Aller au contenu

Entre nous, le ciel et toi!!!

robton kob

Messages recommandés

Posté

A mon amie!

A mon amie ;)

On en a déjà parlé... Tu te demandes si tu vas pas vendre tout ton matériel, tu hésites, mais tu dis que tu ne le sors plus, et que même quand tu en l'occasion, tu viens que pour les amis...

On en a déjà parlé!! Dans ta tête de sale mule entêtée (si j'avais pu redonder encore un peu, je l'aurais fait), tu ne vois plus ce que ça peux t'apporter...

On en a parlé et je t’ai dit que si tu vendais, c’était moi qui achetais! j’ai un droit de préemption sur ton matériel… Pas pu prendre ton chat, mais ton scope, hors de question qu’il parte dans la nature!

Ben laisse moi te raconter, lis juste, excuse mes mots qui ne sont pas choisis et léchés comme ceux de Zaurel, de Takaya, ou même les tiens, excuse ma prose qui n'est pas celle brillante de Jeff, de Lasilla... m(mais heuuuu, mon prose ne brille pas, ça flinguerait la vision nocturne de mes co-observateurs, ça !!!:be:) lis juste et dis toi que ça, c'est vécu par chacun d'entre nous, à 20 mètres de chez nous, chaque soir où l'on le veut vraiment.....

Lis et tu verras le plaisir d’observer… de partager… de s’émerveiller…

Je suis rentré de course en cata ce soir, parce que, inopinément, le ciel s'est dégagé, et là-haut brillaient Vénus et la Lune.

Tu parles… sur tout le chemin, je l’entendais s’exclamer : oh putain, Vénus, comme elle claque!!. Je me dépêche de rentrer, j’installe le bouzin et je t’appelle!!

J'ai donc rapidement rangé les courses, puis j'ai sorti le 200/1000, qui dormait sagement dans le berlingo depuis ma tentative avortée de la semaine. Du coup, la mise en température irait vite.

Je sors de chez moi, et je tombe sur Léo, 9ans, le fils des voisins, à qui je propose de regarder la lune, du coup, je lui file la monture (une SVP) à porter en lui disant d'aller la poser «là-bas». Là-bas, c'est un coin de pelouse dans l'allée que j'habite, idéalement placé entre deux lampadaires bien blancs, bien puissants!

Installation au jeté de monture, mise en place du tube, équilibrage, collim', tout ça ne prend que quelques minutes, pendant lesquelles le petit Léo bien sage va chercher ses gants et un bonnet...

Commençons par la planète aux Gonzesses, dont la hauteur sur l'horizon baisse dangereusement. La turbulence, associée aux vapeurs émises par les cheminées des maisons fait que je devine à peine un croissant de Vénus, le tout agité d'une Danse de Saint-Guy à faire dég... une noce de rats.

Passons, c'est pas avec ça qu'on va te convaincre...

Moi, pendant ce temps, alors que j’attendais son coup de fil, je me prépare un p’tit repas à base de magret et de pommes de terre sautée –je sais, t’aime pô les patates! :be:- tout en grignotant du fromage affiné à point arrosé d’un Saint Emillion en guise d’apéro… Genre je vais pas me laisser abattre parce que je suis seule! ;)

De toute façon, le ciel chez moi, c’est mort !

A peine la lune est-elle dans le cercle du 25mm (un vixen LV pour les curieux), et déjà la finesse des détails fait qu'on voit deux-trois sommets, s'extraire de l'obscurité, à quelques pas du terminateur.

Au 6mm (Vixen LV aussi), les détails fourmillent, les deux pôles sont des dentelles de sable, le paysage est tourmenté, tu t'en doutes, et pourtant voir ça est reposant, méditatif presque... Voir un monde mort, depuis un monde vivant (mais glacé, brrrrrrrr!) est finalement une expérience unique... Une autre est d'entendre Léo murmurer «Ah oui c'est beau, ils sont gros les cratères»

Et effectivement, ils sont beaux... comme j'ai pas de cartes de la Lune, je te dirais pas ce que j'ai vu, ni ce qui m'a plu, mais les montagnes succédaient aux cratères, qui succédaient aux fissures...

Et surtout, surtout, c'est quelques pointes de lumières trouant l'obscurité au ras du terminateur... Et finalement au TMB 3.2mm, on se croirait en orbite.

Ce que je t'ai pas encore dit, c'est qu'avant de partir de la maison, j'ai pris les coordonnées d'Uranus... Sans trop y croire, je repointe précisément la lune au 25mm, affiche ses coordonnées sur les cercles de la SVP, puis je lâche les freins, et affiche celles d'Uranus...je colle l'oeil au 25mm, je trouve trois points brillants, dont un bien bleu, je le zoome en passant au 6mm, et d'une main je saisis mon téléphone, et je compose un numéro...

«Tu sais comment trouver Uranus?

- heu beeeen… (et là, je me précipite sur gogole pour dégoter une carte)

- ben, avec les coordonnées, c'est facile, je l'ai à l'oculaire

- Ah! :o Ooooh, la vache, t’es trop fort!!!!:wub:

Et oui, il fallait que je tienne ma Cilou au courant...

Et là, je lui explique Uranus, mon essai de recherche aux coordonnées, ma réussite, ma fierté, (tu parles qu’il était tout fiérot! :D en même temps, trouver Uranus si facilement entre ses deux lampadaires, j’étais épatée… du coup, je l’ai laissé crâner un peu :be:) et du coup, je lui demande ce que je pourrais regarder.

