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Temps de pose utile, necessaire et max


fildefer

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Posté

salut et trés bonne année à tous le monde,

 

alors voila je me pose une question dont j'ai une partie de la réponse, je sais pour la photo du ciel profond plus le temps de pose cumulé est long mieux c'est afin d'augmenter le rapport signal sur bruit. Mais comment peut on calculer le temps de pose necessaire pour tel ou tel objet, je m'explique:

pour un objet donné et un materiel donné au départ si on passe de 2 heures de pose à mettons 5 heures on va augmenter le rapport s/b d'un facteur 2 ( chiffre pris au hazard) puis si on passe a 10h on augmente s/b d'un facteur 3 toujours des chiffres au pif, mais viens un moment ou pour augmenter significativement le rapprot s/b et faire apparaitre de nouveau détails il faudrait passer a un temps de pose trop grand pour etre réalisable.

 

En fait, ce que j'aimerais pouvoir calculer c'est le temps de pose utile pour un objet.

 

 

Si la question a déja été posé je suis désolé mais la fonction recherche marche pas aujourd'hui chez moi.

 

Merci d'avance

Vincent

Posté

Salut à tous,

Je viens de mesurer mon RSB sur une image de M45

25 X 5 minutes sur un ciel moyennement pollué!

 

Sigma sur l'offset = 0.94

Compositage médian sans normalisation Sigma = 3.65

Compositage arithmétique Sigma = 10.58

 

J'ai quand même plus de signal sur le compositage arithmétique!

Quand pensez-vous ?

 

Cordialement

Pascal

Posté
A partir du moment où le sigma (le bruit) dans tes poses de ciel est 3 à 4 fois plus élevé que celui de ton offset, tu a l'optimal, et il est inutile de monter plus haut en temps de pose.

 

 

Tu y crois ?

Tu as fait des mesures sur tes propres images ?

 

 

 

Christian

Posté
Sigma sur l'offset = 0.94

Compositage médian sans normalisation Sigma = 3.65

Compositage arithmétique Sigma = 10.58

 

Hum... je me demande si la mesure concerne une image compositée :?:

 

Je pense que l'on parle de valeur d'écart type (sigma) comparé entre l'offset et une brute non compositée (dans ton cas une pose de 5mn).

 

Christian

Posté

Salut,

merci pour vos réponses mais si j'ai bien compris ta méthode st4 me permet de connaitre la durée suffisante de chaque pose unitaire comme tu le dit entre 5 et 10 min c'est en générale pas mal. Je tourne en général à 5 min.

Merci pour la méthode du sigma.:)

 

Sauf que en fait ce que je cherche a savoir c'est pas le temps de pose utile pour chaque pose mais le temps global ( somme de toute les poses de 5 a 10 min ) qu'il faut et qu'il est inutile de dépasser.

Je sais je suis du genre pénible;)

 

Amicalement

Posté
Sauf que en fait ce que je cherche a savoir c'est pas le temps de pose utile pour chaque pose mais le temps global ( somme de toute les poses de 5 a 10 min ) qu'il faut et qu'il est inutile de dépasser.

 

Ah oui, c'est différent. C'est trés variable et "ça dépend" de bcp de choses, du ciel, de l'optique (rapport FD), du CCD, de l'objet, du filtrage et de la conviction de chacun à poser plus ou moins longtemps.

 

Mais en théorie plus tu poses et meilleur sera ton signal final.

 

Début 2008 j'avais fait des mesures de limite de détection sur le Quintet de Stephan entre 1 heure, 2 heures, 3 et 4 heures avec le C8 à F10 et un KAF 3200.

Au vue des images on gagnait un peu à chaque fois, mais la différence entre 3 et 4 heures était vraiment faible.

 

Certains posent des heures, voire des dizaines d'heures pour certaines cibles, avec du filtrage par exemple.

 

Ici je considére que 90 mn c'est bien à F7 sans filtrage et avec un KAF1603; On atteint m21 selon USNOB et cela "me suffit".

Mais ce n'est qu'un avis.

 

 

Christian

Posté

Ok merci les gars,

donc y a pas de règles bien précise c'est du piffomètre:p

La mesure que tu as fait christiand c'est peut etre un bon indicateur pour peu que l'on soit dans des conditions assez reproductible (meme site, meme materiel et meme ciel, plus dure pour le dernier paramètre). Disons qu'a 5 metre prés j'image toujours au même endroit donc ta méthode me semble pas mal j'y avais pas songé, je vais faire des mesures également.

