Aller au contenu

Lunette 80 ED Orion ou ZenithStar WO 80 II ED Apo

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Salut à tous...

Je compte prochainement m'acheter une lunette ED pour faire de la photo avec mon Canon EOS 350D, je voulais savoir qu'est-ce qui est mieux? La 80ed d'Orion présente l'avantage d'avoir 600 mm de focale contre 545 mm avec la Zenithstar? Par contre, celle-ci présente l'avantage d'avoir une mise au point démultiplié et une bonne finition mais il ne semble pas avoir de colliers ni de queue d'arronde, et je ne vois pas beaucoup de photos prises avec cette lunette...

pour la Orion 80 ED: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02020201&ref=O9895cqv&itemType=1

pour la Zenithstar WO: http://www.astronome.fr/produit-lunette-zenithstar-ii-doublet-ed-apo-william-optics-479.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien

Posté

Bien que je suis débutant je pense que la focale n'est pas très importante , pour le ciel profond du moins!!une focale plus courte assure un champ plus large et donc des photos large champs tres belles!! et la la difference n'est pas tres importante (55mm)!

Posté

Je me suis acheté La WO Zenithstar ED80mm l'année dernière je fais des photos avec mon 350D et j'en suis ravi:

Superbe qualité optique et mécanique, la mise au point démultiplié est indispensable, un achat que je te conseille.

a+

Stéphane.

Posté

C'est un peu compliqué mais j'ai eu en WO

- megrez 80 triplet ED II (560mm)

- megrez 80 doublet ED II (545mm)

- megrez 90 (620mm)

- megrez 80 triplet apo lomo (480mm)

franchement des 4 la doublet ED II fut la moins performante.

La mécanique est correcte mais loin d'être parfaite. La megrez 90 (et les suivante) est très au dessus. J'ai la même mécanique que la doublet ED II sur celle qui me reste (triplet LOMO). La démultiplication ne tient pas toujours la route et le collier rotatif peine un peu avec des charges de l'ordre du kilo (RC2" et nagler 22mm par exemple).

La doublet 80 ED II est celle qui avait la moins bonne maitrise du chromatisme, le plus de distortion et la moins bonne transparance. Quant à la collimation elle était du même tonneau que la megrez 80 triplet ED II : pas bon du tout. La 70/700 que j'ai eu en test était bien mieux réglée ! pour faire simple : pas bonne et sans possibilité de la retoucher manuellement !

La 80ED classique a fait ses preuves et l'optique semble bonne. Je ne la connais pas vraiment celle ci. Après la mécanique, c'est sur ce sera, malgré les defauts des WO encore en dessous. Mais cela se change facilement. Il existe de nombreuses solutions.

Je privilégierais donc cette solution face à la ZS80ED II.

Mais si tu as du temps et que tu veux une bonne mécanique et une optique à peu près sure, prend une megrez 90 d'occasion. C'est pour moi la meilleur des WO actuelles dans cette gamme de prix et de diamètre. D'occasion cela devrait permettre de la faire rentrer dans le budget.

J'ai revendu la mienne car trop longue pour rentrer dans mon sac photo et surtout parce que j'avais la possibilité de prendre une valeur sûre de la marque (rares) : la triplet LOMO (testée et controlée). Sinon, je l'aurais gardée cette 90 : nul doute.

Bon ciel

Titix

Posté

Salut et merci pour vos commentaires...

Sgoutte: aurais-tu des images faites avec ton matos pour que je puisse me faire une idée?

Titix: Faudra beaucoup de chance pour trouver d'occaze la megrez 90.

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.