Aller au contenu

90 minutes chrono ... en Auvergne

alex31

Messages recommandés

Posté

Voici un nouveau filé d'étoiles pour bien commencé l'année (mondiale de l'astronomie) 2009...

J'étais en vacances en auvergne cette semaine (à Tauves dans le 6-3) où le ciel est vraiment excellent!

Je souhaitais profiter de cette semaine sous un bon ciel pour faire un véritable panorama d'ouest en est (en passant par le sud) en filé d'étoile mais malheureusement, il n'a fait beau que le Samedi 27 et le soir du 31 (mais j'étais pas trop en état de sortir l'APN, le trépied, le pocket shutter, ...)

Voici donc le premier (et unique) filé réalisé pendant cette semaine avec ma config habituelle : EOS 350D 800iso - Sigma 10-20 (10mm f/5.6) - Pocket Shutter - StarMax (version forum à 23%, version full à 43%)

auverg10.jpg

cliquez pour agrandir...

La lumière visible à l'horizon est très certainement l'éclairage de l'église de Tauves... qui s'éteint vers 22h!!!

Posté

Ah oui tu avais en effet choisi un très beau coin, pas très loin de la Banne d'ordanche (1515 m), du Col de la Croix Morand (1400 m), le Puy de Barbier (1729 m) et le Sancy (1885 m).

Albéric

Posté

Tu as tout à fait raison, la région est magnifique été comme hiver. Nous avons eut beaucoup de neige et cela était très agréable (même si nous n'avons pas fait de ski). Nous avons bien arpenté la région, de la bourboule à Besse en passant par le mont dore (où j'ai trouvé une petite gaufrerie/crêperie excellente tenu par un photographe amateur un peu astram sur les bords).

Nous avons également rapporté quelques saucissons et fromages locaux fort bons...

Posté

Bonjour,

Très belle image!

Je pense que la lumière à l'horizon y participe bien :)

Gérard33: une étoile à l'équateur file sur une droite. De part et d'autre celà crée des courbes centrées sur le pôle le plus proche. C'est la diablerie du très grand angle qui accentue cet effet :)

Cordialement,

Claude

Posté

Tout à fait, cpeg à raison Ô Gérard Grand maitre insomniaque de l'astrophoto ...

Si tu veux t'en convaincre, regarde comment sont centrées les lignes de latitude de cette map-monde : http://www.eturama.com/graph/world/maps-flags/zn-map.gif

Pour les étoiles, c'est pareil : seules les étoiles de l'équateur céleste ne décrivent pas des cercles, mais des droites (comme c'est le cas pour les rois mages, les 3 étoiles de la ceinture d'Orion).

J'adore photographier cette "diablerie"!!!

Posté
J'étais en vacances en auvergne cette semaine (à Tauves dans le 6-3) où le ciel est vraiment excellent !

Bonjour Alex, :)

Merci de faire de la très bonne publicité pour l'Auvergne !… :):D:be:

J'adore photographier cette "diablerie"!!!

Tu as raison, Alex, continue à nous abreuver de jolies images de "diablerie"… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Alex31,

Je vois que tu as apprécié ton séjour en Auvergne, et pu admirer notre beau ciel (presque sans PL).

Dit moi le photographe amateur (gaufrerie/crêperie) du Mont-Dore il se situe où? Car j'habite dans le coin.:be:

Bon ciel

Posté

Ces gaufres sont un vrai régal (je te conseille fortement la gaufre 'chai pas'). La façade ne paye pas de mine mise à part un panneau très original (qui nous l'a fait découvrir attiré par une gaufreburger ou autre gaufres salées, ou sucrées). Il se trouve juste à côté de la boutique de saucisson du 'Bougnat', dans une rue piétonne qui remonte et se termine sur un parking souterain. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de place à l'intérieur (4 ou 5 tables seulement) car tout est fait maison et c'est succulant. La déco, très originale elle aussi, comporte nottament des photos d'éclipses lunaires et solaires (elles aussi faites maison)! Et pour finir, il y a aussi une expo photo mais je n'ai pas eut le temps d'aller y jeter un coup d'oeil.

Bref, après 3h de raquette entre le mont dore et les capucins, la gaufre s'est bien fait appréciée!

Posté
Superbe filé ! Et le coup de flash sur l'herbe en avant-plan équilibre bien le cliché.

Merci à tous...!

En fait, ce n'est pas exactement un coup de flash mais un éclairage tout basique à la lampe à led beaucoup plus efficace. Je m'explique, le flash intégré de mon EOS est mal placé pour un objectif à 10mm de focale et au final, on obtient sur les photos une ombre de l'objectif ce qui n'est pas top du tout! Mais peu importe, à l'origine, j'aurais aimé que l'arbre soit un peu plus éclairé, mais j'ai loupé mon coup!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.