Aller au contenu

apprentissage autoguidage

matteoloan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais commencer l'autoguidage de ma ED80 sur heq5. La lunette guide est une 70/700 montée dessus avec des anneaux.

J'utilise une PL1M avec PHD Guiding.

Faut-il déconnecter le tracking de la monture lorsqu'on on autoguide ?

(je suppose que oui)

Merci

Anthony

Posté

Non tu laisse le traking.

La seul différence entre le standart et l'autoguidage c'est le lancement du logiciel autoguidage.

Donc tu fait comme dab sauf que tu lance en plus le log autoguidage tu selectionne une étoile et tu lance autoguidage.

L'autoguidage est là que pour corriger les dèffau suivie et dèffaut mis en station.Il n'est pas là pour remplacer le suivie de la monture.

Posté
Non tu laisse le traking.

La seul différence entre le standart et l'autoguidage c'est le lancement du logiciel autoguidage.

Donc tu fait comme dab sauf que tu lance en plus le log autoguidage tu selectionne une étoile et tu lance autoguidage.

L'autoguidage est là que pour corriger les dèffau suivie et dèffaut mis en station.Il n'est pas là pour remplacer le suivie de la monture.

merci !!

Posté

salut,

Autre chose qui a son importance, lorsque tu vas dire à PHD Guiding la façon dont il va autoguider, il faudra que tu sélectionnes "on caméra" et non ascom comme le disent quelques tutos...

Pour répondre a ton MP, oui il faut mettre la caméra directement au foyer.

Dans tous les cas, tu verras par toi même que PHD est très simple ;)

Posté
Autre chose qui a son importance, lorsque tu vas dire à PHD Guiding la façon dont il va autoguider, il faudra que tu sélectionnes "on caméra" et non ascom comme le disent quelques tutos...

Tiens donc, s'il y a une erreur dans les tutos, ce serait super que ceux-ci soient modifié :o

Posté

Non Dédé,

Ce n'est pas une erreur en soi.

En fait, beaucoup d'astrophotographes utilisent une webcam pour autoguider. La cam passe alors par l'ordi. Puis, pour donner les instructions à la monture, il faut un autre câble (genre ceux vendus chez Pierre Astro) qui va de l'ordi à la monture.

Ici, dans le cas de la PL1, la cam est équipée d'un port USB (pour communiquer avec l'ordi) et d'un port ST4 qui se relie directement de la cam à la monture via le port ST4 de la monture.

Donc, pour Matteoloan, si ça monture est équipée comme la mienne d'un port ST4, il peut brancher la PL1 directement sur la monture (ce qui est plus simple à gérer).

Sinon, dans le cas contraire, il lui faudra acheter un autre câble (USB et qui va de l'ordi à la monture, via le port RS232) et télécharger les pilotes ascom, paramétrer un port COM... un peu plus lourd, mais pas si compliqué que cela non plus.

Je lui ai fait cette précision, car la toute première fois où je faisais des essais en cachette, je ne comprenais pas pourquoi PHD ne "voulais" pas lancer la calibration. Ce n'est que le lendemain, au calme et au chaud, que j'ai vu cette option ("on camera" et non "ascom") dans les menus !!!!

Voilà mon cher Dédé ;)

Posté
mais pas si compliqué que cela non plus.

Ca reste trop compliqué pour un Dédé ( Je ne suis pas près de me lancer dans la photo) :be:

la toute première fois où je faisais des essais en cachette,

Un vrai gosse, t'as peur de te faire gronder :rolleyes:

Posté

Merci kiwi pour ces infos. Je vais tester ce soir !!!

Le père noël m'a apporté un dobson orion XT10 :rolleyes:

C'est gros...

A bientôt pour une rencontre

Posté
Ca reste trop compliqué pour un Dédé ( Je ne suis pas près de me lancer dans la photo) :be:

C'est sûr, avec une mise en station avec la méthode de Bigourdan Dédé, c'est sûr, tu auras de beaux filés :D:be::p

Un vrai gosse, t'as peur de te faire gronder :rolleyes:

Oui !ph34r!

En général, je fais toujours mes réglages de jour, posé, au chaud, puis seulement viennent les essais grandeur nature !!!

Du coup, il m'a fallu deux séances pour tirer le portrait de ma dernière M45 avec l'autoguidage :rolleyes:

Posté
Non Dédé,

Ce n'est pas une erreur en soi.

En fait, beaucoup d'astrophotographes utilisent une webcam pour autoguider. La cam passe alors par l'ordi. Puis, pour donner les instructions à la monture, il faut un autre câble (genre ceux vendus chez Pierre Astro) qui va de l'ordi à la monture.

