Aller au contenu

Ngc 925 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et meilleurs voeux à tous

On commence cette année par l'image noir et blanc d'une petite galaxie spirale barrée située dans le Triangle.

Elle est peu contrastée et difficile à imager. Le signal sur une brute est assez pauvre.

Voici la version au C8 à 1450 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage Orion 80 + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Poses de 300 secondes pour un total de 65 mn

FWHM = 2.4 à 2.5. Ciel pur et sec.

Fond de ciel mini = 4700 ADU

n925.jpg

Un comparatif avec la précédente image faite en 2007 avec l'Atik16 (capteur de 1/2" noir et blanc) et le même C8.

Je pratiquais l'autoguidage sur une SPDX, mais je travaillais avec une focale courte de 1000 mm (F5) et le résultat était plus hazardeux qu'avec la G11 actuelle.

La pose en 2007 est de 50 mn mais le FD est plus lumineux.

On voit le gain apporté par le capteur KAF pleine trame de la Sigma (image du bas) possédant une meilleure détection.

Cela ajouté à la qualité de l'autoguidage, on gagne au moins 1 magnitude.

n925compar.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

D'abord, meilleurs voeux à toi aussi ! ;)

Un démarrage 2009 en fanfare. La comparaison Atik - Sigma est très intéressante.

Tes photos sont vraiment top, une référence. :cool:

Jack

Posté

Bonsoir fidéles aux petites taches.

Franck, pour info ma focale est fixée à F7 depuis plusieurs mois. Un compromis entre, échantillonnage et durée de pose. Je ne démonte plus la CCD. Cela m'évite de refaire des flats :p

Christian

Posté

Tous mes voeux Christian

Les miens ;) : que tu continues à faire de belles images comme celle-là

Amicalement

Posté

ouf celle ci c'est l'un de mes mauvais souvenirs, tres difficile a imager cette tres tres faible galaxie, bravo Christian elle est tres fine !!!

Posté

Bonjour

la différence entre les photos est vraiment édifiante,je crois que des poses de 5 minutes parfaitement guidées çà aide vraiment à faire sortir les détails(+ que la qualité des capteurs?)

cordialement

Gérard

ps attention aprés ic 342 on va devenir difficiles

Posté

Bonjour

Gerard >>

la différence entre les photos est vraiment édifiante,je crois que des poses de 5 minutes parfaitement guidées çà aide vraiment à faire sortir les détails(+ que la qualité des capteurs?)

Il y a un peu de tout, et la façon de traiter les images également. Une année "d'expérience" permet d'apprendre, notamment au cours du projet Arp.

attention aprés ic 342 on va devenir difficiles

Oui, je sais, il faut faire attention car vous êtes impardonnables :p.

Mais c'est de cette façon que l'on progresse.

Christian

Posté

Salut Christian ,

Bien belle en effet cette ngc925 :)

Aurais-tu une full ? je suis en train de regarder celle faite par le VMC200L/DSI pro III et je trouve la tienne bien petite en comparaison pour 1450mm de focale (un peu plus 1200 dans mon cas) ?

Je sais que normalement la taille de cette ngc devrait être environ de 70 pixels de moins que la mienne en largeur en pleine résolution vu les différences de capteur mais pas facile de se faire une idée avec ta version "resizée" :)

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Tu veux une image 1536x1024 aux dimensions du capteur sortie compositage. C'est bien cela ?

Ok, je vais te l'expédier en MP, je ne mets pas les grandes images sur le serveur .. il est déja bien full comme cela.

Christian

Posté
ok ça marche ;)

Aprés une nouvelle estimation du champ, je gagne 1' d'arc.... :rolleyes:

Soit focale de +- 1400 mm au lieu de 1450.

Christian

Posté

Pas de trêve des confiseurs à ce que je vois!

Pour les galaxies comme pour les fêtes: pas de bras pas de chocolats!

;)...une année pleine de petites taches

Posté

Bien belle galaxie encore, on diais qu'un bras lui pousse :)

Tu attaque le catalogue NGC christiand ? :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.