Aller au contenu

Brandon - “En route !!!!”

JiBé

Messages recommandés

Posté

Une fois que le père Noël a été reparti de chez moi, j’ai pu essayer ces oculaires dont la réputation est qu’ils sont excellents, notamment en observation planétaire. Ils me faisaient rêver depuis des années. J’ai donc craqué et me les suis offert (d’occase sur E-Bay, merci Boris pour l’info) avec la mallette (grand modèle non visible sur le site) qui contient aussi la barlow Dakin et les 18 filtres colorés de la marque. Une photo valant mieux qu’un long discours je ne peux que vous conseiller d’aller les voir sur

http://www.vernonscope.com

03/01/09. 17h30. Lune au méridien, éblouissante à l'œil nu, d'une blancheur éclatante, tout le paysage de collines est illuminé.

J’ai commencé par le 48 (64,5x). Le première sensation est que l’image est parfaitement neutre. La lune estd’un blanc élouissant comme à l’œil nu. Contrairement à ce qui est annoncé, le champ me parait parfaitement plat, aucune déformation en bord de champ. L’image est NI-CKEL. La Lune tient en entier (encore heureux !!!) l’hémisphère non éclairé est parfaitement visible. Aucun liseré sur le limbe. C’est d’un contraste époustouflant, largement au niveau des moncentriques TMB. Durant 1h30, je vais tous les passer en revue et mes commentaires du 48 sont tout à fait valables pour le reste de la gamme. Du 8 (380x) au 48, l’image lunaire est magnifique, contrastée, piquée avec un fond de ciel qui “ne monte pas” quelque soit le gr. Le 16 est supérieur à mon 15 Plossl Televue (qui est très bon). Le Brandon donne une image plus vivante, brillante.

À tous les gr, le sommet des montagnes proches du terminateur ne fait jamais fouillis, tout est parfaitement détaillé, stable, propre.

Sur la carte 34 du Rükl, on suit les rainures avec leurs bifurcations dès les faibles gr, ce qui prouve que même les longues focales en ont sous le pied !!!!!!! La turbu est quasi absente (8/9) ce soir, le spectacle est vraiment splendide.

J’attends Saturne au méridien, ça promet d’envoyer. Je me suis éclaté pendant 1h30. Ce soir, Plolémée, je m’en réjouis d’avance. Après, vers minuit M42 pour l’objet du mois : avec les longs foyers, cela risque de donner sérieux.

Je compare ces oc avec ceux de ma collec : mono et super mono TMB 5, 6, 7, 8, 9, le 15 Plossl Televue, les Manent et Cooke ortho, mono, plossl, (de 4 à 14mm), le 65 Manent (sans doute une des plus belles pièces de l’observatoire) les 75 et 35 Clavé (irremplaçables). J’attends les Dentelles avec le 48, il est clair que ça va être un grand moment d’astro à la 230. J’aimerais le comparer avec le LE 48 Taka mais je ne connais personne qui l'ait.

En conclusion, concernant l'astro à l'Alifant, ces oc ne faillissent pas à leur réputation et y ont parfaitement leur place. Ils sont remarquablement adaptés à la 230 F/13,6 (3100mm) et à ce que je désire en faire. Ils sont parfocaux, en 31,75 (sauf le 48 !!!!!!), ont 50° de champ, un relief d’œil tout à fait satisfaisant et suffisant, vraiment SU-PER. Ils ne me donnent qu’une envie : acheter le diagonal en 2” au Quartz, à lambda 20 et son certif. de planéité (Zygo). Voilà un accessoire “extrême” qui devrait me plaire. Miam-Miam !!!!! :). Je finirai mon parc d'accessoires avec les Plossl Televue et après, arrêt de la course à l'équipement sauf (peut-être) un p'tit Feather Touch pour la 135 f/15, mais bon, on verra, le moment venu :wub:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.