Ici, dans le cas de la PL1, la cam est équipée d'un port USB (pour communiquer avec l'ordi) et d'un port ST4 qui se relie directement de la cam à la monture via le port ST4 de la monture.

Donc, pour Matteoloan, si ça monture est équipée comme la mienne d'un port ST4, il peut brancher la PL1 directement sur la monture (ce qui est plus simple à gérer).

Sinon, dans le cas contraire, il lui faudra acheter un autre câble (USB et qui va de l'ordi à la monture, via le port RS232) et télécharger les pilotes ascom, paramétrer un port COM... un peu plus lourd, mais pas si compliqué que cela non plus.

Je lui ai fait cette précision, car la toute première fois où je faisais des essais en cachette, je ne comprenais pas pourquoi PHD ne "voulais" pas lancer la calibration. Ce n'est que le lendemain, au calme et au chaud, que j'ai vu cette option ("on camera" et non "ascom") dans les

menus !!!!

Voilà mon cher Dédé ;)

Hello,

Bon, j'arrive pas à utiliser phd guiding:confused:

Je pense que je ne trouve pas d'étoiles car le point que j'ai utilisé m'amène une erreur calibration (pas assez de mouvement de l'étoile). Ca doit etre en fait des poussières. J'arrive pas à faire la mise en point.

Je vais ressayer !! sur les montures HEQ EQ6, avec le port ST4, ya rien à faire de plus ?

Bonne soirée

Posté

Salut,

Non il n'y a rien d'autre à faire que de connecter le cable entre caméra et monture, puis sur PHD de se connecter à la camera et la monture (les deux icones à gauche). Ensuite tu déclenches la prise d'image de la caméra ( l'icone ets une fleche enroulée) et là tu selectionne une étoile en cliquant dessus. Si elle est bonne un petit cadre vert se met autour. Si tu veux verifier que c'est bien une étoile agit sur la raquette pour un tres petit déplacement tu devrais voir l'étoile bouger ! Attention au pixels chauds qui peuvent etre pris pour des étoiles , mais en fait une vraie étoile est repérable car "portée" par plusieurs pixels.

Après il faut faire stop puis déclencher l'autoguidage (icone PHD)

Une fois qu'on a pris le coup c'est tres simple !

A plus , Philippe.

Posté
Salut,

Non il n'y a rien d'autre à faire que de connecter le cable entre caméra et monture, puis sur PHD de se connecter à la camera et la monture (les deux icones à gauche). Ensuite tu déclenches la prise d'image de la caméra ( l'icone ets une fleche enroulée) et là tu selectionne une étoile en cliquant dessus. Si elle est bonne un petit cadre vert se met autour. Si tu veux verifier que c'est bien une étoile agit sur la raquette pour un tres petit déplacement tu devrais voir l'étoile bouger ! Attention au pixels chauds qui peuvent etre pris pour des étoiles , mais en fait une vraie étoile est repérable car "portée" par plusieurs pixels.

Après il faut faire stop puis déclencher l'autoguidage (icone PHD)

Une fois qu'on a pris le coup c'est tres simple !

A plus , Philippe.

merci.

Je crois que c'était un pixel chaud !!!!

Posté

C'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver une étoile guide. J'en ai pas toujours dans ma lulu de 80 !

En poussant le temps de pose ça facilite les choses. Je crois que PHD démarre par défaut avec un raffraichissement de 0,2sec ; si tu passes à une seconde voire à deux, ça facilite beaucoup la recherche de l'étoile guide.

Posté
C'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver une étoile guide. J'en ai pas toujours dans ma lulu de 80 !

En poussant le temps de pose ça facilite les choses. Je crois que PHD démarre par défaut avec un raffraichissement de 0,2sec ; si tu passes à une seconde voire à deux, ça facilite beaucoup la recherche de l'étoile guide.

Bon j'ai fait un essai hier soir entre les nuages.

Toute la procédure s'est bien passéé sauf qu'avec l'autoguidage, même des poses de 20s ont des filés de 1cm de long !!!!:b:

Avez-vous une idée du problème ?

Merci

Posté
Bon j'ai fait un essai hier soir entre les nuages.

Toute la procédure s'est bien passéé sauf qu'avec l'autoguidage, même des poses de 20s ont des filés de 1cm de long !!!!:b:

Avez-vous une idée du problème ?

Merci

Tu es sûr d'avoir fait une bonne mise en station?

Dans quelle direction sont les filés, AD ou DEC?

Posté
Tu es sûr d'avoir fait une bonne mise en station?

Dans quelle direction sont les filés, AD ou DEC?

Les filés sont de haut en bas.

