction : conversio en image CFA... et donc pas de couleur.

Comment faire pour avoir une image résultante que ce soit avec qfocus ou astrosnap en CR ou autre photo type raw?

J'ai fait le test avec Iris version 4.0 ou superieur.

Je fais une previsualisation pouis je vais dans les options de la cam, je restaure les parametres de la cam puis je regle le gain et la vitesse d'obturation, jusque là ok..

Je fais une image "monocoup" puis je fais une conversion de l'image en CFA..

Et là j'ai l'air d'un schtroumph, je suis tout bleu et les images n'ont pas les bonnes couleurs??

Comment cela se fait-il?

J'ai recherger la macro pour la modif RAW plusieurs fois dans la cam et rien n'y fait...

Merci pour votre aide.

Bien a vous.

Posté

Le problème c'est que je ne sais plus comment astrosnap gère le raw (si il le gère). Parce qu'avec la version pro c'est on ne peut plus simple.

Posté

Bonsoir, je peut me tromper car je suis maintenant sous Linux, mais j'ai fait des essais sous windows, de mémoire je faisait les acquisitions avec qfocus, puis avec aviraw on transforme le film avi raw en image rgb couleur classique.

Yves.

Posté
non, il faut s'enregistrer :)

Non, faut pas.

Le décodage du raw fait partie des fonctions gratuites.

Axel

Posté
Le problème c'est que je ne sais plus comment astrosnap gère le raw (si il le gère). Parce qu'avec la version pro c'est on ne peut plus simple.

La V1.3f le gère tout simplement. Il faut choisir dans les préférences, onglet "Camera", le mode raw, et sélectionner un des 4 modes 1,2,3 ou 4 qui correspond aux combinaisons GR,RG,BG ou GB.

Axel

Posté
La V1.3f le gère tout simplement. Il faut choisir dans les préférences, onglet "Camera", le mode raw, et sélectionner un des 4 modes 1,2,3 ou 4 qui correspond aux combinaisons GR,RG,BG ou GB.

Axel

J'ai bien fait ces actions dans les préférences, mais est-ce normal que l'image obtenue est une image en BMP et non en cr2?

Merci pour vos réponses :)

Posté
J'ai bien fait ces actions dans les préférences, mais est-ce normal que l'image obtenue est une image en BMP et non en cr2?

Merci pour vos réponses :)

Pourquoi veux tu des images en CR2 ? C'est un format propriétaire Canon ça. Il n'y a aucun rapport avec les images fournies par une webcam.

Ton but est de récuperer la couleur sur le flux d'images RAW fourni par une webcam. La sortie se fait donc sous la forme d'images BMP couleur 24 bits. C'est le format le plus simple avec lequel tu n'auras perdu aucune information.

Petite explication :

Ce que IRIS fait, c'est convertir le format de fichier RAW propriétaire (compressé) des photos réalisées avec des appareils photo numériques (CRW,CR2 chez Canon, NEF chez Nikon, etc) en format CFA, qui est un format de fichier RAW pur et standard sans compression.

Ensuite le fichier au format CFA doit être converti en un nouveau fichier au format BMP ou TIFF ou autre pour obtenir l'image finale en couleurs.

Ici tu utilises une webcam qui fournit simplement un flux d'images brutes (sous la forme d'une matrice de Bayer), via le cable USB et pas via un fichier. C'est le logiciel que tu utiliseras qui va ensuite convertir les données reçues de façon à reconstruire la couleur directement en mémoire.

Donc dans ton cas il n'est pas question de format de fichier CR2 ou CRW, mais d'un format de données toujours en mémoire. Le logiciel en question va analyser la matrice de bayer et effectuer un "mélange" par interpolation pour reconstruire les couleurs. C'est seulement au moment où la reconstruction est finie, que le logiciel va enregistrer l'image directement en un format de fichier couleur, BMP,TIFF,PNG etc, en fonction des formats que le logiciel connaît.

Axel

Posté

Ok, je comprends mieux maintenant, c'est ce dont je me suis doute hier en faisant qq tests..

Mais alors pourquoi hier j'arrivais a avoir une image nickel et que ce matin, je refais exactement les mêmes operations et je n'ai pas le meme résultat?

les couleurs sont mauvaises et beaucoup de pixels?

Je dois quitter astrosnap, enlever la cam la remettre et réessayer dans astrosnap pour que ca fonctionne au bout de la 3eme ou 4eme fois.

Encore merci pour ces explications :)

Et en passant une bonne année

Posté

Bonsoir,

As tu pensé à cliquer "Restaurer paramètres usine" dans les réglages de ta cam??

Il faut le faite A CHAQUE FOIS, car ce n'est pas mémorisé, et les "couleurs mauvaises" me rappellent bien ce PB là...

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.