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Darks et Ofsets


star62

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Posté

Bonjour,

 

Pour prendre des darks il n'y a que la solution d'obturer le tube du télescope manuellement (cela risque de faire des vibrations !).

 

Il y t-il d'autres façons ?

 

Cordialements.

 

star62

Posté
Pour prendre des darks il n'y a que la solution d'obturer le tube du télescope manuellement (cela risque de faire des vibrations !).

Il y t-il d'autres façons ?

 

Non, c'est la seule solution

 

Bon, ce n'est pas grave si ça vibre puisque le telescope est obturé (on ne fait pas d'image).

 

Christian

Posté
Bonjour,

 

Pour prendre des darks il n'y a que la solution d'obturer le tube du télescope manuellement (cela risque de faire des vibrations !).

 

Il y t-il d'autres façons ?

 

Cordialements.

 

star62

 

Tu peux aussi enlever l'appareil du télescope, lui mettre son capot d'obturation et le laisser faire ses darks dans un coin pendant que tu démontes le matos, tu gagnes du temps..;)

Posté

Bonjour,

 

Merci à vous deux !

 

D'où l'intérêt d'avoir une CCD régulée en température pour créer une bibliothèques à différentes températures.

Comme cela les darks sont fait à l'avance et ne sont plus tributaires de la température ambiante.

Dites-moi si j'ai bien compris !

 

star62

Posté

Concernant les Darks, ce n'est pas tant à mes yeux les difficultés techniques qui me rebutent (il n'y en a pas : tu fermes le tube et basta) que le temps que cela prend (une bonne heure pour 11 darks de 5 minutes par exemple). Là est le vrai problème et l'interet d'une bibliothèque (perso je n'en ai pas et refait tout à chaque fois).

Posté

Même si la ccd n'est pas régulée tu peux faire une biblio de dark. Tu n'as qu'à noter les température d'acquisition. Ca marche bien pour des caméras qui ont un signal thermique faibe telle que celles à partir de capteur sony, de l'ordre de 6e- pour une pose de dix minutes pour le 285 ! Le bruit compris dans le signal thermique sera de toutes fàçon aléatoire et impossible à éliminer par les darks.

Posté

Bonjour,

 

Prenons un exemple :

 

Photo en LBVR de 5mn de pose !

 

Je prends une photo pose de 5mn en filtre B

Je fait tout de suite après un dark de 5mn (même température que le dark)

Ensuite un ofset de suite après pose au minimum tube obturer.

 

Je prends une photo pose de 5mn en filtre V

Dark de 5mn

Ofset

 

Je prends une photo de 5mn en filtre R

Dark de 5mn

Ofset

 

Je prends une photo de 5mn en filtre L

Dark de 5mn

Ofset

 

Est-ce bien cette séquence à effectuer ?

 

Si c'est cela une photo de pose de 5mn dure : 5mn X 4 (filtres) + 5mn X 4 (darks) = 40mn ( je compte pas les ofsets).

 

Après il faut effectuer une PLU vers le matin !

 

Je comprends maintenant que l'on peut seulement ce consacrer à un ou deux objets par nuit !

 

Autre question : il vaut mieux une pose de 5mn ou 5 poses de 5mn ?

Si 5 poses comment et combien de darks ?

 

Cordialement à tous.

 

star62

Posté
Je comprends maintenant que l'on peut seulement ce consacrer à un ou deux objets par nuit !

 

Oui, t'as tout compris.

 

Une précision cependant : les darks ne sont pas associés au filtre que tu utilises, bien entendu, mais uniquement aux temps de pose.

Mais si tu fais RGB du bin2 il faut une série de darks en bin2, forcément. Cette même série sera utilisée quelquesoit le filtre (R, g ou b

 

 

Ensuite tu peux te faire une boite à flat pour les PLU et les offset sont fait une fois pour toute.

 

Christian

Posté

Bonjour,

 

OK merci christand

 

Donc l'ofset et inclu dans la PLU ?

Pas bien compris !

 

Darks temps de pose et température de prise de vue associé en bin et bin2 cela fait une sacrée bibliothèque à créer mais après un gain important de gagner en temps et manipulations.

 

Cordialement.

 

star62

Posté

Bonjour,

 

Pour christiand !

 

Dans mon exemple de prise d'une photo

 

J'ai pas compris ta réponse sur l'offset et PLU ensemble ?

 

Merci.

 

star62

Posté

salut Star62,

 

ne te prends pas la tête avec le signal d'offset, tu fais ton offset une fois pour toute (ou tous les mois), c'est bien le truc le plus facile à faire.

Ensuite les darks, c'est facile, mais long, moi je les fais pendant que je démonte le matos.

et enfin les flats, c'est là-dessus qu'il faut se concentrer !

Posté
salut Star62,

 

ne te prends pas la tête avec le signal d'offset, tu fais ton offset une fois pour toute (ou tous les mois), c'est bien le truc le plus facile à faire.

Ensuite les darks, c'est facile, mais long, moi je les fais pendant que je démonte le matos.

et enfin les flats, c'est là-dessus qu'il faut se concentrer !

 

 

Merci à toi.

 

star62

Posté

Oui Vincent a bien expliqué.

 

Darks temps de pose et température de prise de vue associé en bin et bin2 cela fait une sacrée bibliothèque à créer mais après un gain important de gagner en temps et manipulations.

 

Non, ce n'est pas trop compliqué. A toi de déterminer un temps de pose unitaire habituel. Il faut voir si ton ciel accepte 200 secondes ou 300 secondes par exemple. Prenons un intermédiaire de 250 secondes rien que pour l'exemple.

 

Second point : tu fixes une t° de régulation CCD, souvent 2 possibilités : t° d'hiver (ex : -30°) et t° d'été (ex : -20°). Sachant qu'en hiver le refroidissement descend plus bas (je parle pour les CCD de moyenne gamme qui sont régulés).

 

Dernier point : le binning. On utilise le binning pour les couches RGB (en général). Tu choisis une durée de pose unitaire (ex : 200 secondes).

 

 

 

Pour résumer, ta biblio de dark sera composée de :

 

1 dark médian de 250 secondes en bin 1 à -20° (pour l'été)

1 dark médian de 250 secondes en bin 1 à -30° (pour l'hiver)

 

1 dark médian de 200 secondes en bin 2 à -20° (pour l'été)

1 darl médian de 200 secondes en bin 2 à -30° (pour l'hiver).

 

 

Donc 4 darks médian en biblio. C'est tout. C'est suffisant "pour faire le principal".

 

 

Si une nuit tu images un objet particulier avec un autre temps de pose, il te faudra une autre série de darks, bien entendu.

 

Mais il existe une tolérance. Dans ce cas nous avons choisi un temps de pose de 250 secondes en bin1. Tu peux poser 240 ou 260 secondes et utiliser le même dark médian de 250.

Ce n'est pas 10 secondes qui vont bouleverser ton image...

 

Je procéde de cette façon pour conserver un fond de ciel uniforme pour une même série de brutes. Pour reprendre cet exemple, je commence à 240 et je termine à 260 s quand l'objet est plus haut sur l'horizon.

 

 

Comme le précise Vincent, les offset sont faits une fois pour toute et valables plusieurs semaines, ou plusieurs mois.

 

 

Il te reste les flats, avec une boite du même nom, bien plus pratique que les opérations au lever ou coucher du soleil..

 

 

 

Donc offset, dark et PLU sont 3 points à créer séparemment.

 

 

Christian

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