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Besoin de conseils pour sac de transport pour …


FamilleduNord

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Posté

Je cherche une personne qui possède un LX90 et qui connaît les solutions pour transporter :

 

- un trépied de LX90 (longueur 90 cm)

 

- le tube sur fourche du LX90 (70 cm)

 

et une autre personne qui possède un Lightbridge 12" pour répondre à la même demande.

 

Merci d'avance

 

Nicolas

Posté

Sac Geoptik ... depuis que je l'ai pour transporter le C11, il a "enfin" des ailes pour sortir de chez moi. Parce que 3 étages, sans ascenseur, puis quelques dizaines de mètres dans la rue et remonter au parking c'est pas simple. Surtout qu'il faudra faire 4 ou 5 voyages (tube, monture, trépied, contre poids 3x5kg, petits équipements, batterie ...).

 

Un lien vers les sacs geoptik : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?brand=41

Posté

J'avais vu Geoptik, mais pas à laclefdesetoiles.com (ils n'ont pas tous les modèles), mais chez AstroShop. C'était ok pour le tube/fourche du LX 90, mais pas pour le trépied.

 

En y retournant, j'ai fini par trouver le "Sac de support CL Mod. XXL" (produit Soligor) qui est la solution pour un trépied d'une longueur de 90 cm.

-> ce sac n'est pas le bon produit, il est trop petit, il a la bonne longueur mais a un diamètre insuffisant. Si quelqu'un a une solution …

C'est parti en commande chez AstroShop. Problème réglé. Merci.

 

Le transport du matos, c'est pas rien …

 

Je me pencherai sur celui du LB 12" quand je l'aurai reçu.

 

Nicolas

Posté

Il fallait demander à sebastien ou a david (la clef des étoiles), je pense qu'il t'aurait indiqué le meilleur sac possible.

Moi je commence à lorgner vers le sac pour la tête de l'EQ6 (après le sac du C11) et les contrepoids (y'en a pour 12 à 15kg). Le tube a rarement été un problème, un elastique autour des pied et hop, en balade.

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Sac Geoptik ... depuis que je l'ai pour transporter le C11, il a "enfin" des ailes pour sortir de chez moi. Parce que 3 étages, sans ascenseur, puis quelques dizaines de mètres dans la rue et remonter au parking c'est pas simple. Surtout qu'il faudra faire 4 ou 5 voyages (tube, monture, trépied, contre poids 3x5kg, petits équipements, batterie ...).

 

Un lien vers les sacs geoptik : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?brand=41

 

Suite notamment à ton avis positif (et la réponse préalable du magasin à mes questions), je viens d'acheter ce sac pour mon C11 à la clef des étoiles, qui a eu la bonne idée de le vendre en solde/déstockage à 100 €! Chapeau aussi pour le délai de livraison, moins de 24h entre le clic pour valider le paiement et l'arrivée du colis!!!

 

Le sac me règle le problème du stockage du tube à la maison (pas pratique, le carton d'origine) et du transport à la main à courte distance.

 

Par contre, ce sac protège-t-il vraiment suffisamment le tube lors d'un transport, par ex. en voiture (coffre... sur un siège, il y a le rembourrage du siège qui amortit): il y a certes un rembourrage circulaire, mais qui me parait pas forcément d'épaisseur suffisante, voire un peu "rigide" (transmission d'un choc, cahot...). En plus le diamètre intérieur du sac est supérieur à celui du tube (cela facilite certes l'entrée et la sortie du tube du sac) donc le tube ballotte librement dans le sac.

 

Ne vaut-il pas mieux ajouter des calages pour bien immobiliser le tube et augmenter le rembourrage anti vibrations/anti choc? Utilises-tu une telle solution et avec quel matériau??? (le plus simple est sans doute un grand morceau de tissu qu'on chiffonne tout autour du tube et aux extrémités). Ou bien le sac seul s'avère-t-il suffisamment protecteur à l'usage?

Posté

Pour les tubes seuls les sacs de plongées decath pour bouteilles avec un tapis mousse dedans c'est tip-top

mon C9 rentre nickel dedans en plus c'est les même couleurs que le C9 noir et orange

Posté

Ou sinon, tu va chez déca****, tu achète (~10€) un tapis de sol, un peu de scotch pour faire un diamètre autour du tube, et la voila ta protection latérale. Dans le sac tu protège le tube, et sur la monture tu a un bon pare buée.

 

En plus j'ai "fait" dans deux plaques de polystyrène (non expansé, un truc acheté une misère à cast****a) des renforts Haut/bas.

Posté

Bonne idée le tapis de sol... Mais il y a la queue d'aronde qui reste fixée au tube. Cela ne gêne pas la transformation en pare-buée?

