Aller au contenu

Aidez-moi dans mon choix de lunette svp...

dessch

Messages recommandés

Posté

Je me suis acheté une EQ6,

j'ai une orion shorttube 80/400 + QHY5 pour autoguidage

j'ai comme imageur une DSI pro 3 n/b

je cherche une lunette dans les 1000€ (1200€ si vraiment +++)

pour photo nébuleuse, galaxie et éventuellement planètes

Plus je lit les discussions et moins je me décide ...

Je ne cherche pas la perfection sur toute l'image mais je ne veut pas des grosses taches floues...

j'hésite antre celles-ci (ordre de préférence):

* William Optics Megrez 110 F5.9 APO : http://www.pulsar-optical.co.uk/prod/telescopes/williamoptics/megrez110f5.9apo.html

* Kepler Triplet 127ED Deluxe : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020203&ref=K127&itemType=1

* Quadruplet type Petzval 127mm : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_68&products_id=179

* William Optics ZS80 Fluorite APO : http://www.pulsar-optical.co.uk/prod/telescopes/williamoptics/zs80flouriteapo.html

Merci de m'aider ...

Posté

Bonjour dessch,

je ne suis pas bien grand connaisseur, mais vu ton matos EQ6+80/400, je te conseilerai plutôt du 127 de diamètre comme la solution de M42 optic . Mais, je pense que la marque n'a pas trops d'importance sauf peut-être pour du luxe où là la différence est marqué :). Que va tu pendre comme imageur ta DSI pro III?

@+

BROXOT

Posté

Oui, pourquoi pas,

je ne les ai pas essayées !

Mais c'est vrai un dia de 91 avec un rapport de 6 ça doit pas être mal!

Personnellement, je me méfie quand même des rapports trop court en lunette!!!

a+

Posté

et sinon la megrez, c'est de la marque même si ce n'est qu'un doublet ?

c'est tout confus dans la tête ... doublet, triplet, Petzval....

Posté
et sinon la megrez, c'est de la marque même si ce n'est qu'un doublet ?

c'est tout confus dans la tête ... doublet, triplet, Petzval....

J'en doute pas un seul instant. C'est toujours l'angoisse .

Je te propose une méthode un peu différente.

Vu que tu veux imager du ciel profond, commence par déterminer le rapport F/D dont tu as besoin afin de ne pas sous ou sur échantillonner .

Supposons que les pixels de cam fassent 6x6, pour obtenir un échantillonnage de 2" par px tu as : focal = (206 x6) / 2 soit une focale de 618.

Si tu veux un rapport F/D de 6 le diamétre de ton tube devra être de 618:6 soit

103 mm.

Tu peux extrapoler à partir de cela.( ne pas oublier que tu auras vraisemblablement besoin d'un correcteur-aplanisseur qui raménera ta focale à Fx0.8 en règle générale.

C'est ce protocole que je vais appliquer pour racheter une lulu sachant que j'ai une CCD dont les pixels font 9 x 9 microns.

Ensuite y a plus qu'à ( choisir le modèle sheila) celle qui a des couettes;)

Bon choix

:woao:Jepe

Posté

yes,

merci de ce conseil !

s'il y a des utilisateurs pour me donner leurs avis des modèles cités ci-dessus, je suis preneur :)

merci encore !

Posté

je ne suis pas bien placé pour conseiller, mais je m'interroge sur un point:

Dans les 4 modèles que tu nous présentes, il y en a une qui me semble avoir un élément différenciateur, la "Kepler Triplet 127ED Deluxe" semble avoir un "réducteur droit"

toutes les autres semblent avoir un renvoi coudé, et j'ai l'impression que c'est le RC qui fait réducteur 2" vers 1.25"

si l'imageur est en 1.25" ça peut avoir une importance sur l'équilibre / la stabilité non ?

Posté

Euh !

Voir quand même que sur certain modèle de WO (doublet), il y a eu des retours car les lunettes étaient pas très bien collimatées!

Posté

ha ben mince, moi qui cherchait un peu de la marque pour ne pas avoir ce genre de problème...

comme quoi les chinois progresse ...

pour la stabilité, je pense que l'eq6 doit quand même suffire.

allez, allez, d'autres idées/remarques svp, je me tâte toujours :)

Posté

hum, j'ai comme l'impression qu'il n'y a que quelques fabricants de matériels et que les fournisseurs mettent leurs logos/étiquettes dessus ???...

