Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 919
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

salut, petit coucou, suis pas très présent en ce moment , changement de taf oblige......

ce soir je sort le tube, il était temps, histoire de me taper le lever de sature....

avis aux amateurs :be:....

vus la température ca vas le faire, et lune pas encore trop présente, un bon petit mix.

mon cousin m'accompagne, il vas tester ca 1ere lunette :be:

villeveyrac le site...

Posté

slt lyrae, bon on se refait une sorti quand. en plus faut que je teste mon nouveau newton 150, pas encore eu le temp depuis deux mois.

Posté
slt lyrae, bon on se refait une sorti quand. en plus faut que je teste mon nouveau newton 150, pas encore eu le temps depuis deux mois.

quand tu veut , et quand tu peut, que je vois la différence du 114 au 150 ;) avant de changer.....

hier un peut de vent sur les hauteurs de villeveyrac, la lune présente , qui a gâcher le visu des amas, sature bien visible avec les anneaux,mais tremblotante du au léger vent, me refait çà si le temps le veut, la prochaine nouvelle lune pour tester sature sans pl de la lune...on ce prépare çà !

les autre sont les bienvenus

Posté

reslt lyrae. alors cette petite sorti en famille hier soir, c'etait bien? le ciel avait l'air bien en tt cas. et un soir de semaine sur les hauteur entre balaruc et frontignan, comme sa sa nous fait pas loin.

Posté
reslt lyrae. alors cette petite sorti en famille hier soir, c'etait bien? le ciel avait l'air bien en tt cas. et un soir de semaine sur les hauteur entre balaruc et frontignan, comme sa sa nous fait pas loin.

un ciel splendide, trop de moustics a l'abbaye, retour sur la terrasse le la belle mère, petit tour sur la lune, et sature, un ciel meilleur que vendredi en tout cas.

surpris de te voir là, j'étais pas sur de mon coup :be:, si tu a un spot entre balaruc et ftn de potable sans problème on teste le 150 :rolleyes: dis moi tes disponibilité, je te confirmerais....

à++

Posté

Bonjour,

désolé pour le 1er j'étais pris :(

Sinon, beau ciel toute la semaine, ou j'ai observé à Aniane,

Jeudi a été très bon, peu de turbu. Vendredi fut très bon en seconde partie de nuit (à partir de 2h du mat) et samedi ca c'est voilé vers 3h du mat :(

Pour les moustiques, même en garrigue y en a ... mais se sont pas les mêmes.

sinon ca fait plus loin mais y a le plateau de la Moure (la ou ya les éoliennes)

Posté
Bonjour,

désolé pour le 1er j'étais pris :(

Sinon, beau ciel toute la semaine, ou j'ai observé à Aniane,

Jeudi a été très bon, peu de turbu. Vendredi fut très bon en seconde partie de nuit (à partir de 2h du mat) et samedi ca c'est voilé vers 3h du mat :(

Pour les moustiques, même en garrigue y en a ... mais se sont pas les mêmes.

sinon ca fait plus loin mais y a le plateau de la Moure (la ou ya les éoliennes)

salut je me joindrais bien a vous un de ces soirs.je suis sur cournonterral donc pas loin de la Moure.

• 1 mois plus tard...
Posté
salut je me joindrais bien a vous un de ces soirs.je suis sur cournonterral donc pas loin de la Moure.

salut matpok, un peut en retard.....

mais aucun probleme quand on peut sortir avec le temps pourri qu'on a en ce moment on ce fait cà .......

je viens de récuperer un dobson en 200 me faut le tester :be:

on se tient tous au courrant ..... vivement bientot......

Posté

Alors, les montpellierains :be: vous sortez ce w end ?

samedi il y a de grande chance que je monte a villeveyrac tester le dob. si des interressés ..... je reviens d'ici demain pour confirmer si ca vous tente......

