Aller au contenu

choix autoguidage

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais équiper mon Mak Intes M703 d'un autoguidage pour faire quelques photos au 350D. La monture est une HEQ5 GoTo.

Ce n'est pas de la photo astro de qualité que je veux faire, mais juste du "visuel assisté" depuis chez moi pour afficher sur mon PC des objets non accessibles à mon dobson 300mm.

Pour la lunette, je pense acheter une petite Orion 80/400 et la fixer à la place du chercheur, mais j'hésite entre le kit Pierro Astro et l'Orion StarShoot pour le capteur et l'interface.

Merci pour vos avis.

Michel

PS: je suis preneur d'une lunette légère d'occasion.

Posté

Salut Michel ,

Première chose , j'ai un M603 et je ne suis pas sûr que le support chercheur (identique au M703) puisse porter de manière convenable une ShortTube comme la 80/400...

Tu veux visualiser sur PC via une caméra branchée sur le M703 c'est bien cela ?

@+

Seb

Posté
Salut Michel ,

Première chose , j'ai un M603 et je ne suis pas sûr que le support chercheur (identique au M703) puisse porter de manière convenable une ShortTube comme la 80/400...

Tu veux visualiser sur PC via une caméra branchée sur le M703 c'est bien cela ?

@+

Seb

Bonjour Seb,

J'imagine que oui:

http://www.telescope-service.com/maksutovs/intes/intes.html

TS vend ces tubes avec des colliers fixés sur l'attache pour APN en parallèle; c'est bien pour y monter une lunette guide, enfin je pense.

Au pire, on peut toujours trouver un autre système de fixation, platine double par exemple, mais ça ajoute du poids.

Je n'ai pas de caméra, mais seulement un APN 350D.

Visualiser sur le PC, je le fais déjà, mais au-delà d'un certain temps de pose, il y a vraiment trop de filé. Accumuler les acquisitions et les empiler sous DeepSkyStacker, je le fais aussi, mais ça ne fait qu'améliorer le rapport signal/bruit. Pour des nébuleuses faibles, il faut impérativement augmenter le temps de pose, d'où autoguidage impératif.

Voilà où j'en suis :confused:.

A priori, je suis plutôt amateur de visuel, mais comme je peux observer de chez moi quand je veux, ce setup me semble adapté à mon ciel périurbain.

Si d'aventure je mordais au truc, je pourrais toujours évoluer vers l'astrophoto en achetant un bonne CCD; pour l'instant, ça ne me branche pas vraiment :(.

Michel

Posté

Voici le système que j'utilisais pour l'autoguidage avec l'intes (c'est une Orion Sirius en dessous) :

intes1.JPG

J'avais fais des essais en utilisant le support chercheur mais j'avais des problèmes de flexions et je travaillais à F/D 6,3...

D'après ce que je comprend tu n'as pas de réducteur , donc à FD10 tu as intérêt à avoir un système solide pour fixer ton tube guideur...où alors éventuellement utiliser un Diviseur Optique...

@+

Seb

Posté

Oui, la platine double est la bonne solution si j'ai des problèmes aussi.

Le réducteur de focale 0.6x est ausi sur la liste des achats en cours.

Reste à choisir la bonne interface: Pierro Astro et sa webcam modifiée ou Orion StarShoot, c'était ma question.

Michel

Posté

Pour la double platine , cela fait une petit peu de poids en plus , mais cela avait résolu mes problèmes de flexions ;)

Pour le réducteur intes 0,6x , méfiance avec un format APS-C , tu n'auras pas un champ plat sur la totalité de ton capteur , je m'étais renseigné à l'époque et O.U et un autre magasin m'avaient dit clairement que ce réducteur n'est pas top pour faire la photo...

De plus un réducteur meade 6,3 n'est pas compatible avec la formule rumak de cet intes. J'ai fais des essais , ces réducteurs générent une courbure de champ assez importante.

Pour l'interface , si tu prends la starshoot tu pourras directement guider via le port ST4 de la HEQ5. Beaucoup d'utilisateurs sont très satisfaits de cette cam (=PL1M, QHY5 etc...)

Si tu prends la webcam , il te faudra en plus une inteface style EQ-direct (goto et guidage via eqmod) ou USB guideur (guidage)

@+

Seb

Posté

Merci pour ton avis, le système Orion avait à priori ma préférence; moins il y a de fils et plus je suis content :rolleyes: .

J'envisageais le réducteur de focale 0,6 spécial Intes vendu par OU, pas le 0,63 des SC, mais même si la focale 400mm de la ShortTube est faible, je pensais commencer à FD10, quitte à avoir un autoguidage un peu moins précis.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.