De plus, j'ai essayé ce matin sur un objet lointoin et impossible de faire la mise en point avec ma lunette ED80.

Posté

Salut,

Est ce que sans autoguidage ton suivi est correct ?

C'est histoire de vérifier que c'est l'autoguidage qui met la zoubia ou si ca vient d'autre chose (mise en station, défaut dans la vitesse de suivi, etc..).

A plus.

Posté
Salut,

Est ce que sans autoguidage ton suivi est correct ?

C'est histoire de vérifier que c'est l'autoguidage qui met la zoubia ou si ca vient d'autre chose (mise en station, défaut dans la vitesse de suivi, etc..).

A plus.

Sans autoguidage, je fais des poses de 1mn30 sans filés !!!

Je pense que ce n'est pas une étoiles que j'ai choisi.

Posté

Bonjour a tous

Bonne Année a toutes et a tous

Bon pour ce satané autoguidage chose importante a paramétrer

La vittesse auto-guide speed sur la raquette dans le mode "setup"

je mais 0.25X

Il faut aussi laisser bien sur le mode "sideral rate" en fonction

Puis chercher une étoile pas trop lumineuse genre 80%

J'utilise guide master 2.0.25 avec une HEQ5 Progoto lulu de 80x400 avec tc2Normal sans lp

si l'étoile est trop lumineuse tu regle les parametres de la webcam pour arriver a 80% env

Il te faut renseigner également la focale de ta lulu guide ainsi que les parametre de la webcam pour les pixels en microns

Plus info ici

http://www.pierro-astro.com/

rubrique telechargement il y a un petit avi sur guidemaster

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

une autre petit chose.Vérifier que l'autoguidage ratrape dans le bon sense.Sous guide master tu a une case pour inversser en AD et DEC.Et oui si tu fait la calibration a l'est et que tu va sur un objet a l'ouest les commande ce retrouve inversser.

Posté

Salut Mattéolan,

J'ai lu un peu ton topic avant d'intervenir car je ne suis pas un pro du guidage !

Je te conseillerai d'utiliser le Guide Master livré avec la PL1 M (c'est une version spéciale), il est en fait assez simple !

Tu peux faire des essais la journée sur un objet très lointain pour te rapprocher du point focal

(peut être te faudra t'il un tube allonge), tu fait une marque repérable la nuit!!!

Tu paramètre ta caméra en direct dans les options

tu rentre la focale de ton imageur 700 mm

tu focalise a partir du point marqué sur le PO

Je te joins une image prise sur le terrain!

8428-1230657648.jpg

Comme tu peut le voir il a deux belles étoiles au milieu de l'écran, et j'ai choisi une étoile un peu plus petite pour l'autoguidage, en pose de 1 s...

Surtout n'oublie d'orienter le coté le plus large ta caméra dans le sens de déplacement de la monture!!!

Si tu as un réducteur de focale tu peux essayer de le monter sur ta PL1 M, tu auras plus de champs pour trouver un étoile guide!

De même tu peux aussi guider directement au foyer de ton ED 80, pour tes essais!

Celas sera peut être plus facile!

Bon courage

Cordialement

Pascal

Posté
Bonjour a tous

Bonne Année a toutes et a tous

Bon pour ce satané autoguidage chose importante a paramétrer

La vittesse auto-guide speed sur la raquette dans le mode "setup"

je mais 0.25X

Il faut aussi laisser bien sur le mode "sideral rate" en fonction

Puis chercher une étoile pas trop lumineuse genre 80%

J'utilise guide master 2.0.25 avec une HEQ5 Progoto lulu de 80x400 avec tc2Normal sans lp

si l'étoile est trop lumineuse tu regle les parametres de la webcam pour arriver a 80% env

Il te faut renseigner également la focale de ta lulu guide ainsi que les parametre de la webcam pour les pixels en microns

Plus info ici

http://www.pierro-astro.com/

rubrique telechargement il y a un petit avi sur guidemaster

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Merci eric pour ces infos. Je vais retester dès que j'ai un ciel !!!

Anthony

Posté
une autre petit chose.Vérifier que l'autoguidage ratrape dans le bon sense.Sous guide master tu a une case pour inversser en AD et DEC.Et oui si tu fait la calibration a l'est et que tu va sur un objet a l'ouest les commande ce retrouve inversser.

Merci je vais checker cela.

Posté
Salut Mattéolan,

J'ai lu un peu ton topic avant d'intervenir car je ne suis pas un pro du guidage !

Je te conseillerai d'utiliser le Guide Master livré avec la PL1 M (c'est une version spéciale), il est en fait assez simple !

