Aller au contenu

Problème avec triangle du barillet Orion Optics 300/1200

jfgout

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, et tout d'abord bonne année !

Je viens demander votre aide pour un souci avec le barillet de

mon Orion Optics 300/1200. Un des trois triangles qui supportent

le mirroir est tombé (on dirait qu'une visse s'est cassée) et je

ne sais pas trop comment réparer ça.

Voici une photo de la bête :

mirroir_01.jpg

(sur cette image le triangle est en place mais pas fixé)

et les photos qui permettent d'identifier la pièce qui pose problème

(le triangle) :

triangle_01.jpg

triangle_02.jpg

Je n'arrive pas à voir comment sont fixés les deux autres triangles, on

dirait qu'il y a une petite vis qui les tient (d'ailleurs on voit l'emplacement

où doit arriver la vis sur la première image du triangle) mais je n'en sais

pas plus.

J'ai essayé de remettre le triangle en place, en espérant qu'il tiennent par

la simple pression du poids du mirroir mais dès que j'ai essayé de remettre

le mirroir dans le tube : paf il est retombé.

Bien sur je peux toujours observer, mais sans ce triangle le mirroir 'tire'

énorément sur les deux attaches opposées et la colimation ne tient pas du tout.

Alors si un bricoleur du forum a une idée pour me dépanner ça serait super !

Merci d'avance pour votre aide et bon ciel étoilé à tous.

jf

Posté

bigre ... je vais suivre ce poste avec attention, car en effet, je pensais m'offrir le barillet 9 points.

Bon ciel

Titix

Posté
bigre ... je vais suivre ce poste avec attention, car en effet, je pensais m'offrir le barillet 9 points.

Bon ciel

Titix

Je n'ai pas précisé mais il s'agit d'un barillet 3 points. Tu peux aussi suivre sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029143.html

jf

Posté

Trois triangles à trois points, cela fait 9 points :be:

Il doit y avoir une vis sur laquelle repose le triangle qui doit s'être désserrée ou être partie. Démonte le miroir pour voir ce qu'il en est. Il faudra de toute façon en passer par là.

Ou peut être passer un petit tournevis(ou clé allen, vu la taille des trous ?) par les trous dans la plaque sous les points de support des triangles et resserrer la vis après avoir remis le triangle en position, mais je pense qu'il vaut mieux démonter pour vérifier ce qu'il en est.

Posté

J'ai vu la réponse sur AS, ce doit certainement être des vis qui poussent sur le triangle car cela a l'air dêtre le seul moyen de régler l'espacement entre miroir et calles supérieures.

après avoir resserré la vis, il faudra essayer de mettre un peu de vernis à ongle ou de loctite à la tête de celle-ci pour empêcher que cela se reproduise.

Posté

Merci beaucoup pour la réponse Den. Je vais enlever le miroir ce soir ou demain et comme ça j'y verrai plus clair.

Par contre je suis surpris, puisque je me suis fait la réflexion : trois triangles avec chacun 3 petites vis en plastic ça fait 9 points de contact, donc un barillet 9 points. Pourtant il me semble bien avoir payé pour un barillet 3 points ... Bon, tant mieux :)

jf

Posté

Pulsar confirme sur AS que c'est une vis à tête hexagonale, donc tu dois pouvoir la revisser à travers le petit trou si elle est toujours présente et dans ce cas un coup de vernis à l'arrière pour la freiner.

Si elle est partie et que tu ne la retrouves pas, cela peut se trouver sans problème.

Posté

Et voilà, j'ai revissé un peu la pointe fixe, bloqué le tout avec du vernis, remis

le miroir et ça à l'air de tenir. Maintenant on verra à l'usage si ça tient. Evidement là les nuages sont de retour jusqu'à la fin des vacances !

Merci à tous pour les conseils !

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.