Aller au contenu

bien fonder de mes calculs de champs de prises de vue


broxot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ne sachant pas trop dans quel topics poster ce message, je l’ai poster ici :). Voilà, j’ai fait quelques calculs, mais je ne suis pas sûr du tout de leurs bien fondé ! J’aimerai savoir si ils sont judicieux ! Voilà, je souhaite comparer ce que je vois (champ de vision) avec un oculaire, par exemple un 20mm sur un Mak90, avec le champ de prise de vue d’une spc900nc sur le même appareil. Voilà comment j’ai fait les calculs…

 

Grossissement de l'oculaire de 20mm (champ apparent des oculaires 52°, je crois !) sur le Mak90 est de 1250mm/20mm = 62.5 soit un angle résultant de 50’ ((52° x 60)/62.5). Voilà pour le champ apparent oculaire ! Sachant maintenant que le champ embrassé par la spc900nc (capteur 1/4’’ soit 2.8mm x 3.7mm) est égal à 57.3° x dimensions du capteur spc900nc / focale=7,7’ x 10,2’. Peut-on comparer ses champs de vue tel quel?

 

Autre question, concernant cette fois-ci l’échantillonnage. On a E=206 x taille d’un pixel / Focale soit E=206 x 5.75/(1250 x1000)=3,41’’ par pixel (pour la tailles des pixels, la spc900nc à un capteur de 640 pixels x 480 pixels d’une taille de 3,7 mm x 2,8 mm soit par division des pixels carrés de 5,75 micro mètre). Donc, la lune visible à l’œil nu sous un angle de 0,5° marque le capteur de la spc900 de 0.5°/E pixels, soit ici (0.5° x 60 x 60)/3,41’’=528 pixels ! Donc si c’est juste, la lune (diamètre de 528 pixels) n’entrera pas en entier sur le capteur de la spc900nc (640 pixels x 480 pixels). Est-ce que ce raisonnement est juste ?

 

Mes motivations pour ses calculs sont d’une part pour trouver l’étoile guide en vue de l’autoguidage et d’autre part pour savoir calculer l’échantillonnage d’une configuration. Sachant qu’il est préférable que l’échantillonnage sur l’autoguideur soit inférieur au double de celui de l’appareil principal pour que la précision de mesure de la position e l’étoile guide soit suffisante !

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoups syncopatte,

 

Nickel chrome pour vérifier ou faire carrément les calculs… :)

 

J'avais fait une erreur, j'ai changé de formule en cours de route, donc je corrige:

 

E=57.3 x taille d’un pixel / Focale soit E=57.3 x 5.75/(1250 x1000)=0.94’’ par pixel. Donc, la lune visible à l’œil nu sous un angle de 0,5° marque le capteur de la spc900 de 0.5°/E pixels, soit ici (0.5° x 60 x 60)/0.94’’=1915 pixels !

 

La lune (diamètre de 528 pixels) n’entrera pas entière sur le capteur de la spc900nc (640 pixels x 480 pixels).

 

Merci encore pour ce site super!

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous,

 

Voilà, j'ai mis un fil sur le calcul du rapport d'échantillonnage en autoguidage pour les personnes que cela intéresse à vos caltos ici.

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.