Tu peux faire des essais la journée sur un objet très lointain pour te rapprocher du point focal

(peut être te faudra t'il un tube allonge), tu fait une marque repérable la nuit!!!

Tu paramètre ta caméra en direct dans les options

tu rentre la focale de ton imageur 700 mm

tu focalise a partir du point marqué sur le PO

Je te joins une image prise sur le terrain!

8428-1230657648.jpg

Comme tu peut le voir il a deux belles étoiles au milieu de l'écran, et j'ai choisi une étoile un peu plus petite pour l'autoguidage, en pose de 1 s...

Surtout n'oublie d'orienter le coté le plus large ta caméra dans le sens de déplacement de la monture!!!

Si tu as un réducteur de focale tu peux essayer de le monter sur ta PL1 M, tu auras plus de champs pour trouver un étoile guide!

De même tu peux aussi guider directement au foyer de ton ED 80, pour tes essais!

Celas sera peut être plus facile!

Bon courage

Cordialement

Pascal

Merci pascal pour ces infos très détaillées !!! J'ai réussi à focaliser avec la PL1M sur une antenne aujourd'hui (temps de pose 50ms et 5% de gain). J'ai ainsi pu tracer un trait sur le PO sauf que celui est sorti quasi au max. Une bague allonge va t-elle m'aider pour ce soucis ?

"Surtout n'oublie d'orienter le coté le plus large ta caméra dans le sens de déplacement de la monture!!!" Cette phrase, je l'ai pas comprise ?

Anthony

Posté

Je suis sûr (à 99,9%) qu'il te faut une bague allonge pour atteindre le point focal sur l'infini (pour en être certains shoote la lune)!!!:rolleyes:

Pour la petite phrase concernant l'orientation de ta caméra

Tu focalise sur une étoile, tu arrêtes les moteurs de la monture!

L'étoile va se déplacer dans un sens, tu tourne la caméra pour que le trajet de l'étoile sont perpendiculaire au coté le long du capteur!!!

Tu peux aussi faire comme moi un deux points rouge (vernis à ongle) un sur le PO et un sur la caméra pour repére le coté le plus long!

Comme ça tu ne fait qu'une fois la manip !;)

Pascal

Posté
Je suis sûr (à 99,9%) qu'il te faut une bague allonge pour atteindre le point focal sur l'infini (pour en être certains shoote la lune)!!!:rolleyes:

Pour la petite phrase concernant l'orientation de ta caméra

Tu focalise sur une étoile, tu arrêtes les moteurs de la monture!

L'étoile va se déplacer dans un sens, tu tourne la caméra pour que le trajet de l'étoile sont perpendiculaire au coté le long du capteur!!!

Tu peux aussi faire comme moi un deux points rouge (vernis à ongle) un sur le PO et un sur la caméra pour repére le coté le plus long!

Comme ça tu ne fait qu'une fois la manip !;)

Pascal

ok merci pascal. La bague allonge va me permettre de réduire la sortie du PO ?

Posté
Exact, car on utilise en général un renvoi coudé avec une lunette

C'est quoi, ta config ?

POur la focalisation, j'avais oublié de dire que je l'avais trouvé en mettant la PL1M dans le PO (tubu à fond).

Ma config, c'est une lunette ED80 comme imageur (avec un nikon D90) et pour l'autoguidage une vielle lunette 70/700. Elle m'embête car elle est plus longue que l'ED80 et me gène pour l'APN. Elle est dans des anneaux au-dessus de l'ED80.

Je me demande si une platine duomont (eu égard du prix :o) ne serait pas la solution.

Anthony

Posté

Je ne pense pas !

160 euros (avec le port) ça fait cher et ca ne resoudra pas ton problème de focalisation!!!

Il te serve vraiment tes anneaux ?

Perso, je guide avec un objectif photo de 300 mm, ca marche au poil!

Pas d'anneaux de guidage, pas de problème avec l'APN

8428-1227212348.jpg

Posté
Je ne pense pas !

160 euros (avec le port) ça fait cher et ca ne resoudra pas ton problème de focalisation!!!

Il te serve vraiment tes anneaux ?

Perso, je guide avec un objectif photo de 300 mm, ca marche au poil!

Pas d'anneaux de guidage, pas de problème avec l'APN

8428-1227212348.jpg

En fait ce ne sont pas des anneaux de guidage mais de simples anneaux qui me permettent de poser la lunette de guidage sur l'ED80.

Effectivement, j'avais pris connaissance de ton système mais j'ai finalement pas d'objectifs à utiliser. J'ai vu qu'on pouvait également utiliser un chercheur 9x50 pour guider. J'ai bien 2 problèmes : la focalisation et l'instrument pour guider...

Anthony

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.