Aller au contenu

Chute d'un corps.

Hexo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je m'excuse d'avance si ma question ne fait pas vraiment référence à la spécialité du forum...mais cela fait un moment que je me la pose, et étant donné que c'est un des rares forum de sciences où il y a des gens " compétants " , je me lance :p .

On m'a appri " La chute d'un corps ne dépend pas de sa masse ".

Partant de ce postulat, pourquoi lors des sauts en parachute en tendem filmés, le caméraman utilise un ralentisseur pour chuter à la même vitesse que les parachutistes en tendem ? En plus d'être paradoxal ( puisque c'est le plus leger qui utilise un ralentisseur) , quel est l'utilité de ce ralentisseur vu que " " La chute d'un corps ne dépend pas de sa masse ".

Est-ce une question de frottement ?

N'hésitez pas à me demander de reformuler ou bien d'avoir plus d'explication si mon énoncé est trop " flou " :be:.

Merci de vos réponses.

Posté

Si je ne dis pas de bétises:

L'accélération ne dépend pas de la masse, tous les corps chutent à la même vitesse (cf l'expérience de la plume et du poids sur la lune, ou un truc approchant), ça dépend de la force d'attraction (en gros plus l'objet est gros, plus il subit une force de gravitation importante, mais comme il a plus d'inertie, on peut simplifier en "accélération = gravité" ou a=g). Sur la Terre il faut rajouter la résistance à l'air, qui est une force qui va s'opposer à la gravité et réduire la vitesse de chute. Plus la surface présentée à l'air est élevée, plus la résistance sera importante. Dans le cas des parachutes, c'est ce qui ralentit la chute.

Donc il doit simplement s'agir de parachutes qui n'ont pas la même résistance à l'air, le parachute pour le tandem doit subir une plus grande résistance à l'air. La ralentisseur sert juste a compenser ce manque de résistance je suppose. C'est assez "vulgaire" dis comme ça, mais ça doit résumer un peu le pourquoi du comment de ta question.

Posté
Si je ne dis pas de bétises:

L'accélération ne dépend pas de la masse, tous les corps chutent à la même vitesse (cf l'expérience de la plume et du poids sur la lune, ou un truc approchant), ça dépend de la force d'attraction (en gros plus l'objet est gros, plus il subit une force de gravitation importante, mais comme il a plus d'inertie, on peut simplifier en "accélération = gravité" ou a=g). Sur la Terre il faut rajouter la résistance à l'air, qui est une force qui va s'opposer à la gravité et réduire la vitesse de chute. Plus la surface présentée à l'air est élevée, plus la résistance sera importante. Dans le cas des parachutes, c'est ce qui ralentit la chute.

Donc il doit simplement s'agir de parachutes qui n'ont pas la même résistance à l'air, le parachute pour le tandem doit subir une plus grande résistance à l'air. La ralentisseur sert juste a compenser ce manque de résistance je suppose. C'est assez "vulgaire" dis comme ça, mais ça doit résumer un peu le pourquoi du comment de ta question.

Oui comme tu dis ça résume le pourquoi du comment... En effet j'avais pas envisager le problème sous cet angle...

Eh bien merci de ta réponse Stoi. :).

Posté
Bonjour à tous.

Je m'excuse d'avance si ma question ne fait pas vraiment référence à la spécialité du forum...mais cela fait un moment que je me la pose, et étant donné que c'est un des rares forum de sciences où il y a des gens " compétants " , je me lance :p .

On m'a appri " La chute d'un corps ne dépend pas de sa masse ".

Partant de ce postulat, pourquoi lors des sauts en parachute en tendem filmés, le caméraman utilise un ralentisseur pour chuter à la même vitesse que les parachutistes en tendem ? En plus d'être paradoxal ( puisque c'est le plus leger qui utilise un ralentisseur) , quel est l'utilité de ce ralentisseur vu que " " La chute d'un corps ne dépend pas de sa masse ".

Est-ce une question de frottement ?

N'hésitez pas à me demander de reformuler ou bien d'avoir plus d'explication si mon énoncé est trop " flou " :be:.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Pour la vitesse qui en découle, la relation n'est pas aussi simple;

c'est vrai dans le vide.

Sur terre, il n'y a pas que l'accélération due à la gravité; tu as aussi la résistance à l'air qui joue sur la vitesse de l'ingrédient de ta Compote à la Newton.

L'accélération est bien la même quelle que soit la masse.

Par contre, la résistance à l'air est un frein qui entre également en ligne de compte.

Sinon, la chute libre ou le parachutisme perdraient un peu de leur intérêt :D

Bon ciel et bonne année

Invité Ortog
Posté

exacte !

Pourvu que deux corps ne présentent pas plus de résistance à l'air l'un que l'autre, les deux objets toucheront le sol en même temps.

Trois façons de voir l'expèrience :

Galilée avait fait une grosse boule de papier et démontrait au tribunal de l'inquisition qu'un objet bien plus lourd tombait à la même vitesse.

Lors d'une mission Apollo, un astronaute faisait tomber unr plume et un marteau, les deux, en l'absence d'air, arrivaient au même moment.

Plus près de nous, les gros comme les petits tombaient à la même vitesse du World Trade Center

Comme quoi la physique est partout

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.