Aller au contenu

barlow x2 ou x3 ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et bonne année

ma question et de choisir entre une barlow televue 2x ou une barlow 3x on m' a deja dit qu'il ne faut pas prendre plus de 2x pour une barlow car aprés grande detérioration de l'image est ce vrai merci d'avance pour vos conseilles.

Posté
bonjour a tous et bonne année

ma question et de choisir entre une barlow televue 2x ou une barlow 3x on m' a deja dit qu'il ne faut pas prendre plus de 2x pour une barlow car aprés grande detérioration de l'image est ce vrai merci d'avance pour vos conseilles.

Bonjour,

Non, pas de raisons que la barlow x3 déteriore plus l'image que la barlow x2.

Plus la barlow barlowise et plus les défauts de collim se voient par contre.

Si tu fais ta collim sur étoiles avec la barlow, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Quant à savoir s'il faut ubne x3, une x2, une x5...

Ca dépend de ce que tu veux en faire.

Avec un scope avec un F/D de 5 ou moins, je trouve que la barlow x2 n'apporte rien en visuel. On se retrouve avec une barlow + un couplet divergeant dans l'oculaire.

Si ton scope a un F/D de 5 ou moins, vise plutôt la x3.

Ca ne vaut que pour du visuel.

En visuel, toujours, si tu prévois une barlow télévue, peut être vaudrait il mieux penser à un oculaire de courte focale.

La décision dépend des oculaires dont tu dispose, des grossissements que tu souhaite obtenir, de ton utilisation (photo ou visuel) et de ton tube.

Il vaudrait mieux donner plus d'infos sur ton matériel et ce que tu désirerais obtenir si tu veux être bien conseillé.

Je ne pense pas que tu recevras de bons conseils sans donner plus de détails.

Bonne année :)

Posté

merci deja pour ton aide

donc voici le materiel que j'ai un télescope newton orion 254/1200 sur monture eq6 en oculaire :

sirius plossl 26 mn

sirius plossl 25 mn

sirius plossl 10 mn bonne image mais petit relief d'oeil

lv 9 mn le meilleur de tous

antarés w70series 4.3 mn image toujours flou avec collimation faite et refaite

je ne fait que du visuel et je pense acheter un televue nagler 6 ou 7 mn .

Posté
merci deja pour ton aide

donc voici le materiel que j'ai un télescope newton orion 254/1200 sur monture eq6 en oculaire :

sirius plossl 26 mn

sirius plossl 25 mn

sirius plossl 10 mn bonne image mais petit relief d'oeil

lv 9 mn le meilleur de tous

antarés w70series 4.3 mn image toujours flou avec collimation faite et refaite

je ne fait que du visuel et je pense acheter un televue nagler 6 ou 7 mn .

Bonjour,

Bon, c'est pour du visuel.

J'ai un 150/750 et j'utilise la barlow orion trimag à 45E

Avec ton 10mm, ça fera pile 1.5x le diamètre pour pas trop cher.

Remarque, si avec l'Antares (bonne réputation et grossissement 1xD) tu n'as pas une bonne image, je pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ton 10 avec la barlow.

Tu devrais peut être demander à un astram plus expérimenté de vérifier la collim ou de faire un test sur étoile avec ton tube.

C'est vrai qu'il te faudrait les 1.5xD justement pour faire une collim et un test sur étoiles.

Le plus urgent, c'est de savoir pourquoi tu n'as pas de belles images à seulement 1x le diamètre et de voir si tu peux y changer quelque chose.

Pour la collim, fais la avec ton antares en intra-extra focale.

Le cheshire ou le laser, c'est pas aussi précis.

Un 254, il lui faut un peu de temps pour délivrer de belles images.

Attends 45min si ton scope vient d'un endroit chauffé.

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté

encore une petite question quelle difference entre une barlow televue 2x et une barlow televue powermate 2.5x a par le grossissement je ne sais pas les differences

Posté

Bonsoir,

Sur la Powermate 2.5x, le grossissement est indépendant du tirage (dans des limites raisonnables quand meme, hein...)

Sur la 2x, tu augmentes le grossissement en augmentant le tirage.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.