Aller au contenu

oculaire maximal pour 130/650?

superstar26

Messages recommandés

Posté

un peu à l'étroit dans mon 20mm wide, j'aurais aimé avoir autre chose... (mon 25mm x-cel étant vraiment défaillant (probablement un probleme de lentille!) retour à l'envoyeur!... et remboursement à la clef...

je me demandais :

1° est ce qu'un 32mm GSO 55° m'apportera un champ plus large qu'un 20mm 70° ??...:confused:

2° est ce qu'un 32mm sera exploité pleinement sur un 130/650?....:be:

Posté

Oui, mais contre un grossissement rikiki:

champ réel = champ apparent/grossissement.

grossissement = focale instrument/focale oculaire.

On aura donc 2,75° pour 20x avec le GSO, contre 2° pour 32x avec ton 20mm.

Mais attention: la pupille de sortie avec le GSO sera de 6,5mm (diamètre instrument/grossissement): c'est beaucoup mais dans les normes.

L'autre problème réside dans le rapport focale/diamètre de ton instrument, à F/d 5, faut déjà une bonne qualité d'oculaires pour que ça ne "comète" pas sur les bords.

A quoi bon avoir beaucoup de champ si un tiers est déformé?

Je pense qu'il serait peut-être mieux d'investir dans des jumelles 20x80?

Il y a un post avec des 20x80 à excellent rapport qualité/prix.

Evidemment, c'est du matos en plus (trépied).

Donc si le GSO 32mm (au coulant 31,75) passe bien sur un F/D 5, ce serait une bonne idée.

Ou alors, lorgner vers des jumelles...

Patte.

Posté

merci pour ta réponse. de toute façon, faut que j'attende le mois prochain, mon budget du mois "astro" a été bouffé déja en deux jours. (deux SWAN et la barlow ultima!)....:be:

de toute façon, le GSO 32mm se négocie à 30€ livré! je doute que j'aie ce prix là pour une paire de 20x80 + pied!..:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.