Aller au contenu

Autoguidage avec un Newton?

n@t

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année!

Ma question est dans le titre. J'ai une lulu de 81 et une EQ6pro, je débute en astrophoto mais je pense qu'un jour ou l'autre je vais passer à l'autoguidage... Je pensais acheter une petite lunette pour guider mais j'ai mon bon vieux 130/900 qui se sent un peu seul depuis que lulu est arrivée :be: Croyez-vous que je puisse l'utiliser pour faire de l'autoguidage avec une toucam?

Posté

Salut n@t,

Je pense que ça doit passer! tu peux intervertir les deux !

C'est quoi ton imageur pour les photos ?

Est ce que ta To u Cam est modifié ?

Cordialement

Pascal

Posté
Salut n@t,

Je pense que ça doit passer! tu peux intervertir les deux !

C'est quoi ton imageur pour les photos ?

Est ce que ta To u Cam est modifié ?

Cordialement

Pascal

Bonsoir, et non malheureusement je ne peux pas intervertir les deux car je fais les photos avec un 350D et avec le 130/900 je ne peux pas faire la map...

Donc le 130 ne peut me servir qu'avec la webcam car la map est alors possible. La toucam est modifiée LP mais le seul ordi que je possedait avec un port // est HS donc je ne peux plus l'utiliser en LP... Est-ce que cela pose un pb ?

L'idée du 130 m'est venue comme ça car je n'ai jamais vu cette config. Si ça pouvait marcher ce serait bien...

Posté

Tu peux rajouter des cales de contreplaqué de 15 ou de 18 mm pour faire sortir le point focal, (c'est assez simple), il y a aussi la solution de changer de PO!

Pour le port parallèle, (a essayer, je suis pas que ca marche!!) les adaptateurs USB!

J'avais le même problème avec RS232 résolu avec un adaptateur!

Pour ma lulu 80, je guide avec un objectif photo de 300 mm

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38549

Ca marche super bien ! et la monture le ressent!!

Si tu as un vieux obectif d'au moins 200 mm, c'est bon !

A+

Posté
Tu peux rajouter des cales de contreplaqué de 15 ou de 18 mm pour faire sortir le point focal, (c'est assez simple), il y a aussi la solution de changer de PO!

Effectivement, j'avais étudié la question mais j'ai préféré acheter une bonne lulu pour imager

Pour le port parallèle, (a essayer, je suis pas que ca marche!!) les adaptateurs USB!

ça ne fonctionne pas. J'ai même essayé avec une smartcard port parallèle qui n'a jamais vraiment bien marché sous vista. Malgré mes recherches j'ai pas trouvé de solution "simple" (on peut toujours rebidouiller des adaptateurs, reprogrammer des ports etc... ), je veux surtout faire de l'astro avec un peu d'élec ou d'info mais pas l'inverse :be:

J'avais le même problème avec RS232 résolu avec un adaptateur!

Pour ma lulu 80, je guide avec un objectif photo de 300 mm

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38549

Ca marche super bien ! et la monture le ressent!!

Si tu as un vieux obectif d'au moins 200 mm, c'est bon !

Hé bé non, pas d'objectif à la maison, j'aurais bien aimé pouvoir réutiliser ce que j'ai déjà...

Posté

Eh oui bien sur !

Mais des fois au détour d'un vide grenier !!

Mais avant de se lancer dans l'autoguidage !

As tu fait des photos sans autoguidage ?

Normalement avec une bonne mise en station, tu peux espérer faire des pose de 60 s!!

En enchainant une bonne 60 aine (et +) de poses, tu doit pouvoir faire des trucs pas mal

L'autoguidage, c 'est un budget lourd!

8428-1227820166.jpg

Posté
Eh oui bien sur !

Mais des fois au détour d'un vide grenier !!

Mais avant de se lancer dans l'autoguidage !

As tu fait des photos sans autoguidage ?

Normalement avec une bonne mise en station, tu peux espérer faire des pose de 60 s!!

En enchainant une bonne 60 aine (et +) de poses, tu doit pouvoir faire des trucs pas mal

8428-1227820166.jpg

Wouah, superbe ton double amas!

C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à un objectif pour guider, ça me semble une bonne idée. Je regarderai ça aussi en occase pourquoi pas!

J'ai fait quelques photos, pas beaucoup mais je progresse petit à petit, car ça me plait beaucoup, mais c'est du boulot :D

J'ai posté ma première photo là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39846

C'est vrai qu'on peut faire des trucs sympas sans autoguidage, ce ne sera pas pour tout de suite... sauf si je peux utiliser mon newton ;)

Posté

Pourquoi budget lourd ?

Il a déjà la monture autoguidable et les instruments.

A part une interface d'autoguidage et éventuellement deux colliers, il lui manque quoi ? Sauf bien sûr s'il n'a pas d'ordinateur portable il est vrai :(.

Posté
Pourquoi budget lourd ?

IL y a d'abord le PC portable (le mien 399 roros), les web-cams modifiés ça flanche à un moment!

J'ai donc investi dans unePL1 M ( 260 roros) et une lunette courte dans (environs 150 roros)!

C'est pour ca que j'ai dit que c'était un budget lourd !

Cordialement

Pascal

Posté
Pourquoi budget lourd ?

Il a déjà la monture autoguidable et les instruments.

A part une interface d'autoguidage et éventuellement deux colliers, il lui manque quoi ? Sauf bien sûr s'il n'a pas d'ordinateur portable il est vrai :(.

Si, si bien sur j'ai un portable! Je fais la map et les acquisitions avec. Donc il est vrai, si je peux autoguider avec le 130, qu'il ne me manquerait que l'interface et une platine pour relier les deux (j'ai déjà les colliers du newton).

Au fait, c'est pas "il"...:D

Posté

Bonsoir N@t,

tu as aussi la solution de monter un reducteur de focale, il me semble (je ne suis pas sur à 100% !) que cela pourrait remonter ton plan focal sur ton 130/900!

Le lien :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=568

De même que celas te ferait gagner du champs pour la detection d'une étoile guide!

Car le gros problème, c'est le déplacement du tube imageur a travers des anneaux de guidage!

Flexions

C'est pour cela que je guide avec un objectif de 300 mm pour mon ED 80!

Cordialement

Pascal

Posté

Ah oui, je me suis plantée, je n'ai pas les colliers puisqu'il me faut des colliers où je peux orienter le tube pour le pointer sur l'étoile guide! Et pour un 130...:(

ça existe?

Posté

Essaye d'abords avant d'acheter !

Avec 130 d'ouverture tu montes en magnitude, et tu pourrais avoir quand même des étoiles guide sans bouger le télescope !

Pascal

Posté

Ca existe certainement, mais vu le diamètre, ça ne doit pas être donné !

En revanche, ça doit pouvoir se fabriquer pour pas grand chose :). Va donc faire un petit tour dans les rayons de magasins de bricolage, rayon plomberie notamment ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.