Aller au contenu

Ma première M42 sent le cramé.

antonio6655

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Profitant de mes vacances et de quelques jours de ciel clair, j'ai pu sortir pour la première fois ma monture bricolée spécialement pour l'astrophoto. C'est en faite une ancienne monture de perl JPM: j'ai transformé le tube en dobson et j'ai modifié un peu la monture pour la photo.

L'appareil que j'utilise est un Panasonic DMC-FZ18 qui peut faire des poses jusqu'à 60s en mode RAW.

Après une mise en station approximative et un réglage de la mise au point sur une étoile brillante j'ai donc lancé la série de 9 photo de 60s à 1600 iso. Puis 9 dark dans les même conditions.

Ensuite, DDS pour l'addition et iris pour le traitement.

Voilà ce que ça donne.

Les problèmes que j'ai observés:

-Le centre de la nébuleuse est complètement cramé: peut être une sensibilité iso bien trop grande? La prochaine fois je la laisserai à 200.

-Les étoiles sont empattés, je pense que c'est dû au suivi approximatif de la monture et à son manque de rigidité.

-Sur les bords, les étoiles ont une trainé bleu dont je ne connait pas l'origine.

Voilà pour ma première photo de M42, la prochaine fois j'essaierais de faire plus de pose (15-20) et de diminuer le nombre d'iso à 200.

J'attends vos critiques et vos conseils avec impatience, en attendant bonnes fêtes à tous.

Anthony.

Bonjour à tous.

Profitant de mes vacances et de quelques jours de ciel clair, j'ai pu sortir pour la première fois ma monture bricolée spécialement pour l'astrophoto. C'est en faite une ancienne monture de perl JPM: j'ai transformé le tube en dobson et j'ai modifié un peu la monture pour la photo.

L'appareil que j'utilise est un Panasonic DMC-FZ18 qui peut faire des poses jusqu'à 60s en mode RAW.

Après une mise en station approximative et un réglage de la mise au point sur une étoile brillante j'ai donc lancé la série de 9 photo de 60s à 1600 iso. Puis 9 dark dans les même conditions.

Ensuite, DDS pour l'addition et iris pour le traitement.

Voilà ce que ça donne.

Les problèmes que j'ai observés:

-Le centre de la nébuleuse est complètement cramé: peut être une sensibilité iso bien trop grande? La prochaine fois je la laisserai à 200.

-Les étoiles sont empattés, je pense que c'est dû au suivi approximatif de la monture et à son manque de rigidité.

-Sur les bords, les étoiles ont une trainé bleu dont je ne connait pas l'origine.

Voilà pour ma première photo de M42, la prochaine fois j'essaierais de faire plus de pose (15-20) et de diminuer le nombre d'iso à 200.

J'attends vos critiques et vos conseils avec impatience, en attendant bonnes fêtes à tous.

Anthony.

A mon avis, 1600 iso c'est trop. Reste à 400.

Connais pas le panasonic en question ! Bridge ?

Je ne suis pas "qualifié" pour te renseigner au mieux...mais je pense que tu as raison quand tu dis : "diminuer les iso, et augmenter le nombre de poses".

En tout cas félicitations pour cet essai !

Aller, on fera mieux en 2009 ! ;) (je parle pour moi aussi !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.