Aller au contenu

Champ Ngc 470 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Avis aux amateurs de choses exotiques et franchement faiblardes : Arp 227, le groupe Ngc 470 - 474 dans les Poissons.

L'un des constituants possede des anneaux concentriques. Une singularité rare en astronomie et qui souléve encore des questions.

Elle était déja présente sur le site Arp, imagée par Papilain. Ce fut l'occasion de completer la page par cette version C8.

C8 à 1400 mm de focale + Sigma 1603ME

Autoguidage parallele 80ED + GM + Boxdoerfer MTS3 SDI sur G11

100 mn environ de pose totale

Traitement Iris et finition PhotoShop

n470.jpg

Image inversée :

n470neg

Un peu d'astronomie .... :

Ngc 470 et 474 sont situées à 90 millions d'années lumiére.

Le terme "QSO" signifie quasar.

Le terme "z" indique la valeur du redshift, ou décalage vers le rouge (= décalage du spectre de l'objet associé à sa vitesse d'éloignement).

Plus Z est élevé plus l'objet s'éloigne de nous rapidement et plus il est éloigné.

Dans ce cas, le 1er QSO avec z = 1.87 est distant de 9.5 milliards d'AL.

Ces 2 quasars sont donc trés trés trés éloignés en arriére plan par rapport à N470 et N474.

Mais pour Halton Arp ces 2 quasars sont situés à la même distance que Ngc 470 et 474. Ils sont "éjectés" des galaxies, et c'est donc la relation redshift et éloignement qui est fausse.

Bref ses positions différentes aux idées généralement admises lui ont coutées cheres. Il fut "viré" purement simplement par la communauté scientifique.

Le triplet de galaxies en bas de l'image (magnitude 20 à 21 environ) est distant de 2 milliards d'années lumiére.

Je referme cette page astronomie...

Christian

:)

Plein de choses intéressantes sur cette image.

Les cercles concentriques autour de 474.

Les Quasars (mais comment Arp explique-t-il le redshift alors ?)

...Et le triplet de galaxies en bas... Fascinant... :b:

Il y en a une jolie aussi, juste au Nord Est (j'hypothèse que ta photo est orientée Nord en haut ?) de 467.

Belle image pleine de p'tites taches, Christian. ;)

Bref ses positions différentes aux idées généralement admises lui ont coutées cheres. Il fut "viré" purement simplement par la communauté scientifique.

Ca, c'est un grand classique qui se vérifie dans beaucoup de domaines, hélas... :be:

Salut Jeff

Les Quasars (mais comment Arp explique-t-il le redshift alors ?)

Il apporte une explication sur l'origine des quasars, qui n'est pas en accord avec les redshifts.

Donc il remet en cause le redshift.

D'autres cas accessibles aux amateurs sont plus troublants, souviens toi de ce post d'octobre dernier envoyé dans la rubrique Astrophysique :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=36858

Christian

Très belle image, et vraiment étonnants ces discrets anneaux. Difficile de résister à la recherche d'une image réalisée avec un matériel "légèrement au-dessus" montrant la structure de la bestiole.:

Voir ICI

-Je ne pense pas que Arp est jamais tenté de donner une explication aux "z anormaux". Son but était essentiellement de tenter de prouver que le "z" d'une galaxie n'est pas uniquement imputable à la recession des galaxies et donc, remettrait en question le Big Bang.

-Ses derniers travaux ont concernés une étude statistiques des "z" de quasars entourant des galaxies étendues. Il trouve que ceux-ci sont systématiquement plus forts quand ils sont proches d'une telle galaxie... Son étude a semble t-il révélé des problèmes dans les données, voir même quelques petits arrangements douteux, qui discréditent légèrement les résultats. Pas de confirmation d'un tel biais, qui s'il existait devrait se voir...

A+

Phil

wouahhh magnifiques ces petites reminances de volutes, super fin !!!

voila pourquoi j'adore ce forum, marre des M42, ngc7000, M33 et compagnie, et vive les flocons !!!!

Salut Phil

Son but était essentiellement de tenter de prouver que le "z" d'une galaxie n'est pas uniquement imputable à la recession des galaxies et donc, remettrait en question le Big Bang.

C'est le dernier point qui l'a achevé.

Il semble qu'à ce jour l'on accepte des redshifts cosmologiques et des redshifts non cosmologiques.

C'est passionnant tout cela mais ça nous éloigne de nos traitements d'images... désolé pour cet aparté.

Salut Hervé

voila pourquoi j'adore ce forum, marre des M42, ngc7000, M33 et compagnie, et vive les flocons !!!!