Posté

Resalut, fildefer

Pour info, je te donne ma façon de faire, si ça peut t'aider!

 

Maintenant (passage à l'autoguidage), je fait 25 poses de 5 minutes (environs 2 h10), avec un 350 d baader sur une ED 80

me basant sur le livre de Thierry Legault pour améliorer le RSB.

 

Avec une 20aine de darks de 5 minutes.

en tout ça fait quand même 4 heures de poses!

Pour des objet classiques (M 45, M31, etc...)

 

Plus le montage, démontage (1h)

A+

Pascal

Posté
en tout ça fait quand même 4 heures de poses!

 

Oui je pense que c'est déja bien comme durée.

Cela doit correspondre à +- 1 heure avec un CCD noir et blanc compte tenu de la sensibilité (et 2 heures si on fait les couches RGB). Mais bon, on est pas à 1/2 heure ...

 

Christian

Posté
La mesure que tu as fait christiand c'est peut etre un bon indicateur pour peu que l'on soit dans des conditions assez reproductible

 

Je précise que j'ai fait des "mesures" qui n'ont rien de scientifiques. En fait je passe les images compositées en noir et blanc, je remonte le contraste puis je zoome et je compare les images. On distingue mieux de cette façon la progression des "faibles signaux" qui emmergent au dessus du bruit.

 

Disons qu'aprés une certaine durée le progression continue de progresser... mais cela devient faible.

 

Il faut un compromis entre temps de pose et intérêt à continuer à poser ;).

 

Mais encore une fois c'est trés différent d'un équipement à l'autre.

 

 

Christian

Posté

Pascal, 2 h 10 je pense qu'il me faut un peu plus de temps de pose étant donnée que mon eos est pas baaderisé, mais bon de toute facon je pense pas pouvoir ratrapper le manque de sensibilité dans le rouge par l'augmentation du temps de pose, enfin pas sans triplet ou quadruplet le temps de pose par rapport au tiens.

3 a 4h de pose me semble pas mal, par contre pour les dark tu est bien courageux pascal, 20 dark pour 25 poses, en générale je vais rarement au dessu de 15, ca me frustre un peu de rester a coté le telescope et le regarder prendre un dark alors qu'il pourrait faire des photos d'une galaxies ou d'une nébuleuse.:be: En générale, je profite également du temps de rangement pour faire les darks, c'est toujours ca de gagné.

 

Vive les ccd régulé et leur bibliothèque de darks.;)

Comme tu le dit christian le tout étant de trouver un bon compromis.

 

Merci de vos conseils.

 

Amicalement

Vincent

Posté

Tu as tout a fait raison, c'est ce que je fait aussi!

Une premiere (10 ou 15) série de darks, quand l'objet monte

ensuite à la fin, je démonte l'APN du tube et pendant que je démonte le matos en avant les darks!

J'ai aussi essayé de tricher en faisant des darks plus tard (oh le vilain):be:

car plus j'ai de darks, plus mes images supportent mes traitement "abusif" (égalisaton modifié sous IRIS).....

Pascal

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Il y a une manip très simple pour voir si allonger le temps de pose est profitable ou pas.

- Tu prends une image d'offset, (Pose très courte dans le noir)

- Tu mesures le bruit (Sigma).

- Puis tu prends ton image du ciel (Pose de 1mn, ou 2 mn, ou plus),

- Tu mesures le bruit dans une petite zone dépourvue d'étoiles.

 

Bonjour,

 

Ce sujet m'a vraiment intéressé et j'ai une petite question qui va vous paraitre stupide :hm: Pour l'image offset, quelle temps de pose?? est ce de l'ordre de 1/200, 1/10,...

 

Merci

Posté
Pose la plus courte possible permise par les commandes de l'APN (1/4000...)

 

..... et avec la même sensibilité (iso) que celle des prises de vue bien entendu ;)

Posté

Salut à tous,

J'ai pris mes mesures Samedi,

Je suis passé à 800 iso pour voir!

Donc

-Sigma offset brut = 4.40

-Sigma M42 brute = 45.28 !!!!!

 

J'ai quand même pris une mesure sur l'image résultante

(27X300 s, prétraitée sous IRIS, addition arthimétique)

 

-Sigma M42finale = 15.91

 

L'image finale est visible ici

 

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1232303829.jpg

 

Quand pensez-vous ?

@+

Pascal

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