Aller au contenu

Reglage chercheur Skywatcher 130/900

Manspawn

Messages recommandés

Posté

Bonjour ici !!!

Alors, comme vous le savez peut-être (ou pas), j'ai reçu pour Noël un Skywatcher 130/900.

Le souci est qu'actuellement je me heurte à un sacré souci pour régler le chercheur. J'ai bien lu le forum, suivi les instructions de la notice, rien à faire !!

Je commence par le 25mm et je pointe disons la cime d'une cheminée, au loin. Je la positionne au milieu de l'oculaire. Je mets l'œil dans le chercheur et alors là... commence le grand manège avec ces 3 maudites vis qui, selon la notice, fonctionnent de pair. Soit...

J'ai beau les visser et dévisser dans tous les sens, dans toutes les combinaisons possibles, je n'arrive pas à mettre cette fameuse cheminée au centre de ma petite croix. Quand, enfin, je positionne la cime de la cheminée au milieu, et que j'ai juste à la décaler un peu, que j'ai repéré avec quels vis je dois la faire venir et ben... peux pas m'approcher plus du centre, ayant atteint le serrage maximum.

C'est vraiment à s'arracher les cheveux !!! :be:

Z'auriez pas une piste ? Par hasard. ;)

Posté

J'ai le même téléscope que toi , pour le chercheur j'ai abandonné , il ne fais que ce dérégler , pour cela j'ai opter pour une visée à poiteur laser

Posté

j'ai le meme telescope que vous et c'est vrai que c'est l'enfer ste chercheur, xavier pourrait-tu me donner plus d'information sur ce qu'est un pointeur laser?

Posté

Bonsoir, je suppose que c'est le même chercheur que moi.

En fait, c'est le support du chercheur qui n'est pas parallèle au tube. Pour résoudre ce problème il faut desserrer les deux vis du support de chercheur et l'aligner avec l'axe du tube. Regarde bien dans quelle direction il faut tourner ce support, desserre juste un peu les deux vis, tourne le support dans la direction souhaitée et resserre les deux vis, ça devrait aller mieux après. Si tu n'arrive toujours pas à centrer la croix il faudra peut être agrandir les trous de passage des vis. Attention, si tu retires les vis à ne pas les faire tomber sur le miroir primaire, fais cette opération avec le tube à l'horizontale

Posté

Pour le chercheur a visée laser , c'est tout simplement un chercheur avec un petit point rouge sur l'écran , tu n'as plus qu'à viser l'étoile que tu souhaite voir est c'est fini . Le réglage ne bouge plus une fois celui ci etabli . Et il est largement mieux que le petit chercheur du skywatcher

Posté

Merci pour vos conseils qui me rassurent dans le sens où je vois ne pas être le seul à rencontrer ce problème mais en même temps m'embête car il faudrait changer le viseur.

Je vais tester ta méthode Olympus quand même, merci.

Posté

Un conseil, dès que tu peut, remplace le par un chercheur point rouge comme xavier ou un 6x30 achromatique car le chercheur d'origine du 130 est vraiment pas térrible, diaphragmé à fond car non achromatique, se qui en fait plutot un 5x12 qu'un 5x24 :(.

Posté

Bon, d'après ce que j'ai compris, le chercheur sera à changer.

Etant débutant, je vais déjà voir ce que je peux faire avec.

J'ai fait comme m'a dit Olympus, en effet le chercheur ne devait pas être dans l'axe du tube. J'ai donc dévissé les 2 "écrous", très légèrement et du coup je suis bien centré. Comme quoi... Bon niveau stabilité je suis pas sûr sur coup, mais pour faire mes débuts je vais le déplacer de quelques mètres donc y'aura pas vraiment de quoi le faire bouger.

Du coup.... j'ai juste voulu essayé un truc hein, ej sais qu'il du matos pour mais j'ai pris mon APN car, sur la cime d'arbre que je ciblais, un rapace était posé.

J'ai donc tenté (après tout hein, c'est du numérique). Voici le résultat brut de chez brut:

:)

Mais je suis plutôt content !

Posté

bonjour

un tout petit truc en passant

tu as laissé l'élastique (joint torique) entre le chercheur et son support?

la question te parait sans doute bête: moi je l'avais jeté!

Posté

Euh... J'ai rien jeté. :)

Par contre, suis content, mon chercheur est un peu mieux réglé, je viens de tester là, d'ailleurs suis gelé. :be:

J'ai pu trouver Vénus dans mon chercheur, puis en 25mm, puis en 10mm. Bon, avec le reflet du soleil, je ne voyais pas vraiment autre chose qu'un point très lumineux. Passage ensuite à Barlow + 25mm puis Barlow 10mm. Juste à ce moment, une fine couche nuageuse est apparue, ça a atténué l'éclat et j'ai pu apercevoir le profil de Vénus. Je vous dis pas comment j'étais fier de moi !!! :be:

Je suis revenu sur la Lune, splendide mais vraiment très lumineuse, voire trop ? :?:

J'ai pas pu résister, j'ai pris mon petit APN Olympus 6M pixels et j'ai tenté. :rolleyes:

Et bien... je suis plutôt content du résultat, je rappelle sans support, sans réglage (j'y connais autant en photos qu'en tonte des lamas). Je vous les mets ici, quand je suis avec la 10mm c'est flou. Mais bon je bougeais aussi. :confused:

p1030001cx5.th.jpg

p1030002xt5.th.jpg

p1030004if0.th.jpg

Posté
Bonjour ici !!!

Alors, comme vous le savez peut-être (ou pas), j'ai reçu pour Noël un Skywatcher 130/900.

Le souci est qu'actuellement je me heurte à un sacré souci pour régler le chercheur. J'ai bien lu le forum, suivi les instructions de la notice, rien à faire !!

Je commence par le 25mm et je pointe disons la cime d'une cheminée, au loin. Je la positionne au milieu de l'oculaire. Je mets l'œil dans le chercheur et alors là... commence le grand manège avec ces 3 maudites vis qui, selon la notice, fonctionnent de pair. Soit...

J'ai beau les visser et dévisser dans tous les sens, dans toutes les combinaisons possibles, je n'arrive pas à mettre cette fameuse cheminée au centre de ma petite croix. Quand, enfin, je positionne la cime de la cheminée au milieu, et que j'ai juste à la décaler un peu, que j'ai repéré avec quels vis je dois la faire venir et ben... peux pas m'approcher plus du centre, ayant atteint le serrage maximum.

C'est vraiment à s'arracher les cheveux !!! :be:

Z'auriez pas une piste ? Par hasard. ;)

Bonjour,

T'énerve pas,ça sert à rien ;)

Dévisse bien les trois.

Tu prends le chercheur d'une main pour viser la cheminée.

Tu le maintiens en position et de l'autre main, tu serre doucement les trois vis.

Ne t'amuse pas ensuite à refaire le point :be:

Règle la mise au point avant d'orienter le chercheur.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.