Aller au contenu

Transformée de Fourier sous IRIS

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai affronté la froidure pendant 2 nuits de suite sans grands résultats astrophoto ! :cry:

Vendredi soir, CP dans mon jardin (en ville) : J'ai essayé d'imager sans filtre UHC pour voir. Résultat plus que bof, trop de PL ! Les lampadaires s'eteignent à 23h30 et Orion passe au méridien vers Minuit. J'ai donc opéré de minuit à 2h30 et des *$@# de nuages sont arrivés .. pour disparaitre après avoir remballé le matériel bien sur ! :mad: Il fallait tout de même gratter de temps en temps l'ecran du PC sur lequel du givre se formait ! :b:

Bref, venons en au fait !

Ce matin à la fraiche, -6°C sous abri , c'était Saturne à la webcam. Je n'ai pas réussi à capturer Rhéa , Mimas ou Thétys qui zonaient pourtant du coté des anneaux :rolleyes:. Fallait il augmenter le gamma et compositer une image pour les satellites et une image pour Sasa ? faire un AVI plus court avec plus d'i/s ?

J'ai aussi un pb classique de trame qui apparait avec le traitement Registax je pense.

M703+Toucam N&B+barlow x2+ Filtres IR CUT + 15A (orange). Capture d'environ 1000 images.

3166180437_85d9e91cbf.jpg?v=0

La transformée de Fourier (commande FFTD sous IRIS) a la tête suivante et lorsque je supprime les coins, le résultat n'est pas bon du tout, l'image est completement destroy. Vous avez des idées ou des conseils pour utiliser cette fonction FFT ou pour supprimer la trame sur l'image ? Merci.

3167011444_81d2a88760.jpg?v=0

Jean

Posté

Salut Jean,

Belle Saturne, malgré ce problème de trame.

Le filtre fait bien ressortir les bandes. ( Wratten 15A, c'est jaune profond au lieu d'orange, ou me trompé-je ? )

Posté
Wratten 15A, c'est jaune profond au lieu d'orange, ou me trompé-je ?

C'est effectivement vendu pour du jaune, mais je le vois plutot orangé :)

Avec ce froid de canard, il n'y avait pas beaucoup de turbu.

Jean

Posté

Belle saturne, de beaux details sur le globe.

pour la transformée je n'ai jamais rencontré de pb de ce type !!!

Posté

Bonjour,

Un des sujets de la matinée étant Saturne, j'en profite pour faire un up :up: sur mon post.

En fait l'image de Saturne présentée n'est pas exactement celle produite sous Registax, j'ai essayé au petit bonheur différentes corrections sous Iris afin d'essayer d'attenuer la trame : filtres haut/bas, masque flou ... Je n'ai pas noté ce que j'ai réellement fait sur cette image :confused:

Par contre l'image de la transformée de Fourier a été faite sur une image brute de traitement Registax, non bricolée sous Iris.

Jean

Posté

Salut

Pour la FFTD, je ne te serais pas d'une grande aide, par contre voilà une jolie Saturne où la trame est complètement oubliée lorsqu'on l'admire ... à 60 cm de l'écran ! ;):)

Il y a plein de bandes sur le globe, très joli.

Bon ciel

Vincent

Posté

il faut virer l'information présente dans les coins de la tf.

tout ce qui est à l'extérieur d'un cercle qui s'inscrit exactement dans le carré (l'image a l'air carrée) peut être mis à zéro.

Posté
il faut virer l'information présente dans les coins de la tf.

tout ce qui est à l'extérieur d'un cercle qui s'inscrit exactement dans le carré (l'image a l'air carrée) peut être mis à zéro.

Merci Asp06. Je n'utilise pas souvent cette fonction , mais c'est bien ce que j'avais fait et le résultat de la commande inverse FFTI semble très mauvais dans ce cas.

Je vous remercie pour vos avis et conseils. Comme le dit Blacksky, il ne me reste plus qu'à regarder mes images à 60cm de l'écran ! :rolleyes:

Jean

Posté
il faut enlever les coins dans le module et dans la phase.

Bonne remarque! Je crois me souvenir que je n'avais noté uniquement que le module dans ma feuille de route Iris perso. Tu me mets le doute. Je vais reessayer , merci asp06 :)

Jean

Posté

Bonsoir,

En fait le traitement FFT de la phase ne donne rien de bon non plus.

Une autre image où je suis passé en format BW avant le traitement FFT sans passer par les couches RVB, avec un FFT uniquement sur le module.

Semble améliorer un peu l'image, je trouve.

3194520559_3550a41025.jpg?v=0

Cette fois, c'est bien comme ca, on ne va pas non plus y passer l'année ! :rolleyes:

Jean

Invité Scopy
Posté

:) Très fine et très jolie cette Saturne Jean ! (et quel courage pour l'acquiz à la fraîche :p !)

Amitiés,

Anne

Posté

Le module et la phase sont utilisés pour reconstruire l'information, mais mettre la phase à zéro en + du module ne devrait pas apporter grand chose ... enfin si je me souviens de mes cours de math je veux dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.