Aller au contenu

Premières lumières SW 130/900

ralacorn

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et bonne année !

Comme certains le savent j'ai reçu pour Noël un Skywatcher 130/900 (comme pas mal de monde apparemment^^), juste après avoir déballé mon cadeau (qui n'était pas emballé d'ailleurs :be:) je partais à Saint Raphaël dans le sud de la France avec ma famille, j'ai du insisté pour qu'on puisse l'emporter car il faut l'avouer il prend beaucoup de place (je dirais à peu près 150x20x60 cm) la première nuit je n'ai pas pu l'utiliser pour cause de mauvais, c'est vraiment pas de chance à peine arrivé sur la côte d'azur et il fait déjà pas beau, je me suis donc mis à le monter et à lire un livre d'astro que j'avais acheté la veille de Noël. La deuxième nuit, les nuages qui envahissaient le ciel durant la journée se dissipèrent vers 18h et j'ai donc pu faire mes premières observations astronomiques (oui j'avais déjà observé la tour Effel chez moi avant de partir pour St Raphaël). Avec une orientation plein sud je me suis naturellement tourné vers M42 (la fameuse nébuleuse d'Orion), c'est là qu'il faut que je dise que le ciel n'était pas terrible bp de vent, une pollution lumineuse assez importante avec trois lampadaires notamment qui empêchaient toute observation vers l'est, on voit tout de même très bien M42, tout simplement superbe, un drap blanc dans lequel semble flotter 3 petites étoiles, j'ai essayé au grossissement maximal (donc avec l'oculaire de 10mm avec barlow x2 ce qui fait un grossissement de 180x) et on la voit toujours très bien, j'ai aussi été surpris par la rapidité à laquelle la nébuleuse sort du champ de l'oculaire (le mvt de la terre à peine perceptible à 90x est très évident à 180x). Plus tard dans la soirée lorsque la nébuleuse sera plus haut dans le ciel je l'observerai à nouveau et j'ai cru distingué une note assez pâle de vert. J'ai aussi pointer le télescope vers qq amas ouverts à défaut de trouver la nébuleuse du crabe (il était tard et je n'ai pas cherché très longtemps) et j'ai arpenté librement le ciel avec ce merveilleux oculaire de 25mm fourni avec le télescope.

Au troisième jour, il faisait aussi beau que la veille, j'ai donc une nouvelle fois sorti le télescope cette fois j'ai voulu observé les pléiades et du fait du balcon du voisin au-dessus je n'avait pas beaucoup de temps pour les voir, elles sont magnifiques dans le grand champ du 25mm comme des petites billes d'un bleu éclatant. J'ai aussi essayé de voir la nébuleuse de la rosette bien que je me doutais qu'elle ne serait pas visible du fait de sa couleur rouge très sombre, j'ai vu néanmoins l'amas ouvert qu'elle contenait assez facilement, puis je suis reparti à la chasse de la nébuleuse du crabe (M1) je l'ai enfin trouvé, on la voit dans le 25mm comme une petite tâche très pâle occupent 1/16 du champ de l'oculaire, l'observation de la nébuleuse n'est pas très intéressantes avec ce télescope car le diamètre est trop faible pour voir les filaments qui s'échappent du centre (peut-être aussi que la qualité du ciel étant mauvaise elle était très peu visible). Plus tard j'ai observé Saturne en me levant à 4h on la distingue clairement avec l'oculaire de 10mm car on aperçoit une barre légèrement oblique qui la coupe en deux, je l'ai ensuite observé à 180x mais on ne la voit pas mieux, Saturne reste très petite même à ce grossissement de même que vénus que j'observerai plus tard, pour parler de vénus, on distingue nettement ses phases mais du fait de la qualité médiocre de la barlow on la voit presque moins bien à 180x qu'avec l'oculaire de 10mm seul.

Le dernier jour j'ai observé la lune, tout simplement le plus beau spectacle avec la nébuleuse d'Orion que j'ai vu avec le télescope, à 180x on distingue très bien les nombreux cratères rendus visibles par le terminateur.

