Aller au contenu

Oculaires Brandon - Présentation

JiBé

Messages recommandés

Posté

Voici un texte de présentation que j’ai traduit de l’anglais pour vous. N’étant plus un angliciste confirmé depuis de nombreuses années, je joins le texte original. Si un astram veut changer ma traduction par une plus adaptée ; no problemo, il est welcomed !!!! NDT signifie note du traducteur : mézigue !!!!!

J’ai d’autres textes qui sont en cours de traduction je vous les livrerai en temps utile. Je suis aussi en train de préparer un croa sur mon premier contact hier soir sur la lune. :wub:

Les oculaires VernonScope sont les seuls oculaires de qualité professionnelle fabriqués aux U.S. Ils utilisent une formule à 4 lentillles en deux groupes non-symétriques dessinée par Chester Brandon, un des concepteurs du système de visée ultra-secret de la bombe atomique qui mit fin au deuxième conflit mondial (NDT : ce sont des Abbe modifiés, pas des Plossl ni des orthoscopiques). Ils équipent les astronomes professionnels à travers le monde. VernonScope estime que plus d’un million de ses oculaires a été produit depuis les années 40, prouvant ainsi qu’une bonne formule résiste aux effets de mode. Conçu pour délivrer des images à moyenne et forte puissance avec des instruments jusqu’à F/4, ils sont très précis au centre (moins en bord de champ) pour l’observation de la Lune, des planètes, des amas d’étoiles et des multiples. Ils présentent une excellente correction chromatique, un astigmatisme très bas et aussi une très faible courbure de champ. Ils sont traités mais pas en “multicouche” pour éviter l’effet dit de dispersion, diffusion que l’on trouve parfois sur des oclaires à traitement “multicouche”. Cette diffusion entraîne un manque de contraste, de finesse sur des objets brillants, tels Vénus, Mars ou la Lune. On note aussi une différence notable dans la pénombre de l’arrière-plan qui entoure directement un objet brillant ce qui est particulièremet essentiel en observation d’étoiles doubles. (NDT : cette diffusion éclaircit en fait tout le fond de ciel, d’où une perte de contraste généralisée. L’image est alors fade, inintéressante). Ces oculaires sont réputés pour leur exceptionnel contraste et la noirceur de leur fond de ciel, deux qualités qui ont amené la société Questar à les proposer avec leurs superbes télescopes Maksutov-Cassegrain depuis 1971.

Ils sont filetés uniquement pour les filtres VernonScope (adaptateur ref. 3405 pour les autres filtres). Ils ont un œilleton rétractable en caoutchouc pour les porteurs de lunettes bien que leur relief d’œil soit assez faible dans les courtes focales. Les oculaires Brandon proposent le meilleur design optique disponible en 31,75 en matière de photo par projection.

These VernonScope eyepieces are the only professional-grade eyepieces made in the USA. They use four lenses in an unsymmetrical duplet formulation designed by Chester Brandon, one of the designers of the top-secret Norden bombsight that helped end World War II. They are the choice of professional astronomers world-wide. VernonScope estimates that over one million Brandons in various incarnations and focal lengths have been produced since their introduction in the early 1940s, proving that a good design endures, while eyepiece fads and fashions come and go. Designed for medium to high power use with any telescope at focal ratios down to f/4, they are very sharp at the center (although somewhat less so at the edges) for lunar, planetary, star cluster, and binary star observing. They have excellent color correction and very low astigmatism, with very minor field curvature and ghosting. They are fully coated, but not multicoated, in order to reduce a phenomenon known as "narrow angle light scatter" that is sometimes seen in multicoated optics. This scatter shows as a loss of contrast and subtle details within bright objects such as Venus, Mars or Jupiter. It also shows as a significant difference in the background darkness immediately surrounding a bright object, which is especially important for double-star observing. Brandons are accordingly noted for their exceptional contrast and extremely dark background, two reasons why Questar has been using them in their ultra-premium Maksutov-Cassegrain scopes since 1971. They are threaded for Vernonscope filters only. The use of standard eyepiece color or nebula filters requires adapter #3405. They have rubber eyecups that roll down for eyeglass use, although their eye relief is quite short in the shorter focal lengths. Brandons are the sharpest design currently available in a 1.25" barrel size for eyepiece projection photography.

[/size]

Posté

Merci pour cet effort qui aidera les non-anglicistes!

La traduction me parait très correcte, avec de beaux efforts pour sortir du mot à mot! Même s'il me semble y avoir quelques nuances sans importance... et sous réserve de mes propres insuffisances en anglais! (par ex. le viseur/la bombe a seulement AIDE à mettre fin au conflit, les Brandon adaptés aussi aux étoiles doubles en anglais, multiples pour toi ! ;):) )

Posté

Bonjour,

C'est vrai que pour la bombe on peut interpréter et le coup des “multiples” mis pour “double”, j'ai trouvé que cela coulait mieux. Mais P … que c'est dur d'être fidèle, compréhensible et pas redondant. Cela oblige à jouer avec les mots, les métaphores (en fait un bon exercice de langue) !!!! :)

Posté
un des concepteurs du système de visée ultra-secret de la bombe atomique qui mit fin au deuxième conflit mondial

Tu as un peu trop extrapolé, il s'agit "juste" du viseur de bombardement Norden, "qui aida à terminer la 2° GM".

Le viseur Norden équipait une grande partie des bombardiers US, pour l'histoire.

;)

Posté
Tu as un peu trop extrapolé, il s'agit "juste" du viseur de bombardement Norden, "qui aida à terminer la 2° GM".

Le viseur Norden équipait une grande partie des bombardiers US, pour l'histoire.

;)

Bonjour et merci,

C'est le repère historique qui me manquait.

Quelle phrase proposez-vous? C'est pour susciter ces réflexions que j'ai publié le texte en anglais. Je n'avais jamais entendu parler de NORDEN avant de lire ce doc il y a 3j !!!!! :be::be:

Posté

Il fallait un viseur ultra secret pour lâcher une bombe en plein centre de grandes villes comme Hiroshima et Nagasaki ? :b:

C'était pendant qu'il faisait jour en plus....

Posté

quand on sait que Nagasaki a été bombardé quasiment par erreur, parce que la cible originelle de"Fatman" était sous le couvert de nuages, et que les pilotes avaient ordre de ramener aussi des photos et des films de ces "essais", ainsi que l'état-major avait officiellement nommé ces deux bombardements...

Posté
Il fallait un viseur ultra secret pour lâcher une bombe en plein centre de grandes villes comme Hiroshima et Nagasaki ? :b:

C'était pendant qu'il faisait jour en plus....

Il semble que oui. J'imagine que quand tu es en mouvement à x miliers de mètres de ta cible, il doit falloir un minimum de technologie pour éviter de taper à côté. En plus, je n'y étais pas, et encore en plus, c'était à une époque nettement moins avancée technologiquement !!!! Ce qui nous parait aujourd'hui “facile” l'était certainement moins à l'époque. Quoiqu'il en soit, ses oculaires sont bons et c'est bien là l'essentiel !!!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.