Joriss alors tu la test ce 150 ? :rolleyes:

Posté

slt

j'suis vert, la soirée a été annulée et j'ai été prévenu en me pointant devant....j'aurais pu t'accompagner j'suis deg...enfin ce sera pour la prochaine

Posté
slt

j'suis vert, la soirée a été annulée et j'ai été prévenu en me pointant devant....j'aurais pu t'accompagner j'suis deg...enfin ce sera pour la prochaine

ouaip, surtout que ma femme et ma fille sont parti a 22h, etais tout seul avec un rave parti a 300m :b:, coté musique c'etais pas vangelis :be: fin vers minuit et demi, saturne au programme, m13 et m104 mais dure a sortir, j'ai tout juste deviné la barre de matière noire en vision indirecte qui etein la difusion de lumière. a tester un soir de nuit bien noire........

ps : wismerhill as tu collimaté ton dob ?

Posté

ouaip, j'ai acheté un cheschire et je m'y suis mis...et j'avoue que niveau netteté, j'ai vu la différence sur Saturne !!!

Mais tu observes de chez toi ? tu dois être bien placé pour arriver à voir les galaxies, moi pas moyen, un lampadaire de m**** juste devant chez moi...

Posté
ouaip, j'ai acheté un cheschire et je m'y suis mis...et j'avoue que niveau netteté, j'ai vu la différence sur Saturne !!!

Mais tu observes de chez toi ? tu dois être bien placé pour arriver à voir les galaxies, moi pas moyen, un lampadaire de m**** juste devant chez moi...

je sort pas souvent mais j'evite de rester en ville, j'ai pas de jardin suis obliger de bouger donc a prendre la voiture, je teste des spots au fur et a mesure pour trouver le plus sombre, et arriver a voir la moindre petite tache laiteuse, mais meme en 200 c'est hard ( je sort d'un 114).

pour l'instant les haut de villeveyrac est pas mal, mais hier pollution lum des villages aux allentours bien visible.

le dob et une occas, me faut démonter le mirroir pour nettoyer, puis collimater. me faut investir dans un laser.:be:

Posté

t'emmerdes pas dans un laser, d'après ce que j'ai vu ou entendu, ça vaut pas le prix que tu vas mettre, étant donné qu'il faut qu'il soit bien collimaté lui-même...mieux vaut un oeilleton de collimation ou un cheschire....par contre, pourquoi le nettoyer ??? comment tu t'y prends ? parce que moi aussi c'était une occas et j'ai jamais pensé à le nettoyer...

Posté

Salut lyrae un petit coucou content pour ton dob me suis fait ma premiere saturne hier soir (tres sympas) mais un peu petite à 180x ca fait du bien de jeter l oeil je pense meme a descendre en diametre pour sortir + souvent a+

Posté

le dob et une occas, me faut démonter le mirroir pour nettoyer, puis collimater. me faut investir dans un laser.:be:

Pourquoi vouloir nettoyer le miroir ?

Si il est juste poussiéreux, alors n'y touche pas !

Je le dis et le répète, un miroir c'est fragile moins on y touche mieux c'est. Dans tous les cas, NE PAS TOUCHER l'aluminure même si elle est protégée. Au pire, l'effleurer avec du "pécu" !

Lavage a l'eau claire, rincage à l'eau déminéralisée (pour éviter les traces de calcaires et autres ...), séchage en absorbant les grosses gouttes avec du sopalin, le mieux étant de sécher à l'acétone (ca s'évapore très vite)

Pour la collim, le laser c'est bien, mais il ne fait QU'UNE PARTIE de la collim. EN plus, le laser doit lui même être collimaté, quand on projete le faisceau à plusieurs dizaine de mètre, et qu'on tourne le laser sur lui même, le point ne doit pas bougé!

Voilà je crois avoir tout dit !

Posté
Pourquoi vouloir nettoyer le miroir ?

Si il est juste poussiéreux, alors n'y touche pas !

Je le dis et le répète, un miroir c'est fragile moins on y touche mieux c'est. Dans tous les cas, NE PAS TOUCHER l'aluminure même si elle est protégée. Au pire, l'effleurer avec du "pécu" !

