Aller au contenu

un jouet pas mal pour la lune

rocc

Messages recommandés

Posté

Slt, bon certes je suis novice et il y a presque un an j'avais acheté un telescope 114/900 chez aldi mais bon m' ici et ailleurs on m'a conseillé de le rapporter .

Depuis j'avais laissé tomber, dégoutté que ce telescope à 70euro soit jugé merdique.

Pour ma part, avec noel, pour faire plaisir aux enfants j'ai acheté un telescope réflecteur à 15euro (-50%) en Hyper c'est une marque de jouet: Joustra.

L'emballage annonce des optiques de qualité, livré avec boussole, plan du ciel et DVD .

Sur le web, il tente de le vendre à plus de 60€ !!!

Bon le trépied est en plastoc et le barlow x3 est très bof (rend trop flou), en utilisation direct avec oculaire 20, 12.5 on voit la lune nickel avec des images de belles précisions, je dois encore tester l'oculaire de 9 et 4mm.

Le chercheur ,quand on vise la lune , on a beau viser pile au milieu , à l'oculaire on est un peu à côté, mais bon on arrive quand même à la retrouver (un rêglage est à faire surement).

J'ai pas encore tenter d'observer les étoiles ou planètes fort éclairées car je pense qu'il aura bien du mal et faire quelques chose de bien . Mais je vais quand même tester d'ici peu avec les gosses.

Posté

Bonjour Rocc,

Désolé pour ta mésaventure avec le 114 Aldi...

Et bonne affaire visiblement pour ta lunette!

J'ai pas encore tenter d'observer les étoiles ou planètes fort éclairées car je pense qu'il aura bien du mal et faire quelques chose de bien . Mais je vais quand même tester d'ici peu avec les gosses.

Ne sois pas pessimiste, on peut être surpris.

J'avais pris une lunette de 60mm chez Adli justement pour ma nièce, et je pensais un peu comme toi.

Ben cette lunette très basique est parfaitement capable de sortir de détails de bon niveau sur Saturne et Jupiter!

Vous pourrez essayer dès ce soir d'observer Vénus, "l'étoile" très brillante au Sud-Ouest le soir. On distignue une phase très nette, comme sur la Lune.

Posté

Salut rocc,

c'est quoi les caractéristiques de ta lunette ?

Moi aussi, j'ai commencé avec une lunette de supermarché . Si on oublie les photos de Hubble sur la boîte et les promesses de grossissement démentielles des prospectus, on peut faire des observations correctes .

On peut grossir entre une fois et une fois et demie le diamètre, je pense, au maximum . Si c'est une 60/700, on peut aller jusqu'à peu près 100 fois maxi .

Pour savoir comment calculer le grossissement, divises la focale de la lunette par la focale de l'oculaire : ex: focale de la lunette=700 .

Avec le 20mm, ça fait 700/20=35 fois .

Avec le 12.5 : 700/12.5=56 fois :

Avec le 9 : 700/9=78 fois .

le 4mm donnera 175 fois, c'est certainement trop pour les optiques de cette qualité (l'image sera très sombre et la mise au point sera très délicate) .

A toi les étoiles doubles, quelques amas, ouverts et globulaires, quelques galaxies (mais sans détails) et quelques nébuleuses brillantes (taches floues), genre M42 dans Orion .

Pour les planètes, en ce momment, à part Vénus (petit croissant sans détail) et Saturne en fin de nuit, les autres ne sont plus observables pour quelque temps, mais ça reviendra .

C'est un bon début et ça te permettra d'apprendre le ciel et de "vérifier" ta motivation pour pas cher !

Voilà, YAPLUKA !

Tien-nous au courant,

Franck .

Posté
pour faire plaisir aux enfants j'ai acheté un telescope réflecteur à 15euro
Apparemment il s'agit d'un Newton.

Serait-ce celui-ci?

41cP4zPLHjL._SS500_.jpg

drôle d'engin...mais un design à attirer les gosses, pourvu que le plaisir soit là!

Bizarre ce cône en ouverture????

Patte.

Posté
Apparemment il s'agit d'un Newton.

Serait-ce celui-ci?

drôle d'engin...mais un design à attirer les gosses, pourvu que le plaisir soit là!

Bizarre ce cône en ouverture????

Patte.

Slt, oui c'est celui là.

En fait, toute la partie conique (même bleue) se retire .

Sinon les soldes approchant , Connaissez des boutiques dans mon coin ou un annuaire en ligne pour trouver des magasins près de chez moi ou pas cher en ligne , Je suis entre Calais et Boulogne (62) ?

Quel magasin web est le moins cher pour un produit de marque (shywatcher, bresser) et Tasco ça vaut quoi?

Merci

Posté
Slt, oui c'est celui là.

En fait, toute la partie conique (même bleue) se retire .

Sinon les soldes approchant , Connaissez des boutiques dans mon coin ou un annuaire en ligne pour trouver des magasins près de chez moi ou pas cher en ligne , Je suis entre Calais et Boulogne (62) ?

Quel magasin web est le moins cher pour un produit de marque (shywatcher, bresser) et Tasco ça vaut quoi?

Merci

Salut,

je ne saurais trop te conseiller de contacter un club d'astronomie qui se fera un plaisir de te renseigner ;).

Posté

Quelqu'un a t'il déjà eu l'occas de tester celui là:

Fabricant : Paralux

Telescope Paralux Newton 114/900

Réfracteur type Newton

Grossissements de 45X à 150X

Tube zinc renforcé, diamètre du miroir 114 mm,

focale 900 mm

Magnitude stellaire limite +12,8

Pouvoir séparateur 1,05 seconde

Chercheur Viseur point rouge

Monture équatoriale motorisable en fonte et

métal, avec commandes de mouvements souples

en ascension droite et déclinaison, cercles

gradués, réglage du blocage en latitude

Trépied en métal réglable en hauteur par

étirement et blocage en hauteur par molettes

serrage ou vis papillons

Entretoise porte accessoires

Equipement : deux oculaires Huygens 6 et 20mm au coulant 31,75 mm, lentille de Barlow 2x

Posté

Si, tout le monde connaît, c'est un 114/900.

Tu nous copies une page de catalogue, sans poser de question, donc personne ne répond (ce qui parait assez logique puisqu'il n'y a pas de question ;) ).

Il n'y a pas de prix non plus.

Que veux-tu savoir sur ce 114/900?

Posté

bin en fait j'aimerais savoir si ça vaut un skywatcher 144/900 (ou marque similaire de même taille ) ou si c'est une merdique imitation?

Posté

Bien.

Déjà les oculaires sont moins bons que ceux de Skywatcher.

Pour le reste, c'est probablement très similaire.

Reste à comparer les tarifs...

EDIT:

Je viens de faire un tour "en face" où tu as envoyé le même post, avec des réponses assez typiques.

Je te rassure, on peut faire de l'astro pour 70 euros (lunette LIDL), pour 150-200 euros (114/900), voire moins avec l'occasion.

"pas d'astro en dessous de 2000 euros":b::?::rolleyes::D:rofl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.