Je crois qu'il faut de tout :p. C'est bien de commencer par des choses simples à imager comme les Messiers puis de poursuivre sur des trucs plus "tordus"..

C'est vrai que ma 1ere M42 date de 1971, faite au Tri X Kodak, mais je n'oserais pas la poster... :b:

Christian

C'est vrai que ma 1ere M42 date de 1971, faite au Tri X Kodak, mais je n'oserais pas la poster... :b:

Mais si...Ca serait intéressant, ne serait-ce qu'historiquement (il y a un post consacré à M42, appel à photos, dessins, CROAs, sans limitation de dates...:be:).

Moi aussi j'ai hâte de voir ta M42 version année 71

Arrff ... n'aurais pas du en parler.... :p

De souvenir elle était imagée avec une optique de 400 mm, je vais rechercher la photo dans mon fourbis.

Christian

ouah ! c'est un joli champ ça !

Très belle image, et vraiment étonnants ces discrets anneaux. Difficile de résister à la recherche d'une image réalisée avec un matériel "légèrement au-dessus" montrant la structure de la bestiole.:

Voir ICI

Hallucinante cette photo !

L'un des constituants possede des anneaux concentriques. Une singularité rare en astronomie et qui souléve encore des questions.

Ngc474 se trouve à une trentaine de Mpc, peux-tu nous donner l'ordre de grandeur de l'anneau extérieur ? Je ne connais pas ton échantillonnage.

lionel

Salut

Ngc474 se trouve à une trentaine de Mpc, peux-tu nous donner l'ordre de grandeur de l'anneau extérieur ? Je ne connais pas ton échantillonnage.

Tu veux le diametre de la couronne annulaire en Mpc ou le diametre apparent ?

Selon les notes d'H. Arp le couronne s'étend à 7.5' d'arc.

Christian

Tu veux le diametre de la couronne annulaire en Mpc ou le diametre apparent ?

Selon les notes d'H. Arp le couronne s'étend à 7.5' d'arc.

Christian

Non je parlais du diamètre de la couronne en Mpc.

Si le diamètre est de 7.5' d'arc cela représente environ 200 000 al soit 2 fois le diamètre de la voie lactée, ce qui n'est pas si énorme que ça finalement.

Ok, il faudrait que je retrouve la note d'H. Arp, il parle en effet de 7.5' mais je ne sais plus si c'est le diametre ou l'écart par rapport au centre de la galaxie (soit dans ce cas 2x7.5').

Mais cela métonnerait, sachant que le champ est ici de 34' en longueur.

Ceci dit c'est une SO, une "pré spirale" ou une classe intermédaire avec du gaz et des poussiéres d'absoption mais pas encore de spires.

C'est donc un objet de "toute jeunesse" qui n'a pas encore pris de l'ampleur.

Christian

D'accord avec toi, mais quand t'as pas la focale pour faire ce genre d'images d'exeptions ben tu reste chez toi a metter celle des autres :p

Bon si t'as un tube en rab je suis preneur :)

Bravo Christian encore pour cette belle image :)

Un peu d'astronomie .... :

Ngc 470 et 474 sont situées à 90 millions d'années lumiére.

Le terme "QSO" signifie quasar.

Le terme "z" indique la valeur du redshift, ou décalage vers le rouge (= décalage du spectre de l'objet associé à sa vitesse d'éloignement).

Plus Z est élevé plus l'objet s'éloigne de nous rapidement et plus il est éloigné.

Dans ce cas, le 1er QSO avec z = 1.87 est distant de 9.5 milliards d'AL.

Ces 2 quasars sont donc trés trés trés éloignés en arriére plan par rapport à N470 et N474.

Mais pour Halton Arp ces 2 quasars sont situés à la même distance que Ngc 470 et 474. Ils sont "éjectés" des galaxies, et c'est donc la relation redshift et éloignement qui est fausse.

Le triplet de galaxies en bas de l'image (magnitude 20 à 21 environ) est distant de 2 milliards d'années lumiére.

Je referme cette page astronomie...

Christian

Non seulement il nous scotche avec ces images "éxotiques" et très sympas mais en plus on a droit a un cours. Cool je diras moi ;)

Je vais surtout sur la base NED de la Nasa.

Mais avec carte du Ciel on peut télécharger et installer le catalogue des quasars. Seul bémol : on ne le différencie pas des autres étoiles (couleur blanche). Donc ils ne sautent pas aux yeux sur la carte.

Je peux te filer le fichier pour CdC si tu veux.

Contactes moi en MP (adresse sur l'un des sites dans la signature en bas de post).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.