Aller au contenu

Atlas EQ-G - Procédure de mise en station

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un ami a acheté un télescope Orion (200 + Monture Atlas EQ-G).

Nous avons l'interface EQ-mode.

Nous avons rentré les coordonnées pour la monture du site d'observation.

Nous avons réalisé une mise en station pil poil sur la polaire.

Ensuite, ça part en vrille !!!

Comment finalise-t-on la mise en station ? La documentation est pauvre voir inexistante ?

Quelle est la position initiale de la monture ?

Alexandre

Posté

Normalement apres la mise en station (avec viseur polaire) sur la polaire, il faut que les deux axes soient parfaitement droits, je sais pas comment l'expliquer il faudrait une image, mais disions qu'il faut pas que le telescope soit d'un cote ou de l'autre, il faut qu'il pointe la polaire sans decalage en AD ni en Dec.

Apres avec un programme comme cartes du ciel, tu cliques sur une etoile brillante, tu cliques sur 1 star alignement dans le menu eqmod et apres l'avoir centree a l'oculaire tu cliques sur accept dans la petite fenetre d'eqmod. Normalement apres c'est bon.

Orion

Posté

Question préalable : avez-vous bien régler l'angle horaire de la polaire avant de mettre la polaire dans le petit rond ?

Ensuite il faut mettre la monture comme si elle visait le pôle nord celeste (différent de l'étoile polaire, notamment en AD).

Sinon pour le reste normalement quand on allume la monture, les coordonnées s'initialisent dans EQMOD (avec un léger claq sonore de la monture).

Après il faut utiliser la procédure d'alignement sur Une ou plusieurs étoiles.

Posté

Salut,

Oui, nous avons régler l'angle horaire de la polaire.

Nous démarrer EQMOD.

L'axe DEC, comment doit-il être positionné ? Le tube est comment ? vers la polaire avec les contre-poids vers le bas ?

Alexandre

Posté

Voila tube vers la polaire et contre poids vers le bas, tout bien equilibre, pas de decalage dans les axes.

Posté

Ayait !!!!

Je possède un LX et là pour la première fois c'est différent.

Maintenant le scope pointe correctement et plus dans la pelouse.

Merci.

Alexandre

Posté

Oui c'est ça dans l'axe du PNC les contrepoids en bas, et le tube en azimuth nord.

L'altitude est celle que vous avez règlée avec la MES (c'est à dire la latitude du lieu)

Posté

on a maintenant un soucis sur les limites, le scope s'arrête et bloque sur les limites ?

Dans EQMod j'ai trouver une option permettant de configurer les limites. Qu'est ce que c'est que cette limite ???

Alexandre

Posté

Je crois que c'est quand ton scope est pres de taper le trepied d'un cote ou de l'autre lors du suivi d'un objet. Tu peu aussi lui definir des limites que tu choisis toi-meme, par exemple ne pas aller si l'objet est en dessous de tant de degres, 10 par exemple...

Je n'ai pas encore utilise cette fonction.

Posté

Je n'y ai jamais touche depuis que j'ai installe eqmod donc apparament ils le sont (ou pas), je m'en suis jamais servi. Desole :( .

Posté

bonjour !! et tous mes bons voeux !!!

je possede egalement une monture atlas eq goto !!

j ai bien lu vos posts, mais une question me turlupine depuis longtemps alors je profite de votre gentillesse et la pose !!

j aimerais utiliser carte du ciel pour pointer les etoiles !!!! je dois donc me tourner vers l eqmod ?? utilise ton un cable fournis avec la monture ou faut il acheter un cable specifique afin de guider avec carte du ciel ???

en vous remerciant par avance !!

stève ;)

Posté

Pour un controle total avec eqmod et cartes du ciel : ce cable est parfait (a suivre bien les instructions d'installation et installer la plateforme ascom la plus recente) :

http://www.pierro-astro.com/

Interface EQ6/Atlas Direct (EQMod) sur port USB 49€ ;)

Avec ce cable tu peu faire du go-to sur n'importe quel objet dans cartes du ciel apres une bonne mise en station avec la polaire et l'alignement qu'on a cite plus haut. Un suivi des satellites, de l'autoguidage et plein d'autres options utiles avec la fenetre eqmod.

Orion

Posté

re !!!

merci ho grand et sombre casque noir !!!

dommage j aurais bien economisé un peu si les cables livrés faisaient l'affaire !!

vais devoir me délester de 49 euros !!!

merci encore

stève ;)

ps: bonjour au president skroob !!!!! :be:

Posté

On a réussi finalement à faire des choses et le goto fonctionne.

Tristan utilise C2A avec l'EQMOD (son PC tourne sous Vista).

Merci encore pour tous les conseils.

Alexandre

Posté

Bonjour,

En ce qui me concerne,

pas de cable supplémentaire à acheter: le cable RJ12/DB9 fourni avec l'EQ6 pro goto est suffisant pour piliter la monture depuis carte du ciel. (prévoir tout de meme un adaptateur USB/serie si le PC n'a pas de port série).

On branche la RJ12 sur la raquette, la DB9 sur le PC, dans CdC, on installe Ascom V5, et le driver Celestron 8si et rooule Abdoul...

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.