Lavage a l'eau claire, rincage à l'eau déminéralisée (pour éviter les traces de calcaires et autres ...), séchage en absorbant les grosses gouttes avec du sopalin, le mieux étant de sécher à l'acétone (ca s'évapore très vite)

Pour la collim, le laser c'est bien, mais il ne fait QU'UNE PARTIE de la collim. EN plus, le laser doit lui même être collimaté, quand on projete le faisceau à plusieurs dizaine de mètre, et qu'on tourne le laser sur lui même, le point ne doit pas bougé!

Voilà je crois avoir tout dit !

merci a tous, pour le laser c'est vrai j'avais vu pour la colim qu'il n’étais pas fiable parfois " on oubli vite", sinon le miroir est poussiéreux et présente un voile clair, mon 114 avais le même syndrome a l'achat en occas.un sorte de pellicule blanchâtre, nettoyage dans un bain d'eau, passage des doigts délicatement sur le miroir dans l'eau savonneuse, rinçage a l'eau déminéralisée pour pas laisser de traces. le résultat a été nickel sur le 114..la différence y étais.

je me tâte de lui donner les même soins, puis petit collim. ca lui ferra pas de mal non ?

l'impression que le scope a passé 3 ans sans nettoyage !!!

Posté
merci a tous, pour le laser c'est vrai j'avais vu pour la colim qu'il n’étais pas fiable parfois " on oubli vite", sinon le miroir est poussiéreux et présente un voile clair, mon 114 avais le même syndrome a l'achat en occas.un sorte de pellicule blanchâtre, nettoyage dans un bain d'eau, passage des doigts délicatement sur le miroir dans l'eau savonneuse, rinçage a l'eau déminéralisée pour pas laisser de traces. le résultat a été nickel sur le 114..la différence y étais.

je me tâte de lui donner les même soins, puis petit collim. ca lui ferra pas de mal non ?

l'impression que le scope a passé 3 ans sans nettoyage !!!

Un miroir hyper poussiéreux, va t'enlever peut être quelques % de réflectivité, autrement dit à l'oeil tu ne verras pas de grosses différences.

Sur mon 300 en tube serrurier, je le nettoie tous les 2 à 3 ans ! et franchement la différence n'est pas énorme.

Par contre, un miroir terne c'est autre chose, en général c'est la couche de protection qui s'est altérée (si il y en a une) ou l'aluminure elle même qui s'est dégradée (si non protégée). Cela peut etre du a un défaut du miroir lui même ou alors de netoyage avec produit chimique "agressif".

C'est irrécupérable :cry::cry:

Si c'est une couche de graisse, dans ce cas, tu n'es pas "pardonnable" car soit tu fumes a coté de ton scope soit tu le stocke pas dans un lieu adapté. Mais ce se rattrape avec un nettoyage classique

Posté

Si c'est une couche de graisse, dans ce cas, tu n'es pas "pardonnable" car soit tu fumes a coté de ton scope soit tu le stocke pas dans un lieu adapté. Mais ce se rattrape avec un nettoyage classique

je fume pas a coté de mon scope !:be:, ce sont des nettoyages après achat a des gens qui fument a coté de leurs scope . dirais je :be:

mais je te rassure pas terne au point d'avoir un pbme d'alluminure !

Posté
Bon et vendredi ça vous dirait pas ???? Petite soirée d'observation dans les environs de Villeveyrac ????

faut voir la météo (çà a l'air bon un peut de vent), mais si dispo avec grand plaisir, je regarde l'agenda familial ce soir et vous dit çà ;)

Posté
faut voir la météo (çà a l'air bon un peut de vent), mais si dispo avec grand plaisir, je regarde l'agenda familial ce soir et vous dit çà ;)

bon ok pour le planning, en attente de la météo....:be:

au suivant.

des intéressés

Posté
Ca marche pour moi, je te laisse mon portable en MP, on se rejoint vers 21h30 quelque part ? t'as un "spot" à Villeveyrac ?

A demain

jorris, viens tester ton 150 !!! allé

marc ?

plus on est de fous.......

Posté
jorris, viens tester ton 150 !!! allé

marc ?

plus on est de fous.......

dommage pour moi je suis bloqué :confused:(repas de famille)faites un croa. j’espère être avec vous pour la prochaine.

bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.