Aller au contenu

Schmitt cassegrain 130 mm? ou jumelles astro?

albatros

Messages recommandés

Posté

bonsoir!

je cherche à ajouter à ma panoplie,un montage rapide

que je pourrai sortir de ma voiture tout prêt, les nuits oû

il fait -15 degrés...

1. j'ai déjà, monté sur un pied photo, une paire de jumelles astro

avec 2 viseurs directs extrêmement simples...

...cela marche bien

mais ,je voudrais essayer un peu mieux,je pense à un tube
schmitt Cassegrain de 130 ou 150mm de diametre
..ce serait assez léger...monté directement sur un pied photo solide...avec des viseurs simples...et un oculaire droit non coudé.

cela pour faire du ciel profond en vitesse, à grossissement x 25 par exemple(en utilisant un réducteur? je ne l'ai jamais fait et je ne sais si cela se pratique encore,....cela existait jadis, les réducteurs)

quitte de temps en temps à mettre un oculaire de plus courte focale

pour observer brièvement à des grossissements plus importants.

je vous remercie pour les idées que vous auriez à ce sujet.

(je me demande,si l'achat d'un tube d'occasion ne serait pas

plus intéressant(?)...il s'agit que du tube pas et pas d'un pied...

du fait qu'il s'agit d'un essai...)

astro amicalement

avec mes voeux de bonne année

Jean Christian

Posté

Bonsoir et bonne année,

Pas trop d'avis sur le matériel, je n'ai jamais pratiqué des SC de ce diamètre, mais observer avec un SC en quelques minutes par -15 en sortant de la voiture... Je crains qu'un SC même de "faible" diamètre nécessite une mise en température nettement plus longue (ceci dit, tu peux commencer avec les jumelles pendant ce temps là! Ou alors si tu as avant un trajet d'1h sans chauffage toutes vitres ouvertes... B) )

Posté
Bonsoir et bonne année,

Pas trop d'avis sur le matériel, je n'ai jamais pratiqué des SC de ce diamètre, mais observer avec un SC en quelques minutes par -15 en sortant de la voiture... Je crains qu'un SC même de "faible" diamètre nécessite une mise en température nettement plus longue (ceci dit, tu peux commencer avec les jumelles pendant ce temps là! Ou alors si tu as avant un trajet d'1h sans chauffage toutes vitres ouvertes... B) )

effectivement ton objection est à considérer...

mais, j'observe avec mon newton ordinaire (au pyrex)sans mise en température, sans gros pb...:be: tu sais ....le ciel profond, à 25 -90 fois voire 120 fois au maxi , ne nécessite pas tant de précautions, mais philosophiquement tu as raison ,cependant tu as affaire à deux amateurs invétérément otptimistes (je parle de mon newton et moi;))

pour faire suite a ton idée: laisser le S-C sur le balcon se refroidir en restant bien au chaud et ensuite dans le coffre....(non chauffé)

commencer aux jumelles et continuer au S-C

bon, pour faire dans le scandaleux, mon dobson au quartz ne met qu'un quart d'heure-20minutes à se refroidir....le temps de ..dire bonjour aux copains....:p question de coefficient thermique...:be:

bonne année 2009

astro amicalement

jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.