Aller au contenu

apprentissage autoguidage

matteoloan

Messages recommandés

Posté

Pourquoi pas une p'tite lunette courte, genre 70/350 ou bien 80/400 ?

Avec les 150 roros de la duo mount !

Je te deconseille les petit MAKs!

Posté
Pourquoi pas une p'tite lunette courte, genre 70/350 ou bien 80/400 ?

Avec les 150 roros de la duo mount !

Je te deconseille les petit MAKs!

Oui, je pense m'orienter vers un short tube. Ton objectif est vissé ? On voit pas bien sur la monture.

Posté

Bonjour a tous

Oui tu peut utiliser une petite 80x400 orion, je l"ais monter sur une platine micrometrique certe pas le même prix que les anneaux mais bien pratique

i518541_DSC02454.JPG

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Belle config!

L'avantage d'un tube court et de la PL1 M (1280 x1024), c'est de n'avoir pas besoin de bouger le tube guide pour trouver une étoile guide!

Pas de flexion! le tube est fixé en Piggy-Back !

(Avec une deuxième platine Vixen et son collier rotatif dans le cadre de mon objectif photo)

Donc pas besoin d'anneaux ou de platine micromètrique

(qui serait un bon système pour mattéoloan).

A titre d'infos, j'ai fait des éssais à 600 mm de focale (ED 80) et il y a aussi une étoile guide!

Cordialement

Pascal

Posté
Belle config!

L'avantage d'un tube court et de la PL1 M (1280 x1024), c'est de n'avoir pas besoin de bouger le tube guide pour trouver une étoile guide!

Pas de flexion! le tube est fixé en Piggy-Back !

(Avec une deuxième platine Vixen et son collier rotatif dans le cadre de mon objectif photo)

Donc pas besoin d'anneaux ou de platine micromètrique

(qui serait un bon système pour mattéoloan).

A titre d'infos, j'ai fait des éssais à 600 mm de focale (ED 80) et il y a aussi une étoile guide!

Cordialement

Pascal

Belle config effectivement.

Pascal, quand tu dis que ce serait un bon système pour moi, tu parles de ton objectif ? Piggy-back ça veut dire quoi ?

Désolé pour ces questions mais je manques de vocabulaire astro:confused:

Posté

Ce serai en fonction de tes choix, il est vrai que comme moi tu as la PL1 M,

Avec ta lunette 70/700, la platine micrométrique peut avoir des avantages!

Je pense plutôt (dans config actuelle) une lunette courte comme une 80/400 (130 euros) serait un bon choix et te permettrait comme moi de t'affanchir des anneaux de guidages!

D'ailleurs si tu regarde le montage de F5RRR, il en a une (blanche)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?cat=02010000&itemType=2&m=0&ref=OR061

Posté

Ayant eu une QHY5 (=PL1M) c'est vrai qu'à cette focale (rapport FD court), tu n'auras pas besoin de bouger ta lunette guide pour trouver une étoile !

Et puis pour guider 600mm faut pas se prendre la tête , tu pourrais même guider avec un chercheur !

Comme le dit Pascal , une short tube ou un petit mak comme le skywatcher 80/1000 (avec un réducteur 0.5x) et ça roule tout seul ;)

Pour les flexions , faut vraiment monter l'ensemble comme un cochon pour en avoir en travaillant sur ces focales :be:

@+

Seb

Posté

Merci pour ces infos. J'ai commandé le short tube (avec les sous du papa noel):rolleyes:

Par contre, pascal, tu dis que cela permet de s'affranchir d'anneaux de guidage. Du coup, quel est le meilleur moyen d'attacher le short tube sur la monture ?

Posté

ho oui je guide avec une 80/400 mon 250 qui a 2300 focal.Donc toi avec 600 focal pas soucie une 80/400 c'est impec.

Posté

Bonjour,

"Piggy-back" qu'elle est la différence avec en parallèle ?

Ben, c'est la même chose, mais ça fait quand même plus savant !

Cordialement.

star62

Posté
Merci pour ces infos. J'ai commandé le short tube (avec les sous du papa noel):rolleyes:

Par contre, pascal, tu dis que cela permet de s'affranchir d'anneaux de guidage. Du coup, quel est le meilleur moyen d'attacher le short tube sur la monture ?

Pour moi la meilleure façon, c'est de fixer une platine (dans mon cas, j'ai mis une queue d'aronde Vixen, que j'ai percée) sur les anneaux de l'ED 80 en taraudant le filetage (tant pis) au pas Kodak des anneaux par du 8 mm deux écrous,

et roulez jeunesse!

Il faut quand même que ce soit très serrer!

Je range l'ensemble dans une valise qui reste de toute manière monté en permanence!;)

Pense a prendre un tube allonge pour ta lunette, et surtout à contrôler le jeux du PO de ta lunette guide, et a faire une marque pour retrouve instantanément le point focal!

J'équilibre personellement l'instrument tout monté mise au point des deux instrument faite! et surtout j'ai un système pour éviter le "pendulement" des cables!!

Cordialement

Pascal

Posté
Pour moi la meilleure façon, c'est de fixer une platine (dans mon cas, j'ai mis une queue d'aronde Vixen, que j'ai percée) sur les anneaux de l'ED 80 en taraudant le filetage (tant pis) au pas Kodak des anneaux par du 8 mm deux écrous,

et roulez jeunesse!

Il faut quand même que ce soit très serrer!

Je range l'ensemble dans une valise qui reste de toute manière monté en permanence!;)

Pense a prendre un tube allonge pour ta lunette, et surtout à contrôler le jeux du PO de ta lunette guide, et a faire une marque pour retrouve instantanément le point focal!

J'équilibre personellement l'instrument tout monté mise au point des deux instrument faite! et surtout j'ai un système pour éviter le "pendulement" des cables!!

Cordialement

Pascal

Merci Pascal.

Posté

OK pas de problème, si je peux aider, bien que je ne sois pas un pro!

tu remarquera sur ma photo config, que j'ai une platine Vixen pour mon ED 80 beaucoup plus longue que celle de F5RR, qui lui est obligé de rajouter une tige avec un contrepoids et une "épingle à linge"!!

Mon système pour le pendulement des cables, c'est que je fais paser les cables dans la fixation de mon ancien chercheur (on voit les cables, de la PL1 M qui remontent au dessus)

et une sangle au niveau de l'axe AD qui colle les cables jusqu'au PC (qu'on ne voit pas sur la photo).

Pascal

Posté

Bonsoir a tous

Arf oui je suis obliger de mettre du poid a l'avant avec mon systeme car la queue d'arronde est trop courte comme dit Pascal

Je suis en train de refaire mon accrochage de la barre car elle me plais pas car quand je fait de l'imagerie avec la simple webcamj e n'ais pas besoins de ce poid

Info (petit poid de 300GR) récup sur une manette de cellule HT de la chaufferie urbaine dont je m'occuppe ( manette destiner a la benne bien sur) ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.