Posté

bonjour a tous juste une question dessch pourquoi une lulu alors que une EQ6 supporte sans problème un télescope avec un pouvoir séparateur plus important et donc plus de finesse en restant bien sur dans des focales de 800mm a 900mm ?

Posté

Il y a une fs102 à vendre sur les petites annonces de Astrosurf, peut-être dans ton budget. C'est un instrument qui a fait ses preuves ;)

Je précise que je ne suis pas le vendeur...

Posté

"pascvale13", comme toi, c'est ce que je cherche à obtenir mais 60mm, je trouve ça petit (même si ca n'est pas le plus important)

"lucasud", j'ai un LX90, je connais les pbs de mise en station/mise en temprérature/transport/collimation... donc je cherche une lunette plus rapide une fois sur le terrain

"Pierre", j'ai vu l'annonce :) et j'attends une réponse mais pas plus de 1200€ donc si le vendeur ne vend que la lunette à ce prix... vendu !!!

Sinon entre la WO 110mm APO doublet et la Kepler APO triplet 127mm ???

je sais que je suis chiant mais c'est pour moi un gros investissement qui doit durer pour ces quinze prochaines années !

Posté

Oui bien sur 60 mm ca fait petit!

J'ai mon ami JP qui à la 127 apo de chez M42 optic,

Elle déchire!!

J'ai pu donc observé dedans et il va faire des photos (en attente de la modif de son canon)!

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=488

C'est une superbe lunette, en visuel un régal les étoiles sont fines et le champs bien plat, pas de chromatisme résiduel sur la lune, et les noirs sont bien noirs!

Il a quand même investi dans le réducteur aplanisseur qui lui est dédié, et il a changer le PO pour un moon light bleu !

Le tout est sur une EQ 6 go-to avec un trépied en bois berlebach!

Son choix s'est fait lors du rassemblement à Rocbaron ou il y avait un stand de M42 optic, il a pu essayé l'engin sur le terrain!

Je pense que tu devrais voir lors de rassemblement et essaye le matos soit des astams, ou des revendeurs qui y sont...

C'est la démarche que j'adopterai si je voulais être sur, et dépenser mes euros sans un regrets ultérieur!

Je lis aussi les compte rendu de matos sur les site web, quand une caméra ou une lunette m'interrresse!

La pub c'est bien, mais les essais sur le terrain c'est mieux !

Cordialement

Pascal

Posté

ok,

la même que la kepler,

bon je sens que je vais craquer pour celle-là alors ! :)

par contre vu que c'est une triplet, pourquoi acheter un réducteur/aplanisseur ?

(là le budget est out !)

et le PO, il est "merdique" ? (dans mon cas, il n'aura à supporter qu'une dsi...)

merci à vous tous de m'aider !

Posté

William Optic ou kepler ?

ça me taraude !!!!

mais si un réducteur/aplanisseur est indispensable, ça sera la WO...

Posté

Je ne sais te répondre sur ces lunettes, mais une suggestion:

Pour choisir mon télescope (et d'ailleurs ma monture), j'ai repéré via les forums mais aussi via leurs sites (fais par ex. des recherches avec le nom du matériel comme mot clé) des utilisateurs des différents modèles qui m'intéressaient et interrogé directement leurs propriétaires.

Beaucoup d'infos et d'avis de première main comme cela. J'en ai même trouvé deux pas trop loin de chez moi, qui m'ont invité à passer chez eux voir le matériel.:)

Posté

Pas bête ça !

Alors je fais un appel :)

qui possède un de ces tubes optiques pour me donner son avis ???

et s'il (ou elle) habite dans la région savoyarde, ben qu'on se rencontre :)

merci !!!

Posté

Pour revenir sur la 127 qui est à mon avis une bonne lunette (rapport/qualité prix)!

Mon ami JP a changé le PO par gout, et l'aplanisseur sert à avoir un champs bien plat avec un capteur d'APN (15X22)!

Le PO d'origine devrait tenir le coup avec une DSI3 et même un petite roue a filtre en 31.75!

Pour infos tu retrouveras cette lunette sous diverses etiquettes!

Choix Cornélien!!!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.