Aller au contenu

M42, tout petit CROA et le diner de con...

Manudu42

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je vous souhaite tout dabord à tous une belle et joyeuse année pleine de jolies photos et de belles nuits bien noires! :)

Bon après enfin une petite nuit sans vent entre le 26 et le 27, sans nuages, sans pleine lune, sans travail le lendemain, sans fatigue....bref une nuit comme je les aime :p, j'ai pu enfin ressortirle Lx50.

J'ai commencé les pré-reglages à 7h (mise en station etc...), résistance chauffante puis après c'était l'heure de manger. Pâtes, viandes... histoire de tenir la soirée :rolleyes:

Je tente de m'habiller bien chaud, cagoule, tee-hsirt + polaire, jogging (j'avais que ça),...mais pas assez.

Je crains donc un que les nuages et la brumes soit revenues après manger...mais rien. Oh tient pour une fois! La nuit semble en plus sans trop de turbulence...

Bon en temps normal j'aurais commencé par collimaté le Lx. Mais trop pressé par la crainte de voir arriver les nuages et y voir ma soirée gachée je n'y prend pas attention.

La mise en station donc faite avant, je commence par pointer M42, je place l'EOS au foyer avec le red. 6,3....et commence le cadrage.

Le champs de mon lx est trop petit pour cette nébuleuse....Je ne peux pas avoir M42 et NGC1977 en même temps à moins de couper la nébuleuse

principale. Je choisi donc un cadrage type paysage, bon pas très original mais enfin...

Je règle le guidage et commence les 1ères pose de 5min:

bco5LyOlHm_brute.jpg

:b: Le résultat assez encourageant je décide d'aller jusqu'à ce que le jour m'arrète. Ou les nuages... :confused: Mais la température chute très rapidement, ça caille!

Je rentre donc dans ma verranda. Une télé s'offre à moi... Ma copine qui m'a accompagné jusque là me popose de "mater" le dîner de con...Bon je commence à regarder une 1ère fois le film en sortant toutes les 300 secondes

pour relancer une pose et verrifier que le guidage tient toujours la route. Le film se finit une 1ère fois vers 23h30... Je ressors un moment sous les étoiles.

. Le froid me dissuade donc bien de rester dehors. Bon temps pis je retourne dans la verranda, et on se le regarde une autre fois! Les réplique du film commencent à me rester dans la tête.

Ma copine part se coucher. Il faut dire que le froid commence à rentrer à force d'ouvrir et de fermer la porte toutes les 5min.

Je continue donc le film tout seul...Je vais me prendre 2-3 chocolats chauds entre temps. Bon la température ne monte pas (d'ailleur je me demande bien pourquoi elle se metterait à monter lol) donc je décide de rester bien au chaud, dans le canapé (et oui il y avait même un canapé dans la véranda...du moins c'était celui du salon, mais vu que l'on y fesait des travaux...). Je remet donc la cassette une 3ème fois. Le film commence à me tourner dans la tête...Mais je n'ai que ça sous la main héhé!

Tant pis je continue! J'en suis déja à un peu plus de 2h30 de poses. Il est environ 2h du matin...

Le film terminé je me décide à mettre le nez dehors. La température approche les -4°C. C'est un fait je ne me suis pas assez habillé!

Je continue donc toutes mes poses au froid. Avec un peu de musique, dans un fauteuil, en contemplant la voûte céleste ça passe beuacoup mieux! :cool:

Il est 5h du matin, la nébuleuse commence à être trop proche de l'horizon et donc de la PL....j'ai passé 4 batteries de mon 350D.

Je range le matériel petit à petit et commence ma série de dark, jusqu'à 7-8h du matin. Nuit blanche donc pas assez en forme pour traiter les images correctement ma conscience décide de le faire le lendemain après une bonne nuit de sommeil! :hmm:Ainsi se finit une belle nuit que j'attendais depuis bien longtemps. :):rolleyes: Je vais enfin être de bonne humeur :lance::be::be:

Donc voici ma 1ere image de M42 avec le 350 Baader.

m42_4_1000x668.jpg

Les autres version full ICI!

Instruments: Meade Lx50 + réducteur Meade 6,3.

Appareil: Canon EOS 350D Baader au foyer.

Info techniques: 46 images additionnées de 5min à 800 ISO sous iris soit environ 3h45 de pose ( Registration + rregister sur 2 étoiles pour compenser la rotation de champs).

Prétraitement avec 26 darks, 15 offsets, et 24 flats... Autoguidage avec Guidemaster et interface Pierro Astro. Réalisé entre le 26 et le 27 décembre 2008.

Conditions: Turbulence faible et vent nul. Température -4°C, glagla...

Un léger défaut de collimation qui étire les étoiles sur le côté droit, dommage.

Dommage que le champs soit un peu petit pour cette nébuleuse..

Dites-moi ce que vous en pensez. :?:

@++Manu

Posté

Bonjour

Dites-moi ce que vous en pensez. :?:

Globalement agréable à regarder cette nébuleuse. Peu bruitée avec un centre un peu cramé mais pas trop, en camparaison à d'autres images.

Elle est un peu large pour ton optique, il manque un peu de champ environnant pour la même en valeur (on manque un peu de recul).

Le point "technique" qui mériterait une amélioration c'est le suivi. Les étoiles sont allongées.

Ou c'est la déformation du champ (?). Dans ce cas tu ne peux pas y faire grand chose.

Chrisytian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.