Au fait quelle longueur de pare-buée peut-on utiliser sans que la pare buée ne limite le champ du C11 (tu vas me répondre, au moins celle du tube puisque ta manip marche!) :)

 

Tes renforts de polystène, j'avoue que je vois moins comment c'est fait.

Sans doute parce que je vois pas exactement ce que sont ces plaques de polystyrène non expansé.

C'est du plastique dur en feuilles minces (1 ou qques petits mm) non?

Ou alors du polystyrène extrudé (un peu plus épais -5mm à 20 ou 30mm peut-être--, plaques isolantes souvent vertes ou bleues)?

 

Quelle épaisseur tes plaques de polystyrène? Où les adaptes-tu

Posté
Pour les tubes seuls les sacs de plongées decath pour bouteilles avec un tapis mousse dedans c'est tip-top

mon C9 rentre nickel dedans en plus c'est les même couleurs que le C9 noir et orange

 

Tiens bonne idée aussi... malheureusement j'ai déjà acheté le sac Géoptik!

Dans le même esprit, on y trouve aussi des étuis isothermes pour bouteilles (plutôt à boire, celles là) qui conviennent parfaitement à certains gros téléobjectifs photo.

Posté

Pour la QA, tu passe "autour" et dans le sac tout est protégé.

Comme "à priori" tu te positionne sur la QA très près du bord (coté miroir question équilibrage), tu a de la marge pour faire coulisser ton par buée comme il faut !

 

Pour le polystyrène oui c'est ca, ce sont des plaques de 30 à 50mm d'épaisseur, assez rigides tout en ammortissant bien les chocs.

 

J'ai trouvé depuis mieux en une mousse "technique" qui supportait un bloc moteur d'aérateur (pour Airbus). Oublié par mégarde et le client n'a pas souhaité le récupéré.

Hop, pour bibi ! 5 ou 6cm d'épaisseur et réalisé en "sandwitch" de plusieurs densités, l'idéal quoi. "y'a plus qu'à" utiliser le truc maintenant !

Posté

Merci des précisions. Ce doit être effectivement le polystyrène extrudé. Je regarderai cela à mon prochain passage dans une grande surface de bricolage.

 

Très bien ton sandwiche hi-tech... mais ne se trouve pas à tous les coins de rue (Quoique j'ai une amie qui travaille à EADS St Médard... mais ils font plus dans les missiles et fusées que les airbus!).

 

Ta plaque coté barillet, tu fais des découpes, ou tu la poses simplement en laissant l'ensemble se poser dessus?

Posté

Non j'ai fait une découpe pour laisser passer le bouton de map, la poignée de transport (sur un C11 c'est automatiquement présent) et l'emplacement pour visser le "visual back".

Ainsi le polystyrène vient se plaquer contre le dos du C11, en cas d'accident, tout le poids sera bien répartit. Mais bon, c'est comme un airbag, on aime bien l'avoir mais on ne souhaite pas avoir à s'en servir. Tu te doute bien que j'ai pas fait trop d'essais.

Maintenant si des âmes charitables veulent que j'essaie, n'hésitez pas à me transmettre vos instruments pour "crash test" :) !

  • 5 mois plus tard...
Posté

Ce que tu peux faire pour le LX 90,

 

1- c'est mesurer les dimensions hors tout. Ensuite, il faut trouver une caisse pour l'allonger dedans (moi j'ai trouvé un grand bac en plastique qui convient chez GiFi pour quelques euros).

 

2- tu prends 2 sacs poubelle 100 litres.

 

3 - Dans l'un, tu mets des cales de hauteur et tu fermes le sac au gros scotch en faisaint attention qu'il y ait peu d'air dedans.

 

4- Tu mets le sac au fond de ta caisse et allonges le LX 90 sur le sac (il est alors supporté par les cales)

 

5 - tu fais un petit trou d'un coté du sac et un petit trou de l'autre coté du sac

 

6 - tu insufles autant de bombe polyuththane que nécessaire par le premier trous pour que cela remplisse les 3/4 du sac... car la mousse gonfle ensuite. Tu fermes les deux trous au gros scotch, toujours en faisant bien sortir l'air. Ainsi, une fois sec (cela a pris deux jours pour moi), tu as le support inférieur formé à ton instrument.

 

7 - tu fais de même avec le second sac pour faire la mousse supérieure.

 

C'est en fait un peu le même principe avec lequel Meade remplit ses cartons dans lesquels les LX 90 sont livrés aujourd'hui.

 

PS: la mousse polyéthylène étant une vraie cochonnerie, il faut être précautionneux et travailler dehors, sans fumer !

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