Aller au contenu

Barlow X2 ou X3 pour planétaire ?

Monfreid

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je possède depuis peu un sw150/750 avec les oculaires d'origine (10 et 25mm) avec lequel je commence à faire de la photo, au moyen d'une Toucam Pro III (spc900), pour le moment la lune.

Et comme justement je veux passer aux planètes, je compte m'acheter une barlow, histoire de voir quelque chose dans le capteur de la webcam.

D'où ma question: vaut-il mieux acheter une barlow X2 ou X3 ? pour avoir une image assez grande mais restée la plus nette possible.

Je compte acheter une barlow Antarès, qui a l'air pas trop chère et de bonne qualité, vrai ???

Merci d'avance.

Posté

J'ai déjà une question : peux-tu faire de la projection oculaire ?

Après, je te conseille pour tester les grossissements, le site suivant : http://cfaa.is.free.fr/.

Perso, si tu ne peux pas faire de la projection oculaire, prends au moins une barlow x3.

Posté

Re-salut,

- Astrotophe, je peux éventuellement faire de la projection oculaire, mais pas simple, j'ai bricolé un truc avec un bout de tuyau plastique et des vis, mais difficile à centrer, je galère pas mal.

Merci pour le site.

Donc, je note que sans projection oculaire, vaudrait mieux X3.

- xs_man, merci pour ta réponse. Mais 5X ???!!! Euhhhh, c'est pas un peu trop, si turbu ou pour MAP ???

Posté

Tu sais quand je disais au moins une barlow x3, ça marche aussi avec une x5. Il faut grossir pour avoir des détails.

Si tu as du mal avec la MAP, c'est peut-être un signe de mauvaise collimation.

Posté

Avec une webcam couleur, "l'optimum" se situe autour de F/D 25 à 30, donc, pour l'atteindre, il te faut une x5 !

Pour un SC, X2,5 semble optimal là aussi ou bien, comme je le faisait, une x2 avec du tirage (qui donne facile x3).

En webcam N&B (ou DMK 21) c'est un peu moins critique, et F/D de 20 suffit. Avec une PL1M (les photosites sont plus petits 5,2µm au lieu de 5,6µm) on tourne à F/D 15 à 20 et avec une DMK31 (ou 41), les photosites sont tellements petits (4,65µm) que tu peut presque travailler à F/D 10 à 15.

Voila voila tu sais tout !

Posté

Astrotophe, tu as sûrement raison pour la collimation. Elle est à vérifier, mais comme j'ai mon SW depuis peu de temps, je n'ose pas toucher à la collimation, surtout que je n'ai ni laser ni Cheshire, mais va falloir que je m'y mette.

patry, merci pour ton aide. Donc, avec ma webcam couleur c'est plutôt X5, merci pour tous ces renseignements.

Cependant, même avec la collimation bien faite, j'ai peur d'avoir du mal déjà à trouver la planète et aussi pour la MAP, ça doit être super fin et la moindre turbu doit être terrible non ?!

!!! J'ai lu un message d'un possesseur de sw150/750 qui dit qu'avec sa barlow X5, il ne peut pas faire la MAP car il est au taquet car pas assez de marge avec le porte oculaire. C'est possible ??? Il parlait de devoir acheter un tube allonge !!!

Merci d'avance pour vos éclairages !

Posté

C'est un problème de conception de la barlow alors car il est possible de rendre parfocal (i.e. ne pas avoir à retoucher la map) avec une barlow (et un certain oculaire certes).

Dans ton cas je ne sais pas si tu aura besoin de bague allonge.

Pour le pointage, c'est chaud mais on y arrive (avec une x5 tu arrive à 3750mm de focale, sur le C8, il m'est arrivé de taquiner les 7000 ... tu a donc de la marge). Par contre je ne peux rien faire pour la turbulence.

Posté
Astrotophe, tu as sûrement raison pour la collimation. Elle est à vérifier, mais comme j'ai mon SW depuis peu de temps, je n'ose pas toucher à la collimation, surtout que je n'ai ni laser ni Cheshire, mais va falloir que je m'y mette.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Bonjour,

Pour la collim, tu peux faire un trou(aiguille ou punaise) bien au centre du cache de ton PO.

Tu colle ensuite un papier blanc à l'intérieur.

Ca te servira d'oeilleton de collim.

outil_1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-outil-de-collimation-168.html

Pour peaufiner, tu te sers des étoiles.

1x le diamètre et au delà: intra/extra focale

1,5xD et au delà: disques de Airy

Rien qu'en intra/extra focale, tu es déjà plus précis qu'au cheshire ou au laser.

Le laser apporte sa précision surtout pour la collim du secondaire.

Le laser est également très pratique pour régler les jeux du PO

-> Quant le PO rentre ou sort, est ce que le laser pointe au même endroit ?

Sur les étoiles, tu ne peux collimater que le primaire mais ça n'est pas un problème.

La collim du secondaire, on ne la fait qu'après un remontage.

Il est petit et léger, il bouge pas sur un 150.

Sur un Skywatcher, les bob's knob pour le primaire ne seraient pas du luxe.

La collim à la main, c'est trop bien !

Le laser ou le cheshire, on peut s'en passer.

Priorité des outils:

1/ Bob's knob -> Ca a l'air de rien, mais qu'est ce que ça simplifie la collim !

2/ Oeilleton -> Vu qu'on peut facilement se le fabriquer, il est gratuit.

3/ Cheshire ou laser -> Avec le laser, il faut l'oeilleton (vérifier contour du primaire dans secondaire).

Avec uniquement les bob's knob, sans rien d'autre, la collim gagne beaucoup en qualité parce que ça devient presque un jeu.

Même sans oeilleton, tu peux passer directement à l'intra/extra focale.

En général, un scope neuf est pas complètement dans les choux sur la collim.

En conclusion:

La collim, ça coute rien.

Si tu peux atteindre 1xD, tu peux avoir une très bonne collim pour pas un rond :)

Bon ciel

Posté

Merci pour la précision patry, ça m'étonnait aussi qu'il y ait un souci à ce propos. M'en vais donc regarder vers les X5.

Leimury, merci pour ce cours de collimation et le truc pour l'oeilleton. Très content de savoir qu'on peut s'y coller sans avoir à acheter encore quelque chose.

Par contre, je n'avais jamais entendu parler de Bob's knob pour Skywatcher !!! Et j'avoue que je ne capte pas bien le fonctionnement, vais regarder sur le net. Mais si tu peux préciser...

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.