Aller au contenu

dOBSON XT12

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a déjà eu un topic qui montre comment améliorer un Dobson comme le XT12 d'ORION. En effet hier soir c'était sa première sortie sur notre site d'observation, le ciel était superbe et nous voulions surtout nous adapter à l'intelliscope.

Hélas nous nous sommes aperçus que le support du tube avait du mal à tourner sur son socle alors je me demande si il y a moyen d'améliorer le glissement de celui ci .

Par contre nous avons finis par utiliser le télescope sans la raquette et la vision du ciel avec un oculaire Nagler 13mm est tout bonnement extraordinaire. Je possède un 200mm et la différence est impréssionante , que de lumière dans un 300 .

Posté

J'avais pensé au gerflor pour mon nouveau, mais je n'en ai pas trouvé.

La solution "traditionnelle" est du formica (je ne sais plus lequel)

En tout cas, la surface régulièrement granulée apporte un plus.

Ma dernière solution: tissu fibre de verre/polyester.

La trame régulière d'un tissu 280g/m² offre une excellente surface de glissement, le teflon vient du brico: 3 fines pastilles de 28mm.

Patte.

Posté
Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a déjà eu un topic qui montre comment améliorer un Dobson comme le XT12 d'ORION. En effet hier soir c'était sa première sortie sur notre site d'observation, le ciel était superbe et nous voulions surtout nous adapter à l'intelliscope.

Hélas nous nous sommes aperçus que le support du tube avait du mal à tourner sur son socle alors je me demande si il y a moyen d'améliorer le glissement de celui ci .

Par contre nous avons finis par utiliser le télescope sans la raquette et la vision du ciel avec un oculaire Nagler 13mm est tout bonnement extraordinaire. Je possède un 200mm et la différence est impréssionante , que de lumière dans un 300 .

J'avais le même souci, et j'avais pensé monter le socle sur des roulettes plutôt que sur des patins téflon, en azimut, il me semble que l'on a moins besoin de frottements ?

Posté

Même problème pour les dob Sky Watcher, ils sont beaucoup trop durs en mouvement Azimutal, ils donnent l’impression de coller sur leur socle. (Ce n’est pas pratique du tout!)

Par contre, Les dob Meade Lightbridge sont d’une douceur et d’une souplesse incroyable en mouvement azimutal.

Phil

Posté

Parmi vous il y a surement des skieurs , est ce que la cire qui est utilisée pour que les skis glissent mieux ne ferait pas l'affaire. En plus elle semble résister au froid et à l'humidité.

Posté

Si tu t'ennuis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21885&highlight=XS+12

On peut faire mieux niveau poids et dès que j'aurais 5 min j'allègerais et je compacterais un peu plus l'embase. Mais déjà il est nettement plus transportable que d'origine.

Pour le socle, il y a éventuellement la solution de remplacer les patins par 3 mini-roulettes fixes en plastiques dur. J'en ai trouvé au Brico-dépôt à 80 centimes la pièce (largeur 12 mm, hauteur totale 17 mm, charge max 20-25 kg). Après, le mouvement ne sera-t'il pas trop fluide ? A vérifier, je n'ai pas testé.

Albéric

Posté

Personellement j'avais fait la modif des dalles. Le soucis c'est qu'elles se sont décollées tout doucement.:cry: Donc j'ai tout viré, mais c'était super efficace celà dit.

Tu peux essayer mais à condition de les coller avec quelque chose de costaud.

La je suis en train de le revendre mais sinon j'aurais fait la modif avec de la colle néoprène.

6546-1227714724.jpg

Posté
Personellement j'avais fait la modif des dalles. Le soucis c'est qu'elles se sont décollées tout doucement.

Je suis assez étonné que tes dalles se décollent, les miennes sont installées depuis deux ans et elles n'ont pas bougé d'un millimètre...

Posté
Je suis assez étonné que tes dalles se décollent, les miennes sont installées depuis deux ans et elles n'ont pas bougé d'un millimètre...

Oui moi aussi très étonné, j'en ai dans un couloir depuis 5 ans elle n'ont pas bronchées! J'avais bien passé le socle au dégraissant, mais la colle n'a vait adhérée que par petits endroits malgré tout. Défaut de serie, baisse de qualité, mal posées,.. ?:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.