Alors moi, ni une ni deux, je décide de l’envoyer dans le Cocher… ça marche pas mal le Cocher, j’en ai des souvenir avec Prunelle en plein centre de Lyon… Ca devrait faire l’affaire :D

Sauf que là, ça se corse comme dirait Napoléon, parce qu’il ne voit pas des masses d’étoiles... alors pour viser au milieu/bas de la patatoïde du Cocher à la recherche de M38, c’est pas facile… Du coup, il tente une autre solution…

Je réessaie le coup des coordonnées, partant de Capella.

Alors… SkyAtlas sous la main… Capella… tandis que je me débat avec la grille de coordonnée, je l’entends me dire oh putain, c’est beau… quelle puissance… et ces aigrettes!!! Pfff ça me donne envie… alors bon, Capella… 5h17min et 46°… Il règle ses cercles et je l’envoie sur M38… 5h28min et 36°.

Mais je ne trouve pas grand chose, trompé par la double couronne en ascension droite, mais grâce à Cilou je découvre M38 quand même ; une belle croix, M38, un splendide amas ouvert...

Une belle croix, oui… il n’étais pas sûr que ça soit bien lui… alors un p’tit coup de gogole et je le lui confirme… Une belle croix…

Vraiment je te le conseille, il est pas grand, il tient pile dans un petit degré de champ.

Puis vexé de ne pas renouveler mon exploit d'Uranus, j'ai voulu vérifier quelle couronne était la bonne en ascension droite, ce qui m'a fait faire des allers retours entre Capella et Rigel qui commençait à sortir d'un arbre.

Et moi, du coup, il a fallu que je fasse des aller-retour entre la page 11 et la page 6, pour essayer d’aller aussi vite que lui! :D

Capella, brillante comme un diamant, avec les fines aigrettes de mon newton, une impression de puissance, pour briller autant à cette distance (astronomique), Rigel, finalement presque moins impressionnante, peut-être à cause de la hauteur sur l'horizon, ou de la pollution d'un des deux lampadaires...

Faisons-nous plaisir, M42 est là, le 25mm me permet de voir un astérisme superbe en virgule à côté d'un trapèze, le tout relié/séparé par un oiseau blanc-bleu-vert d'eau... Au 6mm, le fond de ciel s'obscurcissant, la nébuleuse devient plus belle, même si ça bouffe peut-être des détails... Pas grave, je ne dis plus rien au bout du fil et tout à coup, je profite, je me gave, je me demande ce que deviendront ces mondes qui naissent.

Il se gave, mais prends la peine de tout me commenter… et là, dans la pénombre de mon salon, je vois des astérismes en virgule, des zones sombres, les volutes des plumes vertes de l’oiseau… (parce que tu sais, les filles, ça voit les couleurs… rien que pour ça, faut pas que t’arrêtes…)

Je commence à avoir trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès froid (et je voudrais bien pouvoir lui proposer un peu de mon repas tout chaud pour le réchauffer tandis qu’il me parle de ces caleçons qu’il n’a pas mis car il est sorti trop vite…), je retourne sur la lune, juste histoire de me régaler encore un peu (et je l’entends me raconter le trio de Cetherine, Théophile et Cyrillus… cette chaine de montagne à la limite du terminateur… qui plonge dans l’ombre mais dont le sommet émerge de la nuit… Ce cratère avec un autre cratère concentrique à l’intérieur… cette faille… ce pôle… lequel? on s’en fou en fait… il survole la lune au TMB3.2 et je suis Loïs Lane dans les bras de Superman…),, et puis finalement, je range, tout est givré, le tube, les oculaires, les bouchons, moi, nous tous!!!!!!!!!!!

Et finalement, une fois qu’il a tout rangé, on raccroche…

Tu vois, c'était à 10 secondes de chez moi, avec quelqu'un au bout du fil, qui en profitait aussi, c'était bon, intéressant, c'était tout ce qui m'a toujours plu dans l'astro, c'était tout ce qui te plaît aussi, même si tu es en panne en ce moment, moi j'ai passé quinze ans sans l'astro dans ma vie, et au bout de quinze ans, c'est toujours aussi fort...

Tu vois, a priori, rien d’exceptionnel dans ce programme… mais du plaisir simple de se reconnecter avec le ciel… Moi aussi j’ai passé 10 ans d’un black out complet et regarde… vois comme j’ai replongé, comme j’y prends plaisir… comme je retrouve toutes ces émotions… et vois qui j’y ai trouvé… toi… lui... la vie…

Laisse passer la tempête, respire, reprend du poil de la bête et quand tu en seras à sortir voir la lune entre deux lampadaires, appelle moi, je te guiderai pour trouver M38... et te dire à quel point ça aurait été dommage...

Prend ton temps… le ciel peut attendre… il sera encore là dans un mois, dans 6 mois… dans un an… dans 10 ans… et je serai encore là… je t’appellerai (parce que moi, je t‘ai en illimité, tu sais bien ;)) et tu me raconteras M11… et je te raconterai ces petites nébuleuses planétaires colorées que j’aime tant… et on rira de cette absurde idée de ce dire qu’on pouvait vivre sans les étoiles…

Allez courage, soeurette, tout passe, surtout avec des amis qui pensent à toi.

Allez ma Chérie, ma Toute Belle, tu sais ce que je t’ai dis: on ne les laissera pas gagner, c’est nous qui devons gagner, et on les emmerde, parce que malgré tout, on arrivera à se tricoter une belle vie… malgré tout…

Posté

Nous vous remercions tous pour vos réactions qui ont fait chaud au coeur là où il faisait froid, mais la discussion prenait un tour trop intime pour un forum ouvert à tous les lecteurs...

Ainsi, nous avons demandé la suppression des messages pour préserver la vie privée des gens.

La volonté de laisser tout de même le CROA vient de notre Amie.

Nous vous remercions encore... :-_-:

Et je suis à votre disposition par MP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.