En conclusion (je suis débutant je le rappelle c'est mon premier télescope) je trouve que le SW 130/900 est un excellent télescope, la monture fournie avec est assez robuste pour observer à 180x sans que l'image bouge, les oculaires sont pour ma part d'assez bonne qualité sauf la barlow qui il faut le reconnaître est de mauvaise qualité elle dégrade énormément l'image. Je n'ai pas été vraiment déçu par le chercheur au début c'est assez déroutant, il y a notamment des ombres volantes assez gênantes (il faut coller son oeil sur le chercheur) le réglage du chercheur est tout de même surmontable il suffit de visser/dévisser les 3 vis, ne pas oublier qu'elles marchent par paires si vous en dévisser une vous devez visser l'autre, c'est vrai qu'il se dérègle assez facilement mais un réglage n'est pas très long et très compliqué. Par contre là où j'ai un petit mot à dire c'est concernant l'observation planétaire, les oculaires fournis ne grossissent pas assez à mon goût et je pense donc que l'achat d'un autre oculaire est presque indispensable et là je me tourne vers les astrams confirmés quel oculaire serait bien pour mon SW sachant que le W70 de 4,3mm ne donne qu'un grossissement de 210x ce qui me paraït pas assez.

Posté
j'ai le meme scope que toi et je me demande si saturne va paraitre grosse a 210x?

A 210x, saturne te paraitra un peu plus grosse mais tu n'auras pas de détails en plus. Perso, je ne dépasse pas 180x en planètaire avec mon 130.

Posté
A 210x, saturne te paraitra un peu plus grosse mais tu n'auras pas de détails en plus. Perso, je ne dépasse pas 180x en planètaire avec mon 130.

bah comme le scope peut grossir jusqu'à 300x, on va dire limite utile à 280x donc un oculaire qui grandirait jusqu'à 260x serait cool pcq là niveau détail j'ai pas gd chose je distingue juste le disque planétaire et les anneaux mais aucun détails, mon objectif n'est pas de voir les différentes couches nuageuses de saturne qui je sais ne seront pas visibles avec mon petit 130mm, mais juste d'avoir une image en plus "grand" car en plus l'image est très lumineuse même en 180x malgré la barlow pas terrible. Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir profité pleinement de mon scope en me limitant à 180x, je voulais juste demander aux plus expérimentés si un oculaire de 3,5 mm est envisageable ou si ça devient vraiment trop petit sinon j'achète une bonne barlow 3x comme celle-ci qui à ce que j'ai vu est plutôt bonne

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-3x-orion-68.html

qui fait un grossissement de 270x avec l'oculaire de 10mm, est-ce que c'est trop pour ce télescope ?

Posté

ça ne sert à rien de vouloir trop grossir car ton image va etre sombre et tu va avoir du mal à faire une bonne mise au point, mais si tu veux grossir un peu plus prend plutot un bon oculaire comme l'antares W70 que tu a cité plutot qu'une barlow 3x et ton oculaire de 10.

Posté
bah comme le scope peut grossir jusqu'à 300x, on va dire limite utile à 280x donc un oculaire qui grandirait jusqu'à 260x serait cool pcq là niveau détail j'ai pas gd chose je distingue juste le disque planétaire et les anneaux mais aucun détails, mon objectif n'est pas de voir les différentes couches nuageuses de saturne qui je sais ne seront pas visibles avec mon petit 130mm, mais juste d'avoir une image en plus "grand" car en plus l'image est très lumineuse même en 180x malgré la barlow pas terrible. Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir profité pleinement de mon scope en me limitant à 180x, je voulais juste demander aux plus expérimentés si un oculaire de 3,5 mm est envisageable ou si ça devient vraiment trop petit sinon j'achète une bonne barlow 3x comme celle-ci qui à ce que j'ai vu est plutôt bonne

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-3x-orion-68.html

qui fait un grossissement de 270x avec l'oculaire de 10mm, est-ce que c'est trop pour ce télescope ?

Salut! J'ai aussi un 130/900 et à priori tu ne verra pas grand chose de plus à 280x. La "limite théorique" dépend plutôt du diamètre de ton tube. En gros 2D ce qui pour le 130 fait 260x. Et encore il faut de très bonnes conditions atmosphériques pour en tirer parti.

Mon oculaire le plus petit est un LV 4mm. ça fait du 225x. Et bien tu perds déjà beaucoup en luminosité! Pourtant l'oculaire est plutôt bon... Et en plus s'il y a un peu de turbu et bien... c'est franchement moche :D

J'ai un oculaire de 8,6mm avec lequel je distingue déjà pas mal de détails. La division de Cassini par exemple... Enfin...quand les anneaux ne se cachent pas

;)

Donc, un 4mm me parait laaaargement suffisant. Prends-en un orienté planétaire puisque c'est ce que tu veux faire. Pas besoin d'avoir un grand champ pour ça.

Posté

je suis d'accord, si vraiment tu veux avoir un grand champ, prend un W70, sinon prend un LV 4mm ou un tmb burgess 4mm qui a champ un peu plus important que le LV mais les 2 sont excellents en planètaire mais surtout il faut vraiment de bonne condition atmosphérique comme l'a dit n@t.;)

Posté

j'approuve ce qui a été dit au dessus

avec mon 130 j'ai pris une barlow x3 pour ma webcam

du coup en visuel je prefere "la barlow x3 + le 25mm" plutot que "le 10mm seul" qui est beaucoup plus sombre.

Posté
Merci pour les informations, donc pas nécessaire d'avoir un 4mm?

Bah je voulais m'acheter un oculaire pour l'observation planétaire donc un 4mm si ça peut être utile en tout cas merci de m'avoir répondu, et je parlais bien de l'achat d'un oculaire pour le planétaire donc d'après vous celui-ci serait mieux :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-super-plossl-sky-optic-57.html

un Super Plossl Sky Optic de 4mm champ de 52°, est-il bien adapté à l'observation planétaire, et peu de perte de luminosité ?

Posté

que pensez-vous de cette barlow:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/lentilles-de-barlow/3x-barlow-linse--achromatique--1-25

A votre avis, les résultats seront-il meilleur qu'avec la borlow d'origine donné avec le sw130/900 et enfin donnera-t-elle de bons resultats sur saturne avec le 25mm ou le 10mm?

Posté

une autre question: Quelqu'un sur le forum m'avait dit que la monture équatorial servait a suivre les astres juste en tournant la roulette de l'axe ad hors hier pour suivre saturne, j'etais obligé a chaque foi de regler ad et dec pour la suivre

Posté
une autre question: Quelqu'un sur le forum m'avait dit que la monture équatorial servait a suivre les astres juste en tournant la roulette de l'axe ad hors hier pour suivre saturne, j'etais obligé a chaque foi de regler ad et dec pour la suivre

ta mise en station ne devais pas etre bonne. As tu aligné l'axe AD en direction de la polaire

Posté

La mise en station ne peut pas être super précise avec une EQ 2 donc forcément au bout d'un moment saturne sortiras du champ de l'oculaire même si t'essaie de la suivre uniquement avec l'axe d'ascension droite. Donc en gros pour l'oculaire qui grossit bien je laisse tomber, je préfère ça que de me rabattre vers un oculaire à plus grande focale ou je ne grossirait que très peu

Posté

euhhhhh non enfaite je ne l'ai pas exactement pointé vers la polaire mais je l'ai pointé a peu pré vers le nord, peut-etre que le problème vient de la? euhhh mais si je le pointe vers la polaire, a quelle heure dois-je le fixer vers la polaire car celle-ci se déplace et n'est plus en direction vers le nord?

Posté

Si elle se déplace c'est pas la polaire.. la polaire étant dans l'axe de rotation on l'ilusion que le ciel tourne autour d'elle...

Posté

En effet la polaire semble être la seule étoile immobile dans le ciel, elle bouge tout de même un peu car elle n'est pas exactement dans l'axe de rotation de la terre et la polaire est plus précise que la boussole pour trouver le nord car un champ magnétique peut altérer l'indication de la boussole mais aussi le pôle magnétique de la terre n'est pas au même endroit que le pôle géographique

Posté

si tu règles bien ton EQ2 en position "zero" tu peux faire une "bonne" mise en station :

l'axe AD, des contrepoids bien vertical

l'axe DEC, bien sur 90°

moteur de suivi arrêté

ensuite tu joues uniquement sur le réglage LATTITUDE (environ 45°) et sur la rotation Monture/trepied (la grosse vis de serrage en dessous)

une petite approche avec le chercheur

Puis, avec ton plus gros oculaire, le 25mm

et là t'es pas trop mal pour faire du visuel

profites en pour régler l'axe du chercheur avec l'axe du tube

à fort grossissement, cette étape est indispensable pour plus de